Encyclopédie Wikimonde

Plan guide

Aller à : navigation, rechercher

Un Plan Guide est un type de plan évolutif, qui définit les axes structurants d'un projet urbain à long terme. Utilisé pour la première fois par Alexandre Chemetoff dans le cadre de la reconversion de l'Île de Nantes, cet outil avait été défini comme un "outil évolutif de la fabrication urbaine", un "documentt de référence" susceptible de "guider l'action à court-terme, dans le cadre d'une vision de territoire à long-terme"[1]. Mêlant cartographie et documents écrits, le Plan Guide est généralement utilisé pour fixer des orientations urbaines sur de grands périmètres, tout en atteignant un haut niveau de précision sur certains sous-secteurs à enjeux. Il se distingue du plan de ZAC, prescriptif et censé représenter un quartier dans sa forme finale[2], notamment par sa capacité à être régulièrement revisité[3].

Importance du concept

Pour la première fois à la fin des années 1990, la notion de Plan Guide insiste moins sur la forme urbaine à concevoir, que sur le processus de projet[1]. Souple et itératif, il sert avant tout à résumer la stratégie de long-terme d'un projet urbain, tout en servant de document de référence aux multiples parties prenantes susceptibles d'intervenir dans le périmètre : aménageurs, architectes, urbanistes de sous-secteurs, maîtrises d'ouvrage privées... En permettant aux porteurs de projet d'influer sur le plan d'ensemble, le plan guide ouvre la porte à des modes de projets plus partenariaux, comme l'urbanisme de projet et l'urbanisme négocié[4].

Suite à l'expérience nantaise, plusieurs agences d'urbanisme répliquent et adaptent la démarche de plan guide à l'échelle de grands projets urbains :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Ariella Masboungi, David Mangin, François Grether, Laurenth Théry, Nicolas Michelin, Aucun territoire n'est désespéré : Yves Lion, Grand prix de l'urbanisme 2007, Parenthèses Editions, 2008
  • Alexandre Chemetoff, Le plan-guide (suites), Archibooks, 2010
  • Hugo Christy, L'urbanisme négocié : Bordeaux, les Bassins à Flot, La Découverte, (ISBN 9782373680140).

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Gouverner par les instruments. Première approche : les épreuves urbanistiques du plan-guide », sur http://www.popsu.archi.fr, (consulté le 8 janvier 2017)
  2. Ariella Masboungi, David Mangin, François Grether, Laurenth Théry, Nicolas Michelin, Aucun territoire n'est désespéré : Yves Lion, Grand prix de l'urbanisme 2007, Parenthèses Editions, , p. 101
  3. « Alexandre Chemetoff ou la logique du vivant », sur www.revue-placepublique.fr (consulté le 8 janvier 2017)
  4. 4,0 et 4,1 Hugo Christy, L'Urbanisme négocié : Bordeaux, les Bassins à Flot, Editions La Découverte,
  5. Alexandre Brun et Félix Adisson, « Renouvellement urbain et risque inondation : le plan-guide « Seine-Ardoines » », Cybergeo : European Journal of Geography,‎ (ISSN 1278-3366, DOI 10.4000/cybergeo.24751, lire en ligne)
  6. « Un plan guide pour démarrer | Euroméditerrannée – acte 2 », sur www.euromediterraneeacte2.fr (consulté le 8 janvier 2017)
  7. « Vers un urbanisme de projet métropolitain ? - Métropolitiques », sur www.metropolitiques.eu (consulté le 8 janvier 2017)
  8. « Nicolas Michelin, chef d'orchestre du futur centre ville de Villeurbanne », Le Moniteur,‎ http://www.lemoniteur.fr/article/nicolas-michelin-chef-d-orchestre-du-futur-centre-ville-de-villeurbanne-26183105
  9. « 7 000 logements ! Comment l'Agglo de Caen veut-elle reconquérir sa Presqu'île ? », Normandie-actu, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne (http://www.normandie-actu.fr/7-000-logements-comment-lagglo-de-caen-veut-elle-reconquerir-sa-presquile_141021/))

Cet article « Plan guide » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).