Encyclopédie Wikimonde

Qilby

Aller à : navigation, rechercher

Qilby
Personnage de fiction apparaissant dans
Wakfu et Islands of Wakfu.

Naissance L'an - xxxxx (Première naissance)
Origine Krosmoz
Sexe Masculin
Espèce Eliatrope
Cheveux Bruns (normal)
Noir (berseker)
Yeux Marrons (normal)
Turquoise (berseker)
Activité Scientifique
Caractéristique Mémoire hyper mnésique
Porte un bonnet Eliatrope
Vieillit doucement
Pouvoirs spéciaux Portails de téléportation
Âge Plusieurs milliers d'années (saison 2)
Famille Shinonomé (sœur jumelle)
Yugo (frère ennemi)
Adamaï (frère ennemi)
Phaéris (frère ennemi)
Mina(sœur ennemie)
Chibi(frère ennemi)
Grougaloragran (frère ennemi)
Balthazar (frère ennemi)
Glip (frère ennemi)
Nora (sœur ennemi)
Efrim (frère ennemi)
Affiliation Conseil des Six
Entourage Amalia Sheran Sharm
Tristepin de Percedal
Evangelyne
Ruel Stroud
Az
Alibert
Ennemi de Rushu
Orgonax

Créé par Anthony Roux
Voix (fr) Érik Colin
Albums Wakfu (manfra)'
Première apparition Islands of Wakfu
Dernière apparition Saison 3 de Wakfu
Saisons 2
Épisodes 9
Éditeurs Ankama

Qilby est un personnage fictif appartenant à l'univers du Krosmoz, principalement apparu dans la série télévisée d'animation Wakfu ainsi que dans le jeu vidéo sur Xbox360 Islands of Wakfu et aussi dans manfras). Ce personnage est un Eliatrope.

Biographie fictive

L'Âge primitif : (L'an -10 201)

Qilby et Shinonomé étaient les gardiens de l'histoire de la mémoire des âges, la médecine était leur don, mais après l'arrivée des Méchasmes qui vécurent en harmonie pendant des années avec les Eliatropes, Qilby senti une lassitude quand bien même ce renouveau[1].

À l'insu de son peuple, Qilby profita du repos d'Orgonax pour lui voler son cœur, qu'il baptisa "L'Eliacube". Mais ceci entraîna une guerre effroyable entre les deux peuples. Les Eliatropes résistèrent quelque temps, mais face à la puissance des Méchasmes, leur lutte était vaine, en dernier recours, Qilby les convainc de s'enfuir à l'aide d'une arche capable de traverser le Krosmoz.. Il leur révéla l'existence et le pouvoir de l'Eliacube, prétextant l'avoir volé aux Méchasmes pendant les affrontements, le cœur d'Orgonax était le seul moyen de quitter leur monde.

L'Exode des Eliatropes : (L'an -10 200)

Les Eliatropes, ne sachant plus quoi faire, placèrent leurs derniers espoirs dans la construction d'un vaisseau-arche qu'ils baptisèrent le "Zinit" Ils embarquèrent de justesse avant que les Méchasmes ne les attaquent.. et se lancèrent vers le Krosmoz sillonnant chacune des planètes afin de récolter du Wakfu, pour recharger l'Eliacube et repartir de plus belle pour trouver LA planète d’accueil qu'ils cherchèrent tant pendant des années[2]. Qilby, quant à lui, redevint ce qu'il était autrefois, et grâce à ses découvertes, il pouvait de nouveau apaiser le cœur des siens et pousser ses connaissances médicales Eliatropes comme jamais auparavant.

Cependant, un jour les Eliatropes découvrirent une nouvelle petite planète bleue(Le Monde des Douze). Ils reconstruisent leur civilisation et y vécurent pendant quelques siècles...

Island of Wakfu : (L'an -10 000)

Qilby qui avait pris gout à l'errance, se lassa bien vite de cette planète, alors une nouvelle fois, il prit une décision à l'insu de son peuple, il activa l'Eliacube alors que quelque part dans le Krosmoz, les Méchasmes, qui étaient toujours à la recherche du cœur volé d'Orgonax perçurent le signal provenant de l'Eliacube et retrouvèrent les Eliatropes, et ce fut à nouveau la guerre[3]. Mais cette fois si, la traîtrise de Qilby fut mise à jour, et il dut affronter le Conseil des Six dans une lutte fratricide avec sa sœur Shinonomé comme seule alliée. À l'issue du combat, Qilby perdit son bras arraché par Phaéris et fut projeté par son Roi dans la prison nommée "Dimension Blanche" Seul, perdu déconnecté du temps et de de l'espace, Qilby eut tout le loisir de méditer sur ses actes[4]...

Saison 2 : (L'an 982)

Lorsque Yugo et Adamaï utilisèrent l'Eliacube et le Dofus de Grougaloragran, les souvenirs enfouis de Yugo créèrent une ouverture dans la Dimension Blanche, ce qui libéra Qilby de sa dimension-prison[5].

Se proclamant Roi des Eliatropes[1], Qilby raconta à Yugo, Adamaï et tous les autres le "passé" des Eliatropes, leur naissance, le Conseil des Six, leur Exode, jusqu'à son enfermement dans la Dimension Blanche. Ce passé est à moitié un mensonge, Qilby à modifié la vraie histoire afin d'aveugler Yugo et Adamaï sur ses actions qui ont conduit le peuple Eliatrope à sa destruction.

Qilby révèle son véritable visage dans l'épisode 20 (« Le Zinit »)[6] : après avoir convaincu Adamaï de l'aider à voler l'Eliacube, il l'emmène dans le Zinit. Il avoue alors à Adamaï ses intentions : utiliser le Wakfu du Monde des Douze, via l'Eliacube, pour faire décoller le Zinit et continuer à explorer le Krosmoz pour ses expériences et sa collection d'espèces recueillies sur différentes planètes. Après un combat avec Adamaï et Grougaloragran, il les met hors d'état de nuire, puis s'allie avec Rushu : il construit pour ce dernier un portail pour envahir le Monde des Douze, en échange de quoi le roi des Shushu l'aide à tuer Phaéris, le Dragon qui garde le Dofus de Qilby où sommeille Shinonomé. Une violente bataille démarre alors sur l'Archipel des Griffes Pourpres entre les Shushus et l'armée de Sufokia. Entre temps, Phaéris affronte Anathar qui contrôle Adamaï tandis que Qilby et Yugo se font face. Un combat démarre, à l'issue duquel Qilby a largement le dessus sur le jeune Eliatrope, même après que Phaéris lui ait débloqué de nouveaux pouvoirs (Yugo peut invoquer un bouclier et une épée de Wakfu). Durant ce combat Yugo comprend que Qilby lui a menti et c'est ce dernier qui est responsable de l'attaque des Méchasmes et de la destruction de la planète des Eliatropes. Qilby tente vainement de convaincre Yugo de le suivre pour quitter le monde des Douzes et repartir explorer le Krozmos tout en lui expliquant son don : A chaque renaissance, Quiby conserve les souvenirs de ses vies passés mais ce don est devenu une malédiction qui a plongé Qilby dans la folie. Yugo refuse catégoriquement de suivre Qilby dans sa folie et lui fait comprendre qui ne le laissera pas détruire le monde des Douze. Et c'est au terme d'un combat sans merci, que les deux personnages se retrouvent aspirés dans la Dimension blanche, celle où Qilby fut enfermé pendant des milliers d'années par Yugo. Cette dimension où il a été enfermé se trouve sur la route de la zone dans laquelle est enfermé le peuple Eliatrope. Au passage, Qilby compte amener Yugo rencontrer le peuple Eliatrope.

Sur place, Yugo rencontre alors les enfants Eliatrope ainsi que Balthazar, un très vieux dragon qui veille sur eux. Qilby a beau avoir retrouvé son peuple, il se sent plus seul que jamais. Voyant qu’il ne pourra pas les convaincre de partir sillonner le Krosmoz, il décide de les battre et partir seul avec sa sœur dragonne Shinonomé. Mais Yugo épaulé par les enfants Eliatropes qui comptent bien venger leurs parents morts par la faute de Qilby, s'engagent dans un combat titanesque mais ne tiennent pas contre le traître malgré leur bravoure. Alors que tout les enfants sont à terre, Yugo y compris, Shinonomé la soeur dragonne de Qilby décide d'intervenir bien qu'elle soit encore dans son Dofus. Elle provoque une déflagration qui va rompre le lien entre Qilby et l’Eliacube. Sans l’Eliacube et le pouvoir du Dofus, Qilby n’est plus de taille à affronter Yugo. Ce dernier récupère l’Eliacube pour ouvrir un portail vers la Dimension blanche où il enferme, à contre-coeur, de nouveau Qilby.

Apparence

Qilby, en apparence normal, porte un manteau a manche longue blanc, avec un short marron, et des chaussons de même couleur ainsi que des petites lunettes. Étant un Eliatrope il porte un bonnet de couleur blanc, arborant deux excroissances en forme d'oreilles de chèvre. Physiquement, Qilby est homme de taille moyenne a la corpulence mince et au visage long et fin. Ses cheveux sont brun clair tout comme sa barbiche coiffé en tresse.

Par la suite, en fusionnant avec l'Eliacube dans l'épisode 20 de la saison 2, Quiby porte uniquement un pagne blanc, les excroissances de son bonnet se redressent. Sa peau devient blanc, ses yeux et ses lèvres deviennent bleues, ses cheveux et sa barbiche virent en noir et cette dernière est plus fine et lisse. Son corps est également recouvert de marques noirs. Avec sa faux et sous cette apparence, Qilby ressemble une faucheuse.

Son bras artificiel porte des pièces d'armures noirs en niveau de son coude et de son épaule, mais il les perdra rapidement lors de son affrontement contre Yugo.

Malgré son âge, Qilby vieillit doucement.

Lors de l'épisode 26 de la saison 2, on découvre que les Eliatropes ont des ailes de Dragons faites de Wakfu, sur leur crâne. Grâce à elles, ils ont la capacité de léviter, ainsi que de voler. De ce fait, ainsi que de celui de l'apparence grossière des ailes, les Eliatropes les cachent sous leur chapeau, qu'ils préfèrent garder en toute circonstance.

Pouvoirs

Qilby est capable de créer des portails de téléportation, ainsi que d'utiliser le Wakfu, une énergie primordiale qui est dans chaque chose. Seuls les Eliatropes peuvent l'utiliser directement dans sa forme la plus pure. Du fait de son âge adulte, il n'a aucune difficulté a créer des dizaines de portails en même Tout comme ces congénère, en utilisant le Wakfu, il est capable de matérialiser une arme qu'il invoque quant il le souhaite. Son arme est une faux. Par la suite en possession de l'éliacube qui décuple sa puissance, l'objet lui permet de crée un bras artificiel muni de griffes pour remplacer son bras gauche amputé par Phaeris dans le passé. Avec ce bras, Qilby est capable d'envoyer des rayons de Wakfu dévastateurs (plus puissants que les rayons de base que peuvent lancer les Eliatropes) au point qu'il parvient a blesser sérieusement Phaéris lors du combat sur l'archipel des Griffes Pourpres. Son bras peut également s'étirer a volonté et changer de tailler, au point d'être suffisamment grand pour saisir un météore lors de son combat final contre le peuple Eliatrope, avec Yugo à sa tête.

Qilby est un scientifique et, avec l’aide de Chibi, il a mis au point les portails de téléportation Zaaps et le réseau Wik-fi qui les relie. Il a aussi inventé de nouveaux modèles d’Eliacubes. De plus Qilby ayant étudié l'Eliacube, il l'utilise très facilement pour des utilisations personnelles tel que faire un portail jusqu'au Zinit, ou fusionner avec pour retrouver son énergie afin de combattre.

Particularité d'un Eliatrope Primitif

Les Eliatropes primitifs (les premiers nés) sont affiliés aux Dragons. Il existe en tout six Eliatropes et six Dragons primitifs. Les Douze premiers nés ont établi un Conseil où ils dirigent leur peuple : le Conseil des Six

Un Eliatrope primitif est immortel, à sa mort il regagne le Dofus où il est né avec son frère ou sa sœur Dragon(ne). Cette immortalité va de concert avec une vie ralentie.

Chacun des Eliatropes primitifs a un pouvoir qui lui est propre : Qilby, lui, peut constituer une faux en Wakfu. Cependant Qilby à un pouvoir en plus de ses frères et sœurs Eliatropes, il peut se souvenir de tout même après avoir été ramené à lal vie, ceci est pour lui une malédiction plutôt qu'un don.

Relations

  • Shinonomé : Sœur de Qilby, ils s'aiment énormément.
  • Yugo : Ennemi de Qilby, Yugo est trop borné d'après Qilby, il ne comprend pas ses problèmes.
  • Adamaï : Ennemi de Qilby, Adamaï est trop borné d'après Qilby, il ne comprend pas ses problèmes.
  • Grougaloragran : Grougaloragran quand bien même bébé, n'apprécie pas Qilby, et inversement.
  • Phaéris : Dragon frère de Mina, Qilby veut se venger de Phaéris pour lui avoir prit un bras.
  • Rushu : Qilby se sert de Rushu pour tuer Phaéris afin d'assouvir sa vengeance pour lui avoir coupé un bras. Il le prend pour un pion.
  • Anathar : Un Shushu, pantin pour Qilby, Anathar est parfait pour contrôler Adamaï et l'aider à tuer Phaéris.
  • Alibert : Père adoptif de Yugo, Alibert s'occupe à nouveau de petits bambins : Chibi et Grougal qui se sont réincarnés, Qilby ayant partagé du temps d'éducation avec Alibert, ils s'entendent bien.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Qilby », sur Le Krosmoz (consulté le 3 décembre 2016)
  2. « L’exode des Eliatropes - Le KROSMOZ, là où tout commence », sur www.krosmoz.com (consulté le 3 décembre 2016)
  3. « La vengeance d’Orgonax - Le KROSMOZ, là où tout commence », sur www.krosmoz.com (consulté le 3 décembre 2016)
  4. « Yugo (Age Primitif) - Le KROSMOZ, là où tout commence », sur www.krosmoz.com (consulté le 4 décembre 2016)
  5. « Apparences trompeuses - Le KROSMOZ, là où tout commence » (http://www.krosmoz.com/fr/5-wakfu/13-roi-eliatropes/95-apparences-trompeuses), sur www.krosmoz.com (consulté le 3 décembre 2016)
  6. « Le manipulateur de l’Eliacube - Le KROSMOZ, là où tout commence » (http://www.krosmoz.com/fr/5-wakfu/13-roi-eliatropes/96-manipulateur-eliacube), sur www.krosmoz.com (consulté le 3 décembre 2016)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).