Encyclopédie Wikimonde

Pol Chantraine

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Pol Chantraine (né le 1er septembre 1944 en Belgique et décédé le 7 février 2001 à sa résidence des Îles de la Madeleine) est un écrivain, un auteur-compositeur et journaliste québécois, d'origine belge.

Bibliographie

Après avoir traversé l’Atlantique avec sa famille, au début des années 1960, il s´installe à Brockville, en Ontario. Il fait ses premières armes en journalisme au Photo Journal où, en plus d’écrire ses articles, il construit les mots-croisés et rédige l’horoscope.

L'Aut'Journal de mars 2001, sous la plume de Joël Arseneau, écrit: «Il devient successivement journaliste à "Perspectives", au "Maclean" et à "L’Actualité". Ses articles sont primés par le "Toronto Press Club" et au "Grand prix des Magazines canadiens". Pol Chantraine se lasse cependant de ce qu’il appelle ses écritures alimentaires, des papiers publiés pour gagner sa vie. Homme de gauche, il a de plus en plus de mal à se faire le chantre des valeurs exaltées par une certaine presse à grand tirage. Invité à faire le portrait d’un artiste québécois dont on n’entend guère plus parler, son papier décrit sans ménagement la descente aux enfers d’un homme autrefois adulé. La rédaction commande une réécriture. Il s’y refuse et n’écrira plus jamais une ligne pour cette publication. "Je n’ai pas le goût de me faire le thuriféraire de la néo-bourgeoisie. Il faudrait plutôt composer des odes à la paresse et à la dé-fonctionnarisation de l’existence », dira-t-il des années plus tard. Et puis encore : "Il y a peu d’espace pour exprimer des points de vue dissidents, sauf dans la si petite presse que personne ne les voit jamais."»

L’écrivain

Il publie son premier ouvrage, La Vie mouvementée des papes, en 1972. C’est l’année suivante qu’il s’installe dans l’archipel madelinot. Il publié 9 ouvrages, des livres polémiques ou poétiques, un recueil de nouvelles et, le plus récent, le roman policier Du Sang sur ta soutane. La suite, Le Crucifix sur la gorge, sera publié à titre posthume.

Il se définissait d’abord comme un écrivain. Il avait choisi d’exercer ce difficile métier, parce qu’il s’était juré « de ne plus jamais se constituer prisonnier de quiconque », disait-il et parce que sa liberté devait passer avant tout[citation nécessaire]. Comme nul autre, il a pris fait et cause pour les chasseurs de phoque dans son livre [La Grande-Mouvée. À la suite du moratoire sur la pêche au poisson de fond de l’Atlantique, il a pourfendu le gouvernement fédéral pour sa gestion catastrophique des stocks dans La dernière queue de morue[réf. nécessaire]. Il aimait l’environnement maritime et les pêcheurs, parmi lesquels il comptait d’ailleurs nombre d’amis[réf. nécessaire].

Pol Chantraine a également été réalisateur à Radio-Québec, directeur des programme à CFIM, la radio communautaire des Îles, pigiste à la radio de Radio-Canada, auteur-compositeur et interprète. Trois semaines avant son décès, il a d’ailleurs enregistré 14 de ses chansons, lors d’une intense semaine de travail en compagnie de son ami, Georges Langford. Un projet auquel il tenait beaucoup.[réf. nécessaire]. Il a été marié à la chanteuse interprète et écrivaine Marylène, avec laquelle il a eu un fils, Olivier, en 1967.Et en 1973 s'installe dans l’archipel madelinot avec Louise Coderre, avec laquelle il a eu deux enfants.

Il fut foudroyé par un cancer à l’âge de 56 ans[1].

Publications

  • Living Ice: The Story of the Seals and the Men Who Hunt Them in the Gulf of St. Lawrence, Mcclelland & Stewart Ltd, 1980
  • The Last Cod-Fish: Life and Death of the Newfoundland Way of Life, Robert Davies Multimedia Publishing, 1993
  • La dernière queue de morue, L'Etincelle, 1990
  • Arc-en-ciel acadien : maisons des Iles-de-la-Madeleine, Broquet Lavoie, 1997
    Coécrit avec George Fischer et Gil Thériault.
  • Le Grand Bal Des Baleines, Les Éditions

Notes et références


Cet article « Pol Chantraine » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).