Encyclopédie Wikimonde

Quenelle (geste)

Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Quenelle.
Dieudonné effectuant une « quenelle de 175 »

La « quenelle » est un geste popularisé par l'humoriste et militant politique français Dieudonné. C'est le geste de ralliement des fans de Dieudonné, une marque d'hostilité et de victoire faite au nez d'un adversaire: une variante du bras d'honneur, un fist-fucking[1]. Cela évoquerait en effet la « sodomie »[2]. Des commentateurs y voient une esquisse de salut nazi inversé, rendu ainsi plus discret[3],[4],[5],[6].

Description

Geste de la quenelle.

Ce geste est exécuté le bras tendu en supination, présenté légèrement en avant du corps. Sur ce bras tendu vers le bas, vient se poser l'autre main, en pronation.La hauteur de la main sur le haut du bras opposé indique aussi le degré d'hostilité à l'égard du bénéficiaire, et le degré de plaisir de l'impertinent. La manche (pour la photo) peut être graduée comme un thermomètre.

Signification

Le geste est l'illustration de la locution grivoise « glisser une quenelle », utilisée par Dieudonné depuis la fin des années 2000[7], depuis reprise sur la blogosphère et les réseaux sociaux de ses supporters. La quenelle évoquant le sexe masculin, il s'agit d'une des multiples métaphores de la sodomie pour célébrer la déroute d'un adversaire ou simplement la souhaiter:

« Joignant par deux fois le geste à la parole, remontant sa main droite le long de son bras gauche jusqu'à l'épaule, Dieudonné explique au public qu'il s'agit de "leur glisser une quenelle", une expression imagée évoquant à l'évidence la sodomie : "si ça glisse, c'est plus souple, c'est plus agréable qu'une gifle" a-t-il déclaré devant la cour d'appel. »

— legavox.fr (mai 2012) [8]

Pour certains observateurs, la quenelle ferait référence à la gestuelle nationale-socialiste et au nazisme:

« La référence au salut hitlérien est évidemment volontaire. Plus la quenelle est longue, plus, bien entendu, le bras d'honneur est profond et procure satisfaction à son auteur. Dans ses affiches, dans ses sketchs ou ses apparitions publiques, l'humoriste ne se prive pas de ce geste, désormais non équivoque. »

— Le Point (septembre 2013)[9].

Dans une lettre de la LICRA datée du 9 septembre 2013 destinée au ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, le président de l'association Alain Jakubowicz donne une nouvelle définition de la quenelle en ces termes :

« (...) le geste de « la quenelle », signe de ralliement à Dieudonné et correspondant au salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la shoah[10]. »

Pour l'avocate Anne-Sophie Laguens, intervenant sur la question d'éventuelles poursuites pénales pour incitation à la haine liées à ce geste, « la "quenelle" de Dieudonné, si elle appelle à l'imaginaire [du] salut [nazi], a une portée bien plus ambiguë, parfois signe de ralliement à l'humoriste et à sa pensée, parfois signe de désapprobation et d'insoumission, parfois encore simplement signe de victoire (on pense au joueur de foot qui l'avait fait après un but) [...][11]. »

Une cérémonie des « Quenelles d'or » est organisée régulièrement par Dieudonné pour récompenser les personnalités s'étant opposées à Israël et à ses alliés[12]. Parmi les nominés ou les récipiendaires figurent Alain Soral, Laurent Louis, Salim Laïbi, Bernard Junod (pour une « plaisanterie » faite devant l'entrée du camp d'Auschwitz[13]), Lars von Trier (pour ses propos sur Hitler au festival de Cannes 2011) ou encore Bachar el-Assad (récompensé par la Quenelle d'Or de « l'antisionisme et de l'anti-impérialisme »).

Historique

Lancé par Dieudonné, le geste de la quenelle a été repris par de nombreux fans de l'humoriste. Il s'est répandu sur les réseaux sociaux, et plusieurs personnalités se sont fait photographier en train de le faire, bien qu'il ne soit pas établi que tous aient eu conscience de sa signification présumée. On a ainsi pu voir le geste exécuté par des candidats d'émissions de télé-réalité ou des sportifs, comme Tony Parker ou Philippe Candeloro. Le geste est parfois décliné en détournement de logo (comme celui de Facebook, présenté alors comme un « réseau social sioniste »)[14].

En 2009, Dieudonné exécute ce geste pour les affiches de la campagne du Parti antisioniste, dont il est le chef de liste en Ile-en-France, lors des élections européennes de 2009.

En 2012, Dieudonné reçoit la photo d'un jeune cancéreux, Romain Gauderlot, effectuant une quenelle devant sa machine à rayons. Celui-ci sera invité à la projection du film "Métastases". Il mourra en décembre 2012. Dieudonné lui donnera alors le surnom d' "ange de la quenelle".

En janvier 2013, un footballeur du Montpellier HSC, Mathieu Deplagne, célèbre sur le terrain son premier but en ligue 1 en exécutant ce geste. Le Midi libre reproduira l'image en Une[14].

En septembre 2013, la photographie de deux chasseurs alpins du bataillon de Barby (en Savoie) exécutant ce geste devant une synagogue du XVIe arrondissement fait le tour des réseaux sociaux. Le geste est alors condamné par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian[6] qui demande au chef d'Etat major des armées de sanctionner les deux militaires identifiés. Le service de presse de l'armée de Terre condamne cette « apologie d'une doctrine interdite »[6]. Pour le colonel Bruno Louisfert, responsable de la communication de l'armée de Terre, « la connotation antisémite n'est pas complètement avérée, mais néanmoins, le fait de s'exhiber devant une synagogue, volontairement ou non, n'est pas admissible ». Selon ce dernier, le général Bertrand Ract-Madoux, chef d'État-major de l'armée de Terre, « a décidé de sensibiliser très fermement toute la chaîne de commandement sur ce geste et ce qu'il peut impliquer »[15].

Anelka effectuant une quenelle en 2013

Après cet événement, 3 militaires vont effectuer une quenelle au Théâtre de la Main d'or, invités par Dieudonné. Puis le 28 septembre 2013, d'autres militaires effectuent à nouveau une quenelle accompagnés par Dieudonné au Théâtre de la Main d'or.

Le 28 décembre 2013, Nicolas Anelka effectue une quenelle après un but lors du match de la 19e journée de Premier League contre West Ham United, ce geste considéré comme antisémite pourrait lui valoir une suspension[16].

Anecdote

Le même geste est effectué par le comique turc Kemal Sunal dans le film Kanli Nigar en 1981[17].

Notes et références

  1. Quenelle collective (et hommage à Dieudonné) de l'Équipe de France de basket à l'Élysée ?, Slate, 24 septembre 2013
  2. Cour d'appel de Paris, 17 mars 2011 : « joignant par deux fois le geste à la parole, remontant sa main droite le long de son bras gauche jusqu'à l'épaule, M. Dieudonné M'Bala M'Bala explique au public qu'il s'agit de « leur glisser une quenelle », une expression imagée évoquant à l'évidence la sodomie : « si ça glisse, c'est plus souple, c'est plus agréable qu'une gifle » a-t-il déclaré devant la cour ».
  3. La dieudonnisation des esprits, une (grosse) quenelle qui vient d'en bas, Slate, 27 juin 2013
  4. Les « quenelles » de Dieudonné laissent un sale goût, Libération, 13 septembre 2013
  5. Une "quenelle" qui reste sur l'estomac de l'armée sur lepoint.fr du 10 septembre 2013
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 Jean-Yves Le Drian très remonté contre les militaires admirateurs de Dieudonné et de ses "quenelles", ces saluts nazis inversés sur lelab.europe1.fr du 10 septembre 2013
  7. Libération 9/05/2009 Dieudonné : "L'idée de glisser ma petite quenelle dans le fond du fion du sionisme est un projet qui me reste très cher."
  8. Maitre Antony Bem, Condamnation de Dieudonné pour injure raciale envers les personnes d'origine ou de confession juive
  9. Une "quenelle" qui reste sur l'estomac de l'armée sur lepoint.fr du 10 septembre 2013
  10. Lettre au ministre
  11. Anne-Sophie Laguens, "Quenelle" de Dieudonné par des militaires: juridiquement, ils ne risquent pas grand-chose, leplus.nouvelobs.com, 11 septembre 2013.
  12. Bruxelles: Chichah prend ses distances avec Dieudonné après que ce dernier se soit affiché avec Laurent Louis sur lacapitale.be du 25 juin 2013
  13. Les Quenelles d'or 2012 sur 20min.ch
  14. 14,0 et 14,1 La dieudonnisation des esprits, une (grosse) quenelle qui vient d'en bas sur Slate.fr du 27 juin 2013
  15. L'armée va sanctionner deux militaires pour un geste réputé antisémite par Jim Jarrassé sur lefigaro.fr du 10 septembre 2013
  16. La « quenelle » d'Anelka pas vraiment appréciée outre-Manche, Slate.fr, 28 décembre 2013
  17. Extrait de Kanli Nigar (Memduh Ün, 1981)/L'origine de la Quenelle