Encyclopédie Wikimonde

Poésie Is Not Dead

Aller à : navigation, rechercher

Poésie is not dead un concept et collectif, fondé en 2007 par François Massut[1], avec comme objectif d'être un rhizome entre poètes contemporains et artistes plasticiens/musiciens expérimentaux. Ce concept et collectif sont influencés par les mouvements et les poètes de la "poésie expérimentale" : poésie sonore, poésie action, poésie visuelle, poésie-performance, du Dadaisme, du lettrisme, du situationnisme et de Fluxus.

La position poétique de Poésie is not dead s'inscrit dans les courants de l'art pour tous développé par les artistes Gilbert and George et du théâtre élitaire pour tous d'Antoine Vitez[réf. nécessaire].

Les lectures-performances

Poésie is not dead organise des lectures-performances où ils mélangent la poésie, la musique improvisée et des projections vidéos expérimentales[2].

Ces lectures-performances ont pris lieu à différentes occasions lors de différents festivals et espaces (Périphéries du Marché de la Poésie de Paris[3], aux Voûtes[4],[5], au Felix Poetry d'Anvers [6], avec le BIPVAL [7], Rimbaudmania [8], Général Instin [9], BHV, Musée de la Chasse et de la Nature, BHVP, Fiestival de Bruxelles, Maison de la Poésie de Namur [10] etc..)

Les espaces de création et de diffusion

Le collectif collabore avec des institutions publiques et privées, dans des lieux institutionnels (comme le Musée Rimbaud ou la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris), dans des institutions publiques (prisons, hôpitaux, lycées et collèges), dans des lieux alternatifs (les Voûtes, Studio Campus), chez les commerçants dans le cadre des écrivains publics ou encore dans le cadre de festivals comme le Festival international de poésie Wallonie-Bruxelles à Namur[11], le Festival Felix Poetry d'Anvers et le FiEstival de Bruxelles. En parallèle les créations de ce collectif se développent aujourd'hui majoritairement dans l'espace public (street poésie) via la Rimbaudmobile[12] et des installations plastiques in situ.

En novembre 2017, Poésie is not dead a inauguré Ut Pictura Poesis [13] (Studio des poésies expérimentales) dans le onzième arrondissement de Paris.

Publications

Poésie is not dead a permis d'éditer plusieurs ouvrages dédiés à la poésie, notamment des livres d'artistes avec le Musée Rimbaud mais également avec les Éditions Tandem en Belgique[réf. souhaitée].

Les capsules vidéos de Poésie is not dead retracent notamment les aventures de la Rimbaudmobile.

  • 2008 - Ailleurs - Épisode I: Charleville-Mézières 2008 : une année en poésie, poésie (collectif), Charleville-Mézières, éd. Musée Rimbaud, 2009
  • 2009 - Ailleurs - Épisode II : Charleville-Mézières 2009 : une année en poésie, poésie (collectif), Charleville-Mézières, éd. Musée Rimbaud, 2010, (ISBN 978-2-914882-19-4)
  • 2009 - Quai Rimbaud, livre d'artiste en collaboration avec, Denise Desautels, Jacques Fournier et Gabriel Belgeonne, Éditions Roselin et Éditions Tandem.
  • 2010 - TGV Les Ailleurs (Suite carolomacérienne), poésie : livre-objet (tirage limité, réalisé par Aurélie Derhee, illustré de calligraphies de Jean-Christophe Husson) du poète Jean-Paul Daoust, Charleville-Mézières, éd. Lili éditions et Musée Rimbaud, 2010.
  • 2012 - Alchimie des Ailleurs : les chaises-poèmes de Charleville-Mézières , catalogue d'exposition, Charleville-Mézières, Silvana Editoriale et Musée Rimbaud, 2012.
  • 2013 - Lettres Américaines d'Arthur Rimbaud, livre d'artiste en collaboration avec Jean-Marc Desgent et Frédéric Penelle, Éditions Tandem.
  • 2015 - Poésie Live(s), Capsules vidéos (26 au total) de poètes contemporains et de comédiens, Maison de la Poésie/Scène Littéraire et Poésie is not dead.

Les installations plastiques in situ, la poésie dans l'espace public

Depuis plusieurs années, Poésie is not dead investit l'espace public via des lectures-performées de « street poésie »[14],[15] par l'utilisation notamment de mégaphones, la Rimbaudmobile et/ou des installations plastiques éphémères ou pérennes.

Poésie is not dead travaille notamment avec le sculpteur et scénographe québécois Michel Goulet. En 2011, ont été installées à Charleville-Mézières 18 chaises-poèmes[16] permanentes sur le quai Arthur Rimbaud, le long de la Meuse. Ces 18 chaises poèmes ont été co-créées via une démarche participative des citoyens de Charleville-Mézières lors de la Nuit Blanche 2010. Sur l'assise des chaises-poèmes on retrouve gravé au laser : 18 vers de Rimbaud et en écho 18 vers de poètes francophones contemporains.

Le 4 mars 2016, a été inaugurée à l'occasion du Printemps des Poètes, l'œuvre d'art public Les Confidents, 20 chaises-poèmes installées de manière permanente dans le Jardin du Palais Royal à Paris[17][réf. souhaitée]. Cette œuvre réunit 20 poètes, 10 de la francophonie et 10 de langue étrangère. Le passant peut s'asseoir, lire les vers gravés au laser sur le dossier de ces chaises et écouter des extraits sonores de différents poètes modernes et contemporains, en branchant ses écouteurs sur le boîtier central de chaque causeuse poétique.

Articles connexes

Notes et références

  1. https://classiques-garnier.com/rimbaud-litteralement-et-dans-tous-les-sens-hommage-a-gerard-martin-et-alain-tourneux.html
  2. https://www.bibliocite.fr/wp-content/uploads/2012/11/DP-RIMBAUDMANIA.pdf
  3. https://lesvoutes.wordpress.com/tag/poesie-is-not-dead/
  4. http://www.lesvoutes.org/images12/PIND.pdf
  5. http://www.lesvoutes.org/Archives/octobre09.htm
  6. https://www.antwerpenboekenstad.be/files/felix/felixpoetry2010-krant.pdf
  7. http://www.lesvoutes.org/images13/Voutes_30_10_10.pdf
  8. http://en.rfi.fr/europe/20100624-enduring-myth-arthur-rimbaud
  9. http://remue.net/Poesie-is-not-dead
  10. https://www.lavenir.net/cnt/303858
  11. « « Poésie is not dead », dit le festival », L'Avenir,‎ (lire en ligne)
  12. http://www.fiestival.net/menu-principal/archives-articles/241-rimbaud-mobile.html
  13. https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/ut-pictura-poesis-studio-des-poesies-experimentales-accueille-joel-hubaut/85697
  14. Poésie et espaces publics : Formes, lieux et pratiques aux XXe et XXIe siècles, Colloque Université de Louvain la Neuve, 27 et 28 avril 2015
  15. https://alfresco-guest.uclouvain.be/alfresco/service/guest/streamDownload/workspace/SpacesStore/0bfb1e98-85ff-4b69-b4ad-cf2e071810a4/Programme%20PEPS%2012_01_15.pdf?guest=true
  16. Alchimie des Ailleurs : Les chaises-poèmes de Charleville-Mézières, Musée Rimbaud et Silvana Editoriale, 2012.
  17. « "Les confidents" - Michel Goulet », sur Centre des monuments nationaux (consulté le 13 novembre 2018)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).