Encyclopédie Wikimonde

Quentin Périnel

Aller à : navigation, rechercher

Quentin Périnel né le 10 avril 1990 à Saint-Nazaire est journaliste, chroniqueur et auteur.

Formation professionnelle

Quentin Périnel est diplômé de Audencia à Nantes puis du CFJ

Biographie 

Il collabore au Figaro[1] depuis 2012. En 2016, il tient une chronique « Le Bureaulogue » dans laquelle il étrille une expression ou un tic de langage absurde du jargon de l'entreprise [2] . Il réalise une série d'entretiens baptisée « Le plus bel échec »[3] dans lesquels il recueille l'échec le plus cuisant d'une personnalité.  Il est chroniqueur dans la matinale de Radio Classique[4] où il présente chaque jour un billet d'humeur ,"Open Space" [5] sur les vicissitudes de la vie de bureau.  Il a collaboré durant un an avec le magazine Lui[6], où il tenait une chronique sur des scènes cocasses et gênantes du monde du travail. En 2014 Il s'intéresse à l'économie et aux relations humaines, et chronique depuis quelques années la vie de bureau dans la chronique "(Sur)vie de bureau" Il réalise également des vidéos de "tourisme d'entreprise"[7] dans lesquelles il réalise une visite guidée, en temps réel sur les réseaux sociaux, d'une entreprise afin d'en dévoiler l'univers et les coulisses.  Il tient une chronique[8] dans le mensuel Le Figaro Entrepreneurs

Ouvrages : 

"Vivement la retraite" publié[9] en 2017 aux éditions Flammarion[10]

"Mes 100 (contre) résolutions pour pimenter 2018",publié en 2018 aux éditions Flammarion.

Notes et références

  1. « Quentin Périnel - Publications et activité sur Le Figaro.fr », sur plus.lefigaro.fr (consulté le 24 novembre 2017)
  2. « Le Bureaulogue », Le Figaro.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  3. « Le plus bel échec », Le Figaro.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  4. CB News, « Radio Classique se veut en dehors du tohu bohu », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  5. un billet d'humeur
  6. « Peut-on se permettre de défier un boss narcissique ? », LUI,‎ (lire en ligne)
  7. « Visite guidée des vertigineux bureaux de la SNCF », FIGARO,‎ (lire en ligne)
  8. Quentin Périnel, « La révolution de l'intitulé de poste, entre dépoussiérage et enfumage. Ma chronique dans @Le_Figaro #Entrepreneurs d'octobre.pic.twitter.com/Ax8ELJ0nYG », sur @quentinperinel, 11:31 pm - 3 oct 2017 (consulté le 24 novembre 2017)
  9. Quentin Périnel, « Vivement la retraite! de Quentin Périnel - Editions Flammarion » (https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/vie-pratique-et-bien-etre/vivement-la-retraite!), sur editions.flammarion.com (consulté le 24 novembre 2017)
  10. « 100 idées pour pimenter l'année », lesechos.fr,‎ (lire en ligne (https://www.lesechos.fr/journal20180116/lec1_idees_et_debats/0301152015740-100-idees-pour-pimenter-lannee-2145154.php))


Cet article « Quentin Périnel » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).