Encyclopédie Wikimonde

Point de Bascule

Aller à : navigation, rechercher

Point de bascule (en anglais Tipping Point[1]) est un regroupement indépendant de citoyens de différentes confessions et origines qui éditent un site web de surveillance sur le phénomène de l'Islamisme radical au Canada.

Orientation

Point de bascule est non-partisan[2] et ne reçoit pas de subventions gouvernementales.

Sur la question de l'islam et de l'islamisme, Point de bascule exprime que (...) « Notre discours ne revendique pas l'abolition de l'islam. Il soutient la critique de l'islamisme qui prend racine dans la tradition musulmane. Ainsi, il est crucial d'aborder la question religieuse, de questionner le dogme dans ses moindres détails. Aucune religion n'est exempte de la critique dans la modernité. (...) Nous réclamons donc que l'Islam accepte la critique et le compromis devant le principe universel qu'est la liberté. C'est à une transformation radicale du dogme que nous appelons les musulmans. Et nombreux sont les musulmans (érudits comme laïques) qui souhaitent cette révolution. Ce sont ces musulmans que nous soutenons.[3] » Sa devise est : La défense de la démocratie et de notre liberté, par l'éducation sur la menace de l'islam radical. Dans une critique contre l'islamisme, Point de bascule se revendique du vocable islamolucide.

L'organisme fait la promotion de la liberté d'expression, des droits humains et de l'égalité. Il base son action sur les principes de non-violence, de compassion et de respect[4]. Il s'inspire des principes de la Déclaration de St. Petersbourg, faisant suite au Sommet de l'islam laïque tenu à St. Petersburg (Floride) le 5 mars 2007[5].

Historique

  • Point de bascule est fondé en 2007 par Marc Lebuis, qui en est le porte-parole.
  • Décembre 2007: le porte-parole de Point de bascule dénonce l'imam montréalais d'origine haïtienne Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti pour ses propos jugés haineux sur les femmes, les juifs et les homosexuels[6],[7].
  • Septembre 2008 - octobre 2008: lors des élections fédérales canadiennes, Point de Bascule, avec des musulmans canadiens[8], dénonce la présence de Samira Laouni comme candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD). Ses liens passés avec le groupe de pression islamiste Congrès islamique du Canada ont suscité débat et discussion[9]. Haydar Moussa, le directeur de la campagne de Samira Laouni, a aussi été dénoncé pour son poème paru dans le journal chiite libanais de sensibilité pro-Hezbollah de Montréal, le Sada Almashrek. Dans ce poème paru le 23 janvier 2007, Haydar Moussa décrivait les non-musulmanes comme des fornicatrices alcooliques[10].
  • Décembre 2008: la Commission canadienne des droits de la personne rejette une plainte pour propos haineux déposée par Marc Lebuis contre le prédicateur de Montréal Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti[11],[12]. Cette plainte a été discutée au Québec sur plusieurs tribunes et sur plusieurs blogues et sites internet[13].
  • Octobre 2009: lors des élections municipales de la ville de Montréal, la candidate de Vision Montréal dans l'arrondissement Saint-Léonard-Ouest, Najat Boughaba, a été exposée par le site Point de bascule comme ancienne porte-parole francophone du Congrès islamique canadien (CIC)[14] et ex-rédactrice en chef du Sada Almashrek (Écho du Levant ou Écho de L'Orient), journal de la communauté libanaise chiite de la grande région de Montréal, de sensibilité pro-Hezbollah[15]. Elle s'était rangée avant sa mise en candidature derrière le groupe Congrès islamique du Canada[16].
  • Novembre 2009: le 5 novembre 2009, Point de bascule et le Muslim Canadian Congress dénoncent la venue à Montréal de Tariq Ramadan pour son imposture d'islamiste, par une page publicitaire dans le journal Le Devoir[17],[18]. Dans la publicité, Françoise David, la co-chef du parti Québec solidaire, a été mise dans l'embarras par les propos qu'elle avait tenus lors d'une entrevue à la radio, bien avant la venue de Tariq Ramadan à Montréal : « Moi je trouve qu'il y a un bout à tout. Moi non plus je ne suis pas d'accord avec Tariq Ramadan. Vraiment pas. Et j'ai vu comme vous, madame, ce qu'il a dit à propos de la lapidation des femmes. Je trouve ça scandaleux. Et si ce monsieur revenait à Montréal, je serais la première à le dénoncer, ne vous en faites pas. Présence musulmane a eu le tort de l'inviter, c'est vrai. »[19].
  • Février 2010: Marc Lebuis de Point de bascule publie une lettre ouverte pour dénoncer l'islam politique : « Le problème central, c'est la montée de l'islam politique, et non les signes religieux. Une charte de la laïcité ne réglerait rien sur le fond »[20]
  • Février 2010: Point de bascule a exposé le prosélytisme radical de musulmans à l'école des Hautes Études commerciales (HEC) à Montréal quant à une prière près d'un ascenseur qui ne respecte pas l'esprit public du lieu [21]. L'école des Hautes Études commerciales (HEC), une institution affiliée à l'Université de Montréal, est laïque depuis 1965[22]. Une charte laïque de l'Université de Montréal existe depuis 1967[23]. Depuis 1967, l'Université de Montréal n'a plus de chapelle sur le terrain de l'université.
  • Avril 2010: Marc Lebuis de Point de Bascule a dénoncé la venue de Sheema Khan au Festival littéraire international de Montréal Metropolis. Selon Lebuis, Khan gravite toujours dans le giron de l'organisme CAIR-CAN et manifeste toujours des positions politiques pro-islamistes. L'ex-présentateur de nouvelles à la télévision de langue anglaise au Canada (CBC) Dennis Trudeau était l'animateur de l'événement.[24]

Conférence de presse de Point de bascule le 15 avril 2010 sur webcast

Point de bascule a organisé une conférence de presse sur webcast (en direct) pour dénoncer la venue de l'intellectuel musulman controversé Tariq Ramadan à Montréal[25],[26].

Les orateurs de la conférence:

  • Tarek Fatah, fondateur du Congrès musulman du Canada
  • Salim Mansur, professeur de sciences politiques à l'Université Western Ontario
  • Naser Khader, député danois d'origine syrienne
  • Zuhdi Jasser, fondateur de l'American Islamic Forum for Democracy (Phoenix, Arizona)[27]

Conférences publiques de Point de bascule

  • Octobre 2008: Point de bascule a présenté à Montréal une conférence intitulée : L'islam politique menace nos libertés - Political Islam: A Threat to Our Freedoms.
  • Salim Mansur, professeur de sciences politiques à l'Université Western Ontario
  • Tarek Fatah, fondateur du Congrès musulman du Canada
  • Raheel Raza, journaliste et auteure

Ils se sont exprimés sur les dangers de l'islamisme au Canada et au Québec[28].

  • Septembre 2009: Point de Bascule et la Free Thinker Film Society ont invité l'essayiste et auteur de plusieurs livres à succès Bruce Bawer à prendre la parole à Montréal, à Québec et à Ottawa pour sensibiliser l'opinion sur l'islamisme en Europe et ailleurs[29],[30]. M. Bawer est l'auteur de While Europe Slept et Surrender[31].

Autre conférence

2 mai 2009: Marc Lebuis a prononcé une conférence sur l'islamisme avec le groupe de réflexion canadien Civitas[32]

Critiques

  • Point de bascule est invité à commenter la thématique islamiste dans les médias au Québec et au Canada[33],[34], ce qui semble déplaire à certains groupes[35],[36],[37].

Notes et références

  1. Tipping Point
  2. « L'Équipe », Point de bascule, 1er juin 2007
  3. « Présentation du site », Point de bascule, 6 juin 2007
  4. « Agissez », Point de bascule
  5. Déclaration de St. Petersbourg, Point de bascule, 10 Avril 2007 (http://www.pointdebasculecanada.ca/article/7-declaration-de-st-petersburg.php)
  6. Annie Lessard, Marc Lebuis, « Un salafiste et un djihadiste se dénoncent réciproquement - L'imam Al-Hayiti de Montréal et Adil Charkaoui (http://www.pointdebasculecanada.ca/article/353-un-salafiste-et-un-djihadiste-se-denoncent-reciproquement-8211-l8217imam-al-hayiti-de-montreal-et-adil-charkaoui.php) », Point de bascule, 7 Avril 2008
  7. Richard Martineau, « Le silence des groupes antiracisme », Le Journal de Montréal, 15 avril 2008
  8. http://www.ledevoir.com/politique/canada/208854/un-groupe-anti-islamiste-s-en-prend-au-npd
  9. « Canada - Élections fédérales. Le NPD présente une islamiste dans le comté de Montréal-Bourassa », Point de bascule, 6 Septembre 2008 (http://www.pointdebasculecanada.ca/breve/883-canada--lections-federales-le-npd-presente-une-islamiste-dans-le-comte-de-montreal-bourassa.php)
  10. « Réponse à Sada al mashrek Un poème ! », Point de bascule, 6 Avril 2007 (http://www.pointdebasculecanada.ca/article/6-un-pome.php)
  11. Brian Myles, « Commission canadienne des droits de la personne - S'attaquer aux gais, aux occidentales et aux juifs n'est pas nécessairement haineux - La plainte d'un éditeur contre un imam montréalais a été rejetée », Le Devoir, 17 décembre 2008
  12. Émilie Côté, « Plainte rejetée contre un imam controversé », La Presse, 18 décembre 2008
  13. Mario Roy, « Les mécréants », La Presse, 18 décembre 2008
  14. Point de bascule (http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1211-lislamiste-boughaba-se-presente-avec-son-programme-douverture-a-geometrie-variable-pour-vision-montreal-dans-st-leonard-le-devoir.php), 17 octobre 2009
  15. « Sada al-mashrek (Écho du Levant) (http://www.pointdebasculecanada.ca/article/40-sada-al-mashrek-cho-du-levant.php) », Point de bascule, 30 novembre 2006
  16. Brian Myles, « Élections municipales 2009 - L'ouverture à géométrie variable », Le Devoir, 17 octobre 2009
  17. Nathalie Petrowski, « Tariq le terrible », La Presse, 10 novembre 2009
  18. « Le très médiatisé Tariq Ramadan, un intellectuel progressiste et libre d'esprit? », Cybersolidaires, 12 novembre 2009
  19. Françoise David, le 25 mai 2009 sur les ondes de la radio du 98,5 FM, Montréal, citée dans [1] (http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1226-salut-a-toi-ocirc-mon-frere-salut-a-toi-tariq-ramadan.php)
  20. Le Devoir, 15 février 2010 et Point de bascule (http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1305-le-probleme-central-cest-la-montee-de-lislam-politique-et-non-les-signes-religieux.php), 15 février 2010
  21. Point de bascule, 21 février 2010 (http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1313-priere-journaliere-aux-hec-montreal-que-nous-reserve-demain.php)
  22. « Histoire », Université de Montréal (http://www.125.umontreal.ca/histoire/1965-c.html#a)
  23. Marc Lebuis, « L'UdeM, une université laïque fondée par des catholiques (http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1315-lu-de-m-une-universite-laiumlque-fondee-par-des-catholiques.php) », Point de bascule, 23 février 2010
  24. Entrevue (http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=70947), émission Dutrizac l'après-midi, radio 98,5 FM, 26 avril 2010 (document audio)
  25. Richard Martineau, « Québécois, réveillez-vous ! (http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/chroniques/richardmartineau/archives/2010/04/20100417-074856.html) », Le Journal de Montréal, 17 avril 2010
  26. (en)Salim Mansur, « Canadian takes on Islamist movement (http://www.torontosun.com/comment/columnists/salim_mansur/2010/04/16/13614511.html) », Toronto Sun, 17 avril 2010
  27. « Conférence de presse : La menace islamique au Québec (http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1330-conference-de-presse-la-menace-islamiste-au-quebec-en-directlive-press-conference-the-islamist-threat-in-quebec.php) », Point de bascule, 17 avril 2010
  28. Marc Lebuis, « L'Islam politique menace nos libertés (http://www.pointdebasculecanada.ca/show_article.php?idA=627) », Point de bascule, 30 septembre 2008
  29. Marc Lebuis, « Bruce Bawer s'en vient au Québec ! (http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1197-bruce-bawer-sen-vient-au-quebec-.php) », Point de bascule, 10 septembre 2009
  30. (en)Bruce Bawer Talk (http://www.ustream.tv/recorded/2173618), Ustream, 16 septembre 2009 (document video)
  31. (en)www.brucebawer.com (http://www.brucebawer.com/)
  32. Civitas Programme April 23 (http://www.civitascanada.ca/docs/Civitas_Programme_April_23.pdf)
  33. Entrevue (http://videos.lcn.canoe.ca/archive/mongrain:-%C3%A9mission-du-2-mars-(4)/69525549001), émission Mongrain, chaîne LCN, 2 mars 2010 (document vidéo)
  34. Entrevue (http://videos.lcn.canoe.ca/archive/niqab:-le-commentaire-de-marc-lebuis./71023557001), émission Franchement Martineau, chaîne LCN, 9 mars 2010 (document vidéo)
  35. www.pressegauche.org (http://www.pressegauche.org/spip.php?article4566)
  36. www.centpapiers.com (http://www.centpapiers.com/le-combat-islamophobe-de-marc-lebuis-et-de-point-de-bascule-canada/12722/)
  37. www.voixdefaits.blogspot.com (http://voixdefaits.blogspot.com/2010/04/le-combat-islamophobe-de-marc-lebuis-et.html)

Articles connexes

Lien externe

  • Site Web de Point de bascule (http://www.pointdebasculecanada.ca//)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).