Encyclopédie Wikimonde

Praticisme

Aller à : navigation, rechercher

Le praticisme désigne une démarche intellectuelle confuse et/ou privilégiant les facilités et autres raccourcis techniques. C'est-à-dire qu'on est praticiste, quand on « ne s'encombre pas de détails », et qu'on considère cela comme un critère de valeur — mais on est seulement négligent. Le praticisme, « parant au plus pressé », prétend qu'il n'y a pas mieux que lui, parce qu'il est simple. Les dangers d'un tel simplisme sont évidents : ils influencent fallacieusement les personnes non-averties, et peut les convaincre en flattant le sens commun ou un bon sens sommaire.

Le praticisme n'est pas une qualité positive, et qualifier quelqu'un de praticiste est péjoratif quant à sa démarche. Néanmoins, il lui arrive d'être employé comme synonyme de praticité[1].

Le praticisme en sciences

Le scientisme peut être considérés comme du praticisme. Cette idéologie, en effet, ne s'encombre plus de méthode, et affirme péremptoirement l'unique valeur des sciences, à des fins pratico-pratiques d'influence. C'est une sorte de fake news antispirituelle.

Notes et références

  1. « Quand l’esthétisme et praticisme ne vont plus de pair », Hellocoton.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).