Encyclopédie Wikimonde

Ponce (streamer)

Aller à : navigation, rechercher
Ponce

Informations
Genre Streaming, jeu vidéo
Nom de naissance Aurélien Gilles
Naissance 21 septembre 1991
Avignon, France Drapeau de la France
Nationalité Drapeau de la France Français
Nombre d'abonnés env. 245 000 (Twitch)
env. 140 000 (YouTube)
Autres activités Chroniqueur dans diverses web émissions
Chaîne(s) Twitch
YouTube

Aurélien Gilles, plus connu sous son pseudonyme Ponce (ou poncefleur, anciennement poncefesse), né à Avignon[1] est un streameur[note 1] et chroniqueur français spécialisé dans le jeu vidéo. Grand fan de la franchise Nintendo, il en streame principalement les jeux (Mario Kart, Zelda, Paper Mario, Animal Crossing, etc.).

Il est également connu en tant que chroniqueur de l'émission Pop Corn de Domingo[2] et sur la web TV LeStream dans l'émission Récap' Week-End.

Biographie

Parcours

Gros joueur World of Warcraft, dont il se décrit lui même étant un « hardcore gamer »[3], il crée une guilde nommée U MAD avec plusieurs amis. Plus qu’une guilde, U MAD crée une communauté et l’envie des gens de les voir jouer les pousser à commencer à streamer. En 2012, ils créent donc une chaîne Twitch U MAD, qui s’estompera au bout de 2-3 mois.

L’envie de streamer reste pour Ponce, qui continue en solo et crée fin 2013 la Web TV UMAD TV avec entre autres SuperZouloux, pour recréer du lien avec la communauté U MAD. L’aventure ne durera que 5 mois mais sera très enrichissante pour le streameur.

Plusieurs problèmes techniques et de connexion l’empêcheront de streamer jusqu’à la rentrée 2016, où il reviendra en solo.

Il rejoint l'Eclypsia Academy le [4].

Chroniqueur

Pop Corn

Ponce apparaît la première fois en tant que chroniqueur dans l'émission Pop Corn de Domingo au neuvième numéro, puis en devient résident aux côtés de Sardoche et Marie Palot, en participant à 20 numéros différents durant la première saison.

Récap Week-End

Dès le samedi [5], Ponce devient chroniqueur résident dans l'émission le Récap Week-End sur LeStream, aux côtés de Rivenzi à la présentation, Ultia et Fayaw également chroniqueurs. L'émission aura lieu tous les samedis jusqu'au samedi , puis tous les dimanches jusqu'au avant l'arrêt de l'émission en plateau dû à la pandémie du Covid-19. Le format de l'émission et ses intervenants seront repris dès le dimanche sur la chaîne Twitch de Rivenzi, sous le nom « Un Beau Dimanche »[6].

Projets

Ponce La Nuit

Diffusée sur LeStream[7], la première émission de Ponce La Nuit sera diffusé le [8]. Le concept de l'émission est d'inviter divers streameurs et acteurs de la scène Twitch à passer un repas et possiblement une nuit avec Ponce, pour les découvrir dans un cadre plus naturel.

L'émission aura lieu tous les derniers vendredis du mois du au sur LeStream, puis sera diffusée directement sur la chaîne Twitch de Ponce, dès le . Le streameur expliquera qu'il a pris la décision de faire l'émission indépendamment de LeStream, pour avoir plus de liberté sur la fréquence de diffusion et ne plus être dépendant de la grille de programmation de la web TV, qui lui demandait parfois d'annuler ou déplacer son émission en fonction des opérations sponsorisées prévues.

Dans les différents invités de l'émission, on a pu voir notamment : Cyprien, Sardoche, Antoine Daniel, ZeratoR, Domingo, Maxildan, Kameto, Laink, Maghla, etc.

Tour de France du jeu vidéo

Durant 3 semaines, Ponce et Rivenzi se lancent dans un Tour de France du jeu vidéo pour rencontrer et diffuser en live leur rencontre avec des studios, des streameurs, des youtubers, des agences de talent, des organisations d'événements, etc. L'événement est sponsorisé par Intel[9].

Pendant ce tour, ils iront visiter plusieurs studios ou événements comme LeStream, O'Gaming, Solary Arena, ZLan et également interviewés des personnalités comme Jeel, Kenny, Menraw ou Domingo. Dans diverses villes de France, comme Tours, Paris ou Lyon.[10]

Tournoi Mario Kart 8 Deluxe

Tous les dimanches de 15h à 16h30, Ponce organise un tournoi sur Mario Kart 8 Deluxe, il retransmet sa participation en live sur sa chaîne Twitch. Les événements Mario Kart étant rares, le tournoi est devenu très populaire et réuni en moyenne 1 100 participants chaque week-end[11]

Participations

En 2014, il interprète le rôle d'un poète Parisien au festival d'Avignon dans le « documenteur » L'Ombre de juillet de Matteo Migliaccio et Quentin Surtel.[12]

Notes et références

Notes

  1. Un streameur est une personne qui diffuse en direct des vidéos sur Internet.

Références

  1. « Poncefesse mais qui es-tu? - Zack en Roue Libre »
  2. « Les créateurs de contenus bientôt sans le sou ? », sur Bilan (consulté le 1er septembre 2020)
  3. « Poncefesse: Le streamer en quête de liberté », sur mangamotaku.e-monsite.com (consulté le 21 août 2020)
  4. « https://twitter.com/eclypsiacom/status/904747622262562817 », sur Twitter (consulté le 24 août 2020)
  5. « Première émission du Recap Week-End »
  6. « Le Retour du Recap Week-End: Un Beau Dimanche, première émission »
  7. Marie | 7 février 2020 | 2 Commentaires Mis à jour le 07 février 2020, « Comment leLIVE, nouveau stream d'envergure, s'est royalement planté », sur madmoiZelle.com, (consulté le 1er septembre 2020)
  8. « Ponce La Nuit #01 » (https://www.youtube.com/watch?v=EAaqdYJzATY)
  9. « Tour de France du Jeu vidéo : une journée à Tours avec le duo Ponce et Rivenzi »
  10. « Tours, ville étape pour un tour de France du jeu vidéo », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le 1er septembre 2020)
  11. « Tournoi Mario Kart », sur Google docs (consulté le 24 août 2020)
  12. « L'Ombre De Juillet », sur Vimeo

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Chaîne YouTube (https://www.youtube.com/channel/UCKKY2Jcg_P9fhfHD3ICyMxg)
  • Chaîne Twitch
  • [vidéo] Poncefesse mais qui es-tu ? - Zack en Roue Libre #25 (https://www.youtube.com/watch?v=aCXxw7KrNRk) sur YouTube, réalisée en
  • Page Twitter

Article publié sur Wikimonde Plus