Encyclopédie Wikimonde

Place du Palais Bourbon (podcast)

Aller à : navigation, rechercher

Place du Palais Bourbon
Animateur Léa Chamboncel
Date de début Mars 2018
Genre Podcast politique
Langue(s) Français
Adresses
Site web www.placedupalaisbourbon.fr

Place du Palais Bourbon est un média en ligne français, lancé en mars 2018 par Léa Chamboncel. Premier podcast politique à avoir été créé en France[1], il vise à décrypter l’actualité à la lumière d’une analyse politique et juridique.

En voulant recréer du lien entre les citoyens et leurs élus, Place du Palais Bourbon s’inscrit dans la lignée des Civic Tech, ces outils numériques au service de la démocratie[2].

Format et concept

Chaque épisode dure environ trente minutes et traite d’un sujet d’intérêt général, rattaché à l’actualité.

La première partie du podcast permet de contextualiser le sujet en exposant la situation et en en présentant les principaux enjeux. Au cours de la deuxième partie, Léa Chamboncel interpelle des députés sur cette question selon la technique du micro-trottoir devant l'Assemblée nationale, sur la place du Palais Bourbon. Enfin, la troisième partie est réservée à l’intervention d’un expert qui permet d’éclairer le débat en apportant des éléments de réflexion supplémentaires.

Historique

Léa Chamboncel a commencé sa carrière au sein du ministère des Affaires étrangères avant de se spécialiser dans le domaine des affaires publiques. Elle a constaté que certains acteurs ont un accès privilégié aux décideurs publics permettant que leurs intérêts soient mieux pris en compte au détriment d'acteurs plus petits [3]. Afin d’y remédier, Léa Chamboncel a mis au point des workshop[4] pour aider les associations et les structures peu habituées à la représentation d’intérêts, à maîtriser les outils du lobbying[5].

Parallèlement, elle a créé Place du Palais Bourbon[6] afin "reconnecter élus et citoyens" [7]en interpellant les députés français sur des questions d'intérêt général.

Son objectif est de rapprocher les citoyens des élus en démystifiant la fonction d’élu et en favorisant le dialogue direct entre les députés et les citoyens[8]. Pour ce faire, elle a notamment développé, en avril 2020, pendant le confinement résultant de la crise sanitaire liée au COVID 19, des interviews live de députés sur Instagram[9].

Épisodes

Épisode 1 - Article 13 Directive Copyright

Présentée en 2016 par la Commission européenne, la proposition de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique contenait notamment un article 13 qui prévoyait la refonte du régime de responsabilité de certains intermédiaires techniques en cas de violation du droit d’auteur par leurs utilisateurs. Pour de nombreux commentateurs, son application était de nature à bouleverser notre rapport à Internet et à menacer notre liberté d’expression et de création[10]. Léa Chamboncel s'était d'ailleurs exprimée sur cette réforme et ses conséquences sur l'accès à la culture pour France Culture[11].

Durant les discussions relatives à cette disposition, le gouvernement français s’est exprimé en faveur de son adoption. Mais qu’en était-il des députés français ?

Pour répondre à cette question, Léa Chamboncel a interrogé à la sortie de l’Assemblée nationale, Nadine Morano, Julien Aubert, Olivia Grégoire, Christophe Di Pompeo, Stéphane Le Foll, Bruno Joncour, Pierre Henriet et Frédéric Reiss. Enfin, Axelle Tessandier, experte de l’écosystème numérique, qui a rapidement rejoint la campagne Create Refresh, a témoigné, au micro de Léa Chamboncel, de son engagement pour la préservation d’un internet libre et ouvert[12].

Épisode 2 – Civic Tech

Les Civic Tech représentent l’ensemble des procédés, outils et technologies qui permettent d’améliorer le système politique. 57,36 %, c’est le taux d’abstention constaté lors du dernier tour des élections législatives de juin 2017 en France. Or, l’abstention électorale est fortement influencée par un sentiment de non-représentation politique[13]. C’est précisément pour favoriser la participation citoyenne et améliorer le système politique que les Civic Tech ont vu le jour. D’aucuns considèrent qu’elles sont fondamentales au bon fonctionnement de notre démocratie[14] mais qu’en est-il du côté de nos représentants politiques ? Quelle place sont-ils prêts à accorder aux nouvelles technologies afin de renforcer leur lien avec les citoyens ? C’est à ces questions qu’ont répondu Cédric Villani, éric Girardin, Guillaume Garot, Guillaume Vuilletet, Alexis Corbière, François Pupponi, Christophe Di Pompeo, Martine Leguille-Balloy, et Cyrille Isaac-Sibille. Enfin, le Professeur de droit public Gilles Guglielmi a analysé pour Place du Palais Bourbon, les cinq propositions démocratiques élaborées par le collectif Republic tech[15],[16].

Épisode 3 – Mineurs non accompagnés

Les mineurs non accompagnés, également appelés “mineurs isolés étrangers” sont des jeunes de moins de 18 ans qui n’ont pas la nationalité française et qui se trouvent séparés de leurs représentants légaux sur le sol français. De leur minorité découle une incapacité juridique, et de l’absence de représentants légaux une situation d’isolement[17]. Les textes sont clairs[18],[19] : tous les mineurs doivent pouvoir bénéficier de la même protection lorsqu’ils sont susceptibles d’être en danger, peu importe leur nationalité. Cependant, en France les faits démontrent que les mineurs non accompagnés ne bénéficient pas toujours de cette protection[20]. Leur nombre en France est chaque année est en constante augmentation en raison des nombreuses crises humanitaires et conflits armés qui perdurent à travers le monde. Pourtant, face à cette urgence, l’Etat semble vouloir durcir les conditions d’accueil et de prise en charge de ces jeunes migrants[21]. Quels moyens déployer pour répondre à cette urgence ? André Chassaigne, Marguerite Deprez-Audebert, Didier Le Gac, Nicole Dubré-Chirat, Jean-François Eliaou, Jean-Michel Clément, Richard Lioger, Jean-Baptiste Moreau, Cyrille Isaac-Sibille, et Joachim Son-Forget ont tenté de répondre à cette question. Léa Chamboncel a ensuite interviewé Catherine Delanoë Daoud, avocate au barreau de Paris et co-responsable du « Pôle MIE, Mineurs Isolés Étrangers » de l’Antenne des mineurs du barreau de Paris.

Après avoir écouté cet épisode, Gaspard Gantzer a annoncé qu’il faisait de la question des mineurs isolés à Paris l’une des priorités de son programme[22],[23].

Épisode 4 – Fracture numérique

La fracture numérique, également appelée l’illectronisme, touche, selon une récente étude de l’INSEE, 17 % de la population française[24]. Face à ce constat, le président de la République a annoncé en septembre 2017 qu’il fallait "réduire la fracture numérique en Europe »[25]. Dans cette perspective, le gouvernement a lancé en mars 2019, un plan visant à démocratiser l’accès au haut débit et à mieux former les Français aux usages du numérique par le moyen du « pass numérique »[26]. Quelles sont les mesures concrètes de ce plan ? Les efforts seront-ils suffisants ? Ce sont à ces questions qu’ont répondu Joël Aviragnet, Éric Bothorel, Anne-France Brunet, Olivier Damaisin, Claude de Ganay, Yannick Kerlogot, François-Michel Lambert, Denis Masseglia, Jean-Paul Mattei, Sabine Rubin, Sophie Errante au micro de Léa Chamboncel. Sébastien Garnault[27], fondateur de la CyberTaskForce[28] et de la Paris Cyber Week[29] a ensuite donné son avis sur la question[30].

Épisode 5 – Prix des médicaments

En pleine crise sanitaire due au COVID 19, les instituts de recherche et les laboratoires pharmaceutiques se mobilisent pour trouver un traitement contre ce virus[31]. La question du prix de vente de ce futur traitement, est au cœur des débats[32]. De nos jours, en France, certains traitements, en raison de leur coût exorbitant, ne sont pas toujours accessibles à tous. Des associations dénoncent l’existence d’une importante opacité dans la négociation entre les laboratoires et les autorités publiques lorsque le prix d’un médicament est fixé[33]. De l’autre côté, les laboratoires plaident pour être suffisamment rémunérés afin de couvrir les investissements liés à la recherche et à la production des traitements[34]. Comment encourager l’innovation tout en garantissant un égal accès aux traitements ? Quels sont les avantages et les limites du système actuel ? Est-il suffisamment transparent ? Pour répondre à ces questions, Léa Chamboncel a interviewé les députés Caroline Janvier, Pierre Dharréville, Philippe Berta, Aurélien Taché, et Jean-Louis Touraine. En seconde partie d’émission, c’est Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé et actuelle présidente d’UNITAID qui a répondu aux questions de Léa Chamboncel[35].

Episode 6 – La gestion des déchets radioactifs

1,54 millions, c’est le volume, en mètres cubes, des déchets radioactifs répertoriés en 2018 en France[36]. Ces déchets, dont 58,8 % sont issus de l’industrie électronucléaire, sont entreposés sur l’ensemble du territoire français et aucune région n’est épargnée. En France, un déchet radioactif est défini comme une matière radioactive ne pouvant être réutilisée ou retraitée, dans les conditions techniques et économiques du moment[37]. Certains de ces déchets sont particulièrement dangereux pour notre santé et notre environnement et leur durée de radioactivité peut parfois dépasser les centaines de milliers d’années[38]. Ils sont par ailleurs très nombreux et leur volume augmente de manière considérable chaque année. Or, les capacités actuelles de stockage et d’entreposage arrivent à saturation en France. Il apparaît que la gestion des déchets radioactifs est une question fondamentale qui nous concerne tous. Pourtant, l’opinion publique semble mal ou très peu informée sur ce sujet[39]. Les pressions exercées par les grands groupes industriels sont très fortes[40] et n’épargnent pas les décideurs publics qui se prononcent sur cette question. Comment les déchets radioactifs sont gérés en France ? Quel est le rôle des pouvoirs publics dans cette gestion ? Au micro de Léa Chamboncel, Guillaume Garot, Sophie Auconie, Émilie Cariou, François-Michel Lambert et Barbara Pompili ont répondu à ces questions. En seconde partie d’émission, c’est Bernard Laponche, physicien nucléaire et expert en politique énergétique qui a échangé sur ce sujet avec Léa Chamboncel[41].

Episode 7 – Lutte contre la pauvreté et les inégalités

D’après l’Observatoire des inégalités, en France, 1% de la population possède 17% de l’ensemble du patrimoine des ménages[42]. Qu’il s’agisse de pouvoir d’achat, de logement ou d’éducation, les disparités sont réelles.

Cette situation est encore aggravée par la crise sanitaire due au COVID 19 qui renforce la pauvreté et les inégalités. A l’échelle mondiale, l’ONG Oxfam considère que cette crise pourrait faire basculer dans la pauvreté entre 6 et 8% de la population, ce qui représente un demi-milliard de personnes[43]. Au micro de Léa Chamboncel, Laurianne Rossi, Guillaume Garot, Vincent Thiébaut, Laurence Maillart-Méhaignerie, Florence Morlighem, et Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement et directrice générale d’Oxfam France ont témoigné de leurs inquiétudes et suggéré des pistes de réforme[44].

Épisode 8 - Ventes d’armes par la France

En 2019, la France exportait pour 8,33 milliard d’euros d’armes[45] à l’étranger ce qui en fait le troisième exportateur d’armes[46] dans le monde. Or en 2019, le site Disclose a révélé que ces armes françaises étaient utilisées dans des conflits qui tuent des milliers de civils notamment dans la guerre au Yemen [47]et que le gouvernement français en avait pleine conscience. Pourtant il existe un cadre juridique contrôlant ces ventes : le traité sur le commerce des armes et la position commune de l’Union Européenne. Cependant, le contrôle de la vente d’armes françaises est très opaque et les citoyens sont mis à l’écart des discussions.

Aujourd’hui ce sont les parlementaires qui tentent de faire lumière sur ce sujet ainsi que les citoyens eux même puisque 83% des français interrogés considèrent que plus de transparence est nécessaire dans ce domaine.[48]

Comment se fait-il que la France continue à vendre des armes à des pays comme l’Arabie saoudite sachant qu’elles sont utilisées contre des civils ? Comment le Parlement peut-il agir pour garantir un plus grand contrôle des ventes?

En interrogeant les députés Mireille Clapot, Pierre-Alain Raphan, Laurent Furst, Sebastien Nadot, et Jacques Maire, Léa Chamboncel a tenté de répondre à ces questions.

En seconde partie d’émission, c’est le responsable plaidoyer armes chez Amnesty International France , Aymeric Elluin, qui s’est entretenu avec Place du palais Bourbon[49].

Épisode 9 - Le marketing abusif des laits infantiles dans les pays en développement

Alors que l’OMS recommande une alimentation exclusive au lait maternel jusqu’à 6 mois puis partielle pendant 2 ans, seulement 40% des femmes dans le monde choisissent d’allaiter. Elles privilégient le lait industriel responsable pourtant chaque année de la mort de plus de 800 000 enfants. L’augmentation de l’utilisation du lait infantile est due aux activités marketing des grandes entreprises.

Or il existe un code international adopté par l’OMS en 1981 : le code international de commercialisation des substituts des laits maternels. Celui ci encadre les pratiques des entreprises même si celles-ci perpétuent leurs politiques agressives. Comment contraindre les entreprises à respecter la règlementation internationale ? Léa Chamboncel a interviewé les députés Yaël Braun-Pivet, Guy Bricout, Gisèle Biemouret, Jean-Marie Fiévet, Stéphane Trompille et Aurélien Taché.

En seconde partie d’émission le directeur général d’Action Contre la Faim, Jean François Riffaud, a approfondi la question du lait infantile en rappelant la nécessité pour les décideurs politiques d’agir concrètement[50].

Notes et références

Notes

Références

  1. La Rédaction, « Top 10 des influenceurs de l’engagement citoyen à suivre en 2020 ! », sur RSE Magazine (consulté le 15 juin 2020)
  2. « [Vidéo] Place du Palais Bourbon, le podcast qui connecte élus et citoyens », sur Chut !, (consulté le 15 juin 2020)
  3. Nicolas Vidal, « (Vidéo) Léa Chamboncel : "Avec mes Podcasts, j'interpelle directement les Députés" », sur Putsch (consulté le 15 juin 2020)
  4. Fabrice Pozzoli-Montenay “Place du Palais Bourbon : le podcast qui interpelle les élus” Com Pol, 28 février 2020
  5. Nicolas Vidal, « (Vidéo) Léa Chamboncel : "Avec mes Podcasts, j'interpelle directement les Députés" », sur Putsch (consulté le 15 juin 2020)
  6. « Place du Palais Bourbon - Podcast par Léa Chamboncel », sur Place du Palais Bourbon - Podcast par Léa Chamboncel (consulté le 23 juin 2020).
  7. « Place du Palais Bourbon (@place_du_palais_bourbon) • Instagram photos and videos », sur Instagram.com (consulté le 23 juin 2020).
  8. Nicolas Vidal, « (Vidéo) Léa Chamboncel : "Avec mes Podcasts, j'interpelle directement les Députés" », sur Putsch (consulté le 15 juin 2020)
  9. « Place du Palais Bourbon (@place_du_palais_bourbon) • Instagram photos and videos », sur Instagram.com (consulté le 23 juin 2020).
  10. marc@nextinpact.com, « Filtrage : déluge de critiques sur l'article 13 du projet de directive sur le droit d'auteur », sur www.nextinpact.com, (consulté le 15 juin 2020)
  11. « Droit d’auteur : doit-on marquer les œuvres à la culotte ? », sur France Culture (consulté le 15 juin 2020)
  12. « Place Du Palais Bourbon - Article 13 Directive Copyright », sur acast (consulté le 23 juin 2020).
  13. « Abstention : défaillance citoyenne ou expression démocratique ? | Conseil constitutionnel », sur www.conseil-constitutionnel.fr (consulté le 15 juin 2020)
  14. « Quand la Civic Tech réinvente la démocratie », sur www.welcometothejungle.com (consulté le 15 juin 2020)
  15. « Republic tech - Construisons ensemble la démocratie du futur », sur Republic Tech (consulté le 23 juin 2020).
  16. « Place du Palais Bourbon - Civic Tech », sur acast (consulté le 23 juin 2020).
  17. « Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0273 du 25/11/2018 | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 15 juin 2020)
  18. « HCDH | Convention relative aux droits de l´enfant », sur www.ohchr.org (consulté le 15 juin 2020)
  19. Code de l'action sociale et des familles - Article L111-2 [lire en ligne (page consultée le 2020-06-15)] 
  20. https://www.gisti.org/IMG/pdf/guide_mna-mdm_partenaires.pdf
  21. « Migrants : la France a le devoir d’agir pour les mineurs isolés », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 15 juin 2020)
  22. BFMTV, « Municipales à Paris : la situation des enfants des rues, une priorité pour Gaspard Gantzer », sur BFMTV (consulté le 15 juin 2020)
  23. « Place du palais Bourbon - Mineurs non accompagnés », sur acast (consulté le 23 juin 2020).
  24. « Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780 », sur www.insee.fr (consulté le 15 juin 2020)
  25. BFMTV, « Il faut « réduire la fracture numérique » en Europe, estime Emmanuel Macron », BFMTV (consulté le 15 juin 2020)
  26. 20 Minutes avec AFP, « Le gouvernement crée un « pass numérique » pour aider ceux qui ne maîtrisent pas Internet », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le 18 septembre 2020).
  27. « Sébastien Garnault », sur Les Echos (consulté le 15 juin 2020)
  28. ActeursPublics, « Une “CyberTaskForce” pour acculturer les parlementaires », sur www.acteurspublics.fr (consulté le 15 juin 2020)
  29. « Digital transformation | Paris Cyber Week | France », sur PCW edition 2020 (consulté le 15 juin 2020)
  30. « Fracture numérique », sur acast (consulté le 23 juin 2020).
  31. Keren Lentschner, « Traitements du Covid-19: les Big Pharma mobilisées » (https://www.lefigaro.fr/sciences/traitements-du-covid-19-les-big-pharma-mobilisees-20200410), sur Le Figaro.fr, (consulté le 15 juin 2020)
  32. « Coronavirus : des chercheurs estiment le coût de certains traitements potentiels à 1 dollar par jour », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne (https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/10/coronavirus-des-chercheurs-estiment-le-cout-de-certains-traitements-potentiels-a-1-dollar-par-jour_6036162_3244.html), consulté le 15 juin 2020)
  33. « Prix des médicaments innovants : à quand une plus grande transparence ? » (https://www.france-assos-sante.org/2018/06/25/prix-des-medicaments-innovants-a-quand-une-plus-grande-transparence/), sur France Assos Santé, (consulté le 15 juin 2020)
  34. « Innovation pharmaceutique : comment concilier son financement et l’accès aux soins pour tous » (https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/innovation-pharmaceutique-comment-concilier-son-financement-et-lacces-aux-soins-pour-tous-1011004), sur Les Echos, (consulté le 15 juin 2020)
  35. « Le prix des médicaments » (https://play.acast.com/s/place-du-palais-bourbon/d67a07c6-3c60-4ac8-abd8-f4e3306fd709), sur acast (consulté le 23 juin 2020).
  36. « La France a déjà un stock de 1,5 million de mètres cubes de déchets radioactifs », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne (https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/07/12/la-france-a-deja-un-stock-de-1-5-million-de-metres-cubes-de-dechets-radioactifs_5330579_3244.html), consulté le 15 juin 2020)
  37. « Les déchets nucléaires, quel avenir ? » (https://www.lesechos.fr/2006/10/les-dechets-nucleaires-quel-avenir-1071969), sur Les Echos, (consulté le 15 juin 2020)
  38. « Déchets radioactifs: "Un réel danger pour la population" » (https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/dechets-radioactifs-un-reel-danger-pour-la-population_934256.html), sur LExpress.fr, (consulté le 15 juin 2020)
  39. http://www.oecd-nea.org/ndd/pubs/2010/6860-opinion-publique.pdf
  40. David Boilley, « Ces déchets nucléaires dont on ne sait que faire » (https://www.monde-diplomatique.fr/1998/01/BOILLEY/4257), sur Le Monde diplomatique, (consulté le 15 juin 2020)
  41. « La gestion des déchets radioactifs » (https://play.acast.com/s/place-du-palais-bourbon/018df042-2130-4b6f-a95d-b0ca87113184), sur acast (consulté le 23 juin 2020).
  42. « L’Observatoire des inégalités publie le troisième « Rapport sur les inégalités en France » » (https://www.inegalites.fr/L-Observatoire-des-inegalites-publie-le-troisieme-Rapport-sur-les-inegalites-en), sur Observatoire des inégalités (consulté le 15 juin 2020)
  43. https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2020/04/Rapport_Oxfam_Le_prix_de_la_dignite_Covid19_090420.pdf
  44. (en) « La lutte contre la pauvreté et les inégalités » (https://play.acast.com/s/place-du-palais-bourbon/ea32b6d3-88fa-45af-b5f2-adfce6babd68), sur acast (consulté le 15 juin 2020)
  45. « 2019, année record pour les exportations d'armements français » (https://www.france24.com/fr/20200615-france-ventes-armement-exportation-record-2019), sur France 24, (consulté le 28 octobre 2020)
  46. %%20du%20marché%20mondial%20des%20ventes%20d’armes. « La France devient le troisième exportateur d’armes au monde » (http://Le%20Monde%20-%20La%20France%20devient%20le%20troisi%C3%A8me%20exportateur%20mondial%20d%E2%80%99armement%20Selon%20les%20chiffres%20d%C3%A9voil%C3%A9s%20lundi%20par%20l%E2%80%99Institut%20international%20de%20recherche%20pour%20la%20paix,%20l%E2%80%99Hexagone%20repr%C3%A9sente%207,9), sur dx.doi.org (consulté le 28 octobre 2020)
  47. « Les révélations de Disclose sur l'utilisation d'armes françaises au Yémen » (https://www.rfi.fr/fr/france/20190415-france-yemen-armes-enquete-disclose), sur RFI, (consulté le 28 octobre 2020)
  48. « Dossier de presse Silence on arme » (https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr%2F14a482bb-4fbf-4725-90b7-d710b34805ab_dossier_presse_aif_campagne+armes.pdf)
  49. (en) « La vente d'armes par la France » (https://play.acast.com/s/place-du-palais-bourbon/laventedarmesparlafrance) (consulté le 28 octobre 2020)
  50. (en) « Le marketing abusif des laits infantiles dans les pays en développement » (https://play.acast.com/s/place-du-palais-bourbon/lemarketingabusifdeslaitsinfantilesdanslespaysendeveloppement) (consulté le 28 octobre 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).