Encyclopédie Wikimonde

Presse africaine

Aller à : navigation, rechercher

Presse africaine
150px

Langue français, anglais
Pays Drapeau de la république du Congo République du Congo
Siège social Brazzaville
Site web Presse africaine
Diffusion
Satellite Eutelsat W3A

Presse africaine est une chaîne de télévision et radio internationale disponible par satellite [1], Internet et sur les postes téléviseurs locales. Presse africaine émet en langue française et anglaise dans plusieurs pays du monde [2]. Chaque jours, elle propose une couverture de l'actualité africaine et internationale en continuant à développer ses programmes et à élargir son audience. La direction, basée en République du Congo, compte plusieurs correspondants repartis en Afrique et en Europe.

Créée par Lassy Mbouity en 2010, cette chaîne bénéficie d'un budget annuel d'environ 25 millions de Fcfa.

Histoire

Presse africaine[3] a commencé à la fin de l'année 2010, avec un programme sur l'actualité internationale[4], dirigé par Christ Mbouity, premier correspondant de la chaîne. Dans le simple but de trouver un public international[5], Lassy Mbouity (fondateur) a annoncé son intention de lancer un canal satellite en octobre 2014, avec seulement 7 heures de programmation par jour. La chaîne est maintenant disponible via le satellite Eutelsat W3A, libre et sans frais d'abonnement.

Émissions

La chaîne Presse africaine diffuse des émissions portant sur l'actualité politique[6], la culture, l'économie, la santé, l'éducation, les nouvelles technologies et la réligion.

  • Journal de la presse africaine
  • Diaspora africaine
  • Économie africaine
  • Religion africaine
  • Éducation africaine
  • Amour africain
  • Dialogue africain
  • Politique africaine
  • Bien-être africain
  • Technologie africaine
  • Science africaine
  • Histoire africaine
  • Civilisation africaine
  • Santé africaine
  • Sport africain

Service de diffusion

Avec de nouveaux équipements, la chaîne Presse africaine[7] diffuserait ses programmes à travers tous les 54 pays africains selon la liste suivante: Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie et au Zimbabwe.

Sur le continent américain, Presse africaine diffuserait ses programmes sur satellite à travers 25 pays. En Argentine, Bahamas, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, République, dominicaine, Cuba, Équateur, ÉtatsUnis, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, HongKong, Jamaïque, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay et au Venezuela.

Tout en cherchant à présenter plus de perspectives à travers le reste du monde, Presse africaine émet actuellement dans 44 pays asiatiques pour ses émissions télévisés. En Afghanistan, Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Géorgie, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Laos, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Philippines, Qatar, Singapour, Sri Lanka, Syrie, Tadjikistan, Thaïlande, Turkménistan, Turquie, Viêt Nam et au Yémen.

Pour l'Europe[8], elle est en progression car elle s'élèverait à quelque 34 pays en 2016 contre 8 en 2015, avec près de 10.000 téléspectateurs en Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie et en Ukraine.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).