Encyclopédie Wikimonde

Plan International Belgique

Aller à : navigation, rechercher

Plan International Belgique

Devise : « Ensemble faire progresser l'égalité pour les filles et les droits des enfants. »

Situation
Région Partout dans le monde
Création 1983
Type Organisation non gouvernementale
Siège Bruxelles
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation
Membres 70 pays

Site web Plan International Belgique

Plan International Belgique est une ONG (organisation non gouvernementale) belge indépendante qui œuvre pour l’égalité pour les filles et le respect des droits des enfants. L’entité belge, membre de Plan International, a été fondée en 1983.

Plan International Belgique intervient dans les régions les plus fragiles ainsi que dans les zones de conflit et celles touchées par des catastrophes naturelles.

En Belgique, l’ONG s’occupe de la collecte de fonds, et mène des campagnes de sensibilisation pour les droits des filles. Elle travaille en collaboration avec de jeunes volontaires.

Focus sur les filles

Plan International défend les droits des filles. L’organisation veille à ce que les filles et garçons puissent être scolarisés dès leur plus jeune âge, à ce que les filles puissent terminer leurs études secondaires ou suivre une formation professionnelle, accéder à un emploi stable, contribuer aux décisions et aux changements dans leur société, disposer librement de leur vie et de leur corps, et s’épanouir dans un environnement exempt de toute forme de violence.

Les missions de l’ONG s’articulent autour des thèmes suivants: l’enseignement, les mariages d'enfants, les mutilations génitales féminines, l’accès au marché du travail, la participation des jeunes hommes et femmes au processus de décision politique et la protection des filles et des enfants dans les situations de crise.

Afin d’éradiquer les discriminations systémiques dont les filles font l’objet, Plan International s’attaque aux stéréotypes et préjugés qui en sont la cause.

Inclure les garçons

Plan International inclut les garçons à ses activités car leur engagement est crucial et contribue à équilibrer les rapports de force. La question de l’égalité des genres est tout aussi importante pour les garçons que pour les filles. Même dans des contextes où elles sont moins confrontées à la discrimination, les filles doivent faire face aux conséquences négatives causées par les préjugés.

Un cadre universel

L’approche de Plan International s’appuie sur les Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals, SDGs), la Convention internationale des droits de l’enfant (Convention on the Rights of the Child, CRC) et la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW).

Aide d'urgence

Plan International est membre du Consortium 12-12, tout comme la Croix Rouge Belge, Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Solidarité et Unicef Belgique. En cas de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire, les sept organisations membres se réunissent via le Consortium 12-12 pour un appel commun aux dons via le numéro de compte BE19 0000 0000 1212. Les dons collectés grâce à ce compte commun sont ensuite répartis entre les sept organisations membres selon un principe de répartition transparent.

Où travaille Plan International

Plan International travaille dans plus de 70 pays en Afrique, Asie et Amérique Latine. Les activités de Plan International Belgique sont essentiellement ancrées dans les Andes, l’Afrique de l’Ouest et le delta du Mekong en Asie du Sud Est.

Plan International milite également pour l’égalité pour les filles en Belgique. À travers des campagnes de sensibilisation et des actions concrètes, Plan International Belgique lutte pour le changement des normes sociales et du cadre politique. Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec les jeunes, d’autres organisations, les médias, les décideurs et décideuses politiques, et toutes les personnes qui la soutiennent. L’organisation met l’égalité pour les filles et les droits des enfants au programme des écoles, entre autres au travers de l’École des droits de l'enfant (écoles primaires) et de School for Rights (écoles secondaires). Plan International publie également des études et mène régulièrement des sondages.

Afin de financer ses programmes, l’ONG mène des activités de collecte de fonds en Belgique.

Ambassadeurs

Plan International Belgique fait appel à trois ambassadeurs volontaires: Koen Wauters, Marie Gillain et Philippe Gilbert.

Marie Gillain, actrice belge, est Ambassadrice de Plan International Belgique depuis 2008.

Koen Wauters est un chanteur belge surtout connu du côté néerlandophone, leader du groupe Clouseau. Il est Parrain Plan depuis 1992 et Ambassadeur volontaire depuis 2003.

En 2015, les deux ambassadeurs ont participé à la campagne choc “Stop aux mariages de enfants”. Marie Gillain a tourné un spot vidéo dans lequel elle marie sa fille, Dune, à un homme inconnu. Koen Wauters a également tourné un spot vidéo dans lequel il marie sa fille de 11 ans, Zita.

Depuis 2013, Philippe Gilbert est également Parrain Plan et ambassadeur volontaire de Plan International Belgique.

Financement

Plan International Belgique a été reconnue ONG-Programme par les autorités nationales en 2017. Afin de financer ses activités, l’organisation collecte des fonds auprès des particuliers, des entreprises, des autorités locales et des fondations.

Des subventions sont également accordées à Plan International Belgique par l’Union Européenne, les autorités fédérales, la Région Flamande et le Consortium 12-12.

Chaque année, les revenus et les dépenses sont analysés par le conseil de direction, approuvés lors d’une assemblée générale et contrôlés par un auditeur ou une auditrice de Price Waterhouse Coopers. Les chiffres de Plan International Belgique sont publiés sur ngo-openboek.be. D’autre part, ils sont communiqués au Service Fédéral des Finances et à la direction générale pour la coopération au développement et à l’aide humanitaire pour contrôle.

Plan International Belgique est habilité à délivrer des attestations fiscales.

Lorsque l’ONG reçoit 50 euros, 40 euros sont dédiés aux programmes en Afrique, Asie, Amérique Latine et Belgique, 10 euros sont dédiés à la communication avec les donateurs et donatrices, aux coûts de fonctionnement et à la collecte de fonds.

Parrainage Plan et Girls Fund

Depuis sa création, Plan International Belgique possède une base solide constituée par les Parrains et Marraines Plan (ex- Foster Parents Plan). Les parrains supportent les projets mis en œuvre dans la région de l’enfant qu’ils parrainent.

Étant donné que l’organisation lutte pour l’égalité pour les filles, un fond spécifique a été créé, le Girls Fund. L'argent récolté grâce au Girls Fund soutient les projets qui visent à améliorer les droits fondamentaux et la vie des filles.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).