Encyclopédie Wikimonde

Prix du roman d’entreprise et du travail

Aller à : navigation, rechercher

Le Prix du roman d'entreprise et du travail est décerné chaque année à un écrivain francophone dont le roman prend pour toile de fond la vie professionnelle et le travail[1].

Son but est de réactiver une « veine littéraire oubliée »[réf. nécessaire], qui prend l'entreprise et le travail comme source d'inspiration.

La remise du prix se déroule au Ministère français du Travail.

Présentation

Le prix a été créé en 2009 par Marie-José Gava, médiatrice, fondatrice de Place de la médiation (médiation et formation en prévention des risques psychosociaux au travail). Il est co-organisé avec Technologia (cabinet en prévention des risques professionnels) et son fondateur Jean-Claude Delgènes qui a organisé l'événement au Ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Le travail et la vie professionnelle recouvrent une dimension romanesque et sont une source d'identification et d'enseignement pour les salariés, comme pour les acteurs sociaux[réf. nécessaire]. Par le pouvoir de la fiction, il s'agit donc de mettre l'humain au cœur des préoccupations de l'entreprise, de montrer les possibilités d'une vie professionnelle de qualité, et de relancer le dialogue social[réf. nécessaire] en réunissant dans le jury les acteurs sociaux et les spécialistes du monde de l'entreprise (sociologues, personnalités politiques, médecins du travail, DRH, représentants syndicaux, avocats, journalistes).

Le prix a successivement été remis aux lauréats par les Ministres du Travail Xavier Darcos[2],[3], Michel Sapin[4], François Rebsamen[5] et Myriam El Khomri[6].

La neuvième édition du Prix est prévue au Ministère du Travail, en mars 2018.

Jury de lecture

Depuis 2009, le jury est composé de personnalités issues du monde de l'entreprise, des partenaires sociaux, des sciences humaines, de la littérature[7][réf. insuffisante].

Liste des lauréats

Notes et références

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Voir aussi

Bibliographie

  • Romain Lancrey-Javal, Le thème du travail dans la littérature, Paris, Bertrand Lacoste, (ISBN 978-2735220526).

Lien externe

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. Thérèse Sepulchre et Dominique-Anne Michel, « La vie au travail, nouveau genre romanesque ? », L'Expansion Management Review,‎ , p. 130–130 (ISSN 1254-3179, lire en ligne)
  2. « Un prix du roman d'entreprise », sur lesechos.fr, (consulté le 17 octobre 2016)
  3. « L'entreprise comme dans un roman... ou presque », LEntreprise.com,‎ (lire en ligne)
  4. placedelamediation, « Discours de Michel Sapin, Ministre du Travail, au Prix du roman d'entreprise » (https://www.youtube.com/watch?v=S5fZfp5RMi0&feature=youtu.be), (consulté le 16 octobre 2016)
  5. « Cérémonie de remise du 6ème Prix du Roman d'Entreprise et du Travail - Discours - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social » (http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/discours/article/ceremonie-de-remise-du-6eme-prix-du-roman-d-entreprise-et-du-travail), sur travail-emploi.gouv.fr (consulté le 17 octobre 2016)
  6. « Remise du 7ème prix du roman de l'Entreprise et du Travail - L'actualité du ministère - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social » (http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/remise-du-7eme-prix-du-roman-de-l-entreprise-et-du-travail), sur travail-emploi.gouv.fr (consulté le 15 octobre 2016)
  7. « Cérémonie de remise du 7ème prix du roman d'entreprise et du travail - 9 mars 2016 » (https://www.flickr.com/photos/ministeretravail/25405698700/), sur Flickr (consulté le 15 octobre 2016)
  8. « Miroir Social - Aude Walker (« Un homme jetable ») reçoit le Prix du roman d'entreprise 2013, remis par Michel Sapin » (http://www.miroirsocial.com/actualite/8491/aude-walker-un-homme-jetable-re-oit-le-prix-du-roman-d-entreprise-2013-remis-par-michel-sapin), sur www.miroirsocial.com (consulté le 15 octobre 2016)
  9. placedelamediation, « Aude Walker, lauréate 2013 du Prix du Roman d'entreprise et du travail » (https://www.youtube.com/watch?v=v8NLqlM1NKU&feature=youtu.be), (consulté le 16 octobre 2016)
  10. « 7e édition du Prix du roman d'entreprise et du travail récompense Slimane Kader | Force Ouvrière », Force Ouvrière,‎ (lire en ligne (http://www.force-ouvriere.fr/7e-edition-du-prix-du-roman-d-entreprise-et-du-travail))
  11. Technologia, « PRET 2016 » (https://www.youtube.com/watch?v=fZ9MqaMKxWs&feature=youtu.be), (consulté le 16 octobre 2016)
  12. « Littérature : "Avec vue sous la mer", lauréat du prix du roman de l'entreprise et du travail » (http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/92142/avec-vue-sous-la-mer-laureat-du-prix-du-roman-de-l-entreprise-et-du-travail.html), sur www.wk-rh.fr (consulté le 16 octobre 2016)
  13. Les Echos, « Le travail et ses mots », Quotidien,‎ (lire en ligne (https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/0211883694343-le-travail-et-ses-mots-2072982.php))