Encyclopédie Wikimonde

Portix-PHP

Aller à : navigation, rechercher

Portix est un logiciel sous licence GPL pour la gestion simplifiée et automatisée de contenus Web créé en 2001 par Marc Gavage.

Portix-PHP

Son originalité est que le stockage de données ne repose sur aucun SGBD mais sur un système de fichiers textes. Cette spécificité a été dictée par le fait que, à l'époque de sa création, l'auteur n'avait pas d'accès aux bases de données de son hébergement. Le produit qui en a résulté a permis à de nombreux webmasters débutants de s'initier facilement à l'administration de site, mais également au PHP.

Au fil du temps, Portix-PHP s'est mué en projet plus général, proposant des solutions libres de partage de contenu écrit en PHP. Une association loi de 1901 a même été créée. Le projet initial a donc été rebaptisé Portix-CMS.

Une nouvelle mouture du projet a débuté en 2005 : Portix2. Elle propose un système original de base de données reposant toujours sur des fichiers textes accessible via une API. Bien qu'une certaine filiation soit revendiquée avec le premier projet Portix, la qualité de son code, son architecture modulaire à l'extrême et les technologies objets employées en font un projet radicalement nouveau et novateur dans le monde du sans base de données.

Portix2

Portix2 peut être considéré de deux manières :

Pour le webmaster, il s'agira d'un CMS léger, facile à mettre en œuvre, entièrement modulable et simple à personnaliser grâce à son système original de templates. Il fonctionne chez la plupart des hébergeurs.

Pour le développeur, Portix2 est un framework (cadre de travail) PHP objet orienté web qui se comporte comme un gestionnaire de module en offrant aux développeur une API à la fois complète et simple d'accès ainsi que des outils d'aide à la création de modules. À l'instar de son prédécesseur, Portix2 repose sur un système de gestion de données original en s'affranchissant de tout SGBD traditionnel.

Portix2 est basé sur le concept MVC et à ce titre propose un modèle d'abstraction de données et un système de gestion de template de qualité professionnelle. Les webdesigners pourront donc travailler en toute quiétude sans se soucier du code qui animera leur travail.

Sa modularité permet au webmaster d'adapter Portix2 à ses besoins exacts, en sélectionnant les modules nécessaires, évitant ainsi d'encombrer l'espace d'hébergement de fichiers inutiles et répondre ainsi, au plus près, aux besoins du site. Il ne sera donc pas fait état de spécificités, puisque les fonctionnalités offertes par Portix2 seront accessible par le biais de plugin. La seule fonctionnalité présente et obligatoire, elle-même sous forme de plugin est le module d'authentification des utilisateurs sans lequel il serait impossible à administrer.

Portix2 est distribué sous licence GPL. Cette licence particulière garantit aux utilisateurs le droit d'utiliser librement Portix2, d'étudier le code source, le modifier et redistribuer les modifications, ou de distribuer Portix2. Cette disposition permet également de protéger les droits intellectuels des développeurs et contributeurs au projet.

Statut du projet

Ce projet semble abandonné depuis la fin des années 2000[1].

Références

  1. « Portix », sur framasoft.net, (consulté le 12 janvier 2015)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).