Encyclopédie Wikimonde

Réalisation cinématographique

Aller à : navigation, rechercher
Cinematographe Lumiere.jpg


La Réalisation d'un film est très complexe. Elle passe par plusieurs étapes, dont le scénario, le montage, la production, ...


Portal film-illustration 01.jpg


Un peu d'histoire

Eadweard Muybridge photographie un cheval
Voici le rendu

Le mot cinéma est l'apocope du mot cinématographe. Mais depuis quelques années, le mot cinéma désigne un art dont le but est de projeter des images aux publics. Mais, est-ce que le cinéma est seulement dû aux frères Lumière ?
Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique, et dans celui de la synthèse du mouvement.
Voici quelques dates importantes :

C'est donc en 1895, date des projections de L'Arroseur arrosé, Le Repas de bébé, et La Sortie de l'usine Lumière à Lyon par les Frères Lumière que l'on retiendra en France la date de naissance du cinéma.
Au départ, le cinéma était muet. Ensuite, pour accentuer l'émotion, on y ajoutera une mélodie (souvent empathique), puis finalement des paroles. C'est ainsi, que Alfred Hitchcock, ou Fritz Lang qui eurent tourné des films muet, inaugurèrent ce renouveau du cinéma.

Le scénario

Avant le tournage d'un film, un scénariste écrit un scénario qui servira à préparer le tournage (dialogues, découpages des scènes, ...), et montrer le projet (ce que le scénariste cherche à dire, montrer). Pour écrire un scénario, l'ESRA conseille : Faire court, faire simple, faire riche. Effectivement, le surpoid de détails rend un scénario complexe, ce qui fait perdre le fil de l'action ...
De plus, pour écrire un scénario, il faut savoir :

  • Quel est le public visé ? Dans ce cadre, le scénariste adaptera la présentation du film, la trame, voir même le support d'enregistrement.
  • Quel est le sujet ?
  • Quel est le message ?

Un scénario est une des principales clefs du film. Mais, le scénario se découpe en plusieurs partie.

Le synopsis

Dans un texte structuré, on retrouve précisément les actions des personnages, le paysage qui leur servira de décors. Ainsi, le film est résumé en quelques lignes. Mais, pour le lecteur qui n'a pas encore vu le film, il restera une intrigue, une question maîtresse.

L'Adaptation

Si l'histoire du film est tiré d'un livre (roman, nouvelle, ...), le scénario sera donc une adaptation, avec l'accord de l'auteur. Le livre est écrit du point de vue de l'auteur, mais au cinéma, le film sera vu du point de vue du scénariste, il sera certainement différent du livre. De plus, le livre est lu par un lecteur, contrairement au scénario qui ne sera lu que par l'équipe de tournage.

Le Séquencier

Cet ouvrage écrite par le scénariste, et tiré du synopsis, présente l'histoire coupée en plusieurs scènes. À l'intérieur de celles-ci, le scénariste développe l'action, créer un profil plus pointu pour les personnages, et décrire plus amplement les lieux. Il définira un rythme adapté à la situation, et une tonalité particulière. Dans un séquencier, le scénariste n'intègre pas de dialogue, le seul but de ce texte est d'aider le réalisateur pour le tournage ...

Le scénario

Dans ce script, on retrouve l'histoire du film, le décor, les actions des personnages, ... Le scénariste doit donc être très rigoureux, et écrire précisément le scénario. Il existe aussi le scénario final, c'est un texte parallèle au scénario, sauf que l'on y retrouve des dialogues, écrit par un dialoguiste, ou le scénariste, voir quelquefois le réalisateur.

Voici un modèle de scénario simplifié:

Séquence n° – Décor – Sous-décor – Intérieur ou extérieur/Lumière

Description complète et précise de l’action. On peut décrire la scène et les personnages, mais on ne parle pas d’émotions

Personnage X, parfois accompagnés de didascalies indicatives

Réplique du personnage X

Personnage Y, parfois accompagnés de didascalies indicatives

Réplique de son interlocuteur.

Séq. n° – Décor – Sous-décor – Int. ou Ext./Lumière
Action
Personnages, parfois accompagnés de didascalies indicatives

Répliques

Séq. n° – Décor – Sous-décor – Int. ou Ext./Lumière
Action
Personnages, parfois accompagnés de didascalies indicatives

Répliques Les séquences s'enchainent ainsi pour présenter l'intégralité du film.

Le Story-board

story board des diamants sont éternels

Le Story-Boarder se sert du scénario pour dessiner un dessin (schéma) de chaque scène. L'œuvre ressemblera finalement à une bande-dessinée. Autour de ses dessins, il précisera les mouvements de caméra, les gestes des acteurs, l'intensité de la lumière, ou les décors.

La focalisation

On retrouve dans un scénario tous les personnages présents dans le film. Mais, ces derniers peuvent être décrit differemment. On peut les voir d'un point de vue interne (description subjective), d'un point de vue externe (description objective), ou point de vue omniscient (description totale). Pour justifier la description, on retrouvera certaines fois un narrateur. Dans le film Un long Dimanche de Fiançaille, Audrey Tautou se dévoile intérieurement grâce à sa narration.

Préparation du tournage

Le tournage d'un film demande un grand investissement. Il faut savoir lire dans un scénario tout ce que le tournage d'une scène demande. Il faut donc savoir anticiper, prévoir les besoins du plateau de tournage. La qualité du tournage repose sur la qualité de la préparation.

Formulaire du dépouillement

Après analyse du scénario, le réalisateur inscrit dans un tableau les différents éléments que contient chaque séquence. Ainsi, il sera possible de tourner toutes les scènes qui ont le même décors en même temps.
Dans le Formulaire du dépouillement, on retrouve plusieurs rubriques tel que la rubrique son, la rubrique image, la rubrique mise en scène, ... Ces rubriques sont là pour faciliter le travail de l'équipe de tournage.

Exemple de Formulaire de Dépouillement
Film : ......... Page : .........
Page 1 Page 2
Décor : ... Décoration : ...
Accessoires : ...
Effet : ...
Lieux : ... Effets spéciaux : ...
N° de Séquence : ... Image : ...
Temps de tournage : ...
Résumé de l'action : ... Son : ...
Costumes : ...
Rôles : ... Maquillage / Coiffure : ...
Mise en scène : ...
Figuration : ... Machinistes / Electriciens : ...
Production régie : ...
Véhicules : ... Divers : ...
Animaux : ...

Les décors

Pour faciliter un tournage, il est aussi créer une liste des décors. Dans un tableau simple, on inscrira les particularités de chaque décor, ainsi que le nombre de scène où il faudra installer ce décor.
La tableau qui suit a été créé dans les conditions suvantes :

  • Le tournage en extérieur va durer deux jours,
  • Le tournage en intérieur va durer deux jours,
  • ...


Exemple de Tableau des Décors
Film : ...........Page : ...........
Décors naturels
Date Décors / Sous décors Séquences Lumière Personnages Divers / Conditions / ...
1e jour ... ... ... ... ...
... ... ... ... ...
... ... ... ... ...
2e jour ... ... ... ... ...
... ... ... ... ...
... ... ... ... ...


Exemple de Tableau des Décors
Film : ...........Page : ...........
Studio
Date Décors / Sous décors Séquences Lumière Personnages Divers / Conditions / ...
3e jour ... ... ... ... ...
... ... ... ... ...
... ... ... ... ...
4e jour ... ... ... ... ...
... ... ... ... ...
... ... ... ... ...

Le Casting

Ensuite, un directeur de casting effectue une sélection d'acteurs aptes à jouer un rôle. Les choix du directeur doivent être conforme à la volonté du réalisateur. Le processus du casting consiste généralement en une série d'auditions devant un jury de casting, composé de personnes telles que le producteur, le metteur en scène, ... Les premières étapes d'un casting demandent généralement aux artistes de présenter des pièces d'audition préalablement préparées, comme des courts monologues, ...

Exemple de Liste des rôles (après casting)
Film : ..............
N° de rôle Rôle Comédiens Coordonnées
1 Personnage interprété Nom du comédien Téléphone, adresse, ...
2
3
4
5
6

Repérage des lieux

S'il y en a, les assistants réalisateur sont en général chargé du repérage des lieux. Grâce aux tableaux créés, tels que le formulaire du dépouillement, ou la liste des décors, sa tâche sera simplifiée. Il est important de bien connaître les lieux ... De les visiter aux mêmes heures que celles prévues pour le tournage. Ainsi, l'assistant réalisateur s'assurera que rien ne dérange le jour du tournage (fête, passage de trains, marché, ...). Il devra aussi s'assurer de la place libre pour le stationnement des camions, ... Une fois les lieux choisis, le réalisateur, accompagné du directeur de la photographie, voire du décorateur, doivent aller visiter les lieux. De cette façon, le directeur de la photographie pourra choisir du matériel dont il aura besoin. Cela concerne autant les appareils vidéos, que la source d'électricité et de la machinerie.

Le tournage

Scène de tournage

Pendant plusieurs mois, toute l'équipe de tournage va tourner l'intégralité des scènes dont le film a besoin. Le réalisateur mettra en scène les acteurs. Parallèlement, l'ingénieur du son enregistra tous les sons qui passeront sur la bande son du film. L'électricien s'occupera de tout ce concerne l'électricité sur le plateau. Il s'occupera aussi des lumières. Accompagné du machiniste, ils installeront les machines indispensable aux tournages (caméra, ...). Pendant ce temps, un cadreur s'occupera du cadrage des caméras pour le tournage du film.

Après le tournage

Affiche du film

La production réalisera une affiche du film, elle attire l'œil généralement. On retrouve l'univers du film.
Voici la composition général d'une affiche ...

Logo du film
Logo de la production

Nom du Distributeur

Présente

Une production Nom de la production


Acteur Principal
2e Acteur Principal

Illustration du film

Un film de Nom du réalisateur

Titre du film

Slogan du film


Distributeur présente une production Production un film de Réalisateur
Acteurs principaux Titre du film Acteurs Secondaux
Musique de Compositeur superviseur effets spéciaux Superviseur
Montage de Monteur décor de Décorateur Directeur de la photographie Directeur
écrit par Auteur produit par Producteur réalisé par Réalisateur

Logos des partenaires et sponsors

Attaché de presse

L'attaché de presse est la personne qui s'occupe de la promotion du film dans les magazines (Première, Ciné live, Télérama, ...), à la télévision, ou sur les sites internet (Allocine, IMDb, ...).

Bande Annonce

Pour faire de la publicité du film dans les cinémas mondiaux, il est créé une bande annonce qui montrera des images importantes de film, sans en montrer les moments clés. Ainsi, les personnes qui verront ces extraits du film auront envie d'aller voir le film !

Une première bande annonce peut être faite au moment du tournage pour donner une première idée du ton et du style du film. Cette bande est généralement utilisée pour la production du film afin d'attirer l'attention des diffuseurs tel que la télévision ou les salles de cinéma.

Les métiers du Cinéma

Avant le tournage

Modèle:Liste scénaristes

acteurs et actrices

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Metteur en scène ou Réalisateur : C'est lui qui gouverne sur le plateau de tournage, il donne la réplique aux acteurs
  • Producteur : Il est le financeur du film
  • Régisseur : C'est en quelque sorte le chef de chantier du tournage
  • Scénariste, Adaptateur, Dialoguiste : il écrit l'histoire et les dialogues d'un film
  • storyboardeur : il dessine le story-board
  • Directeur de Casting : il choisit selon les besoins du réalisateur des personnes aptent à jouer un rôle qui lui conviendrait physiquement
  • Maître d'armes : Il apprend aux acteurs à manier l'arme, ...
  • Répétiteur : il fait répéter les acteurs
  • Chef décorateur : il est chargé du décors, conformément au scénario, de la scène
  • L'ensemblière : elle est chargée de rassembler les meubles et objets du décor

Durant le tournage

  • Réalisateur : il assure le tournage du film
  • Chef opérateur : il s'occupe de tout ce qui est visuelle à la projection d'un film
  • Cadreur : il a la responsabilité du cadrage de l'image
  • Pointeur : il règle l'objectif de la caméra
  • Electricien : il s'occupe du matériel électrique
  • Machiniste : il est chargé de l'installation et du déplacement d'une partie du matériel
  • Accessoiriste de plateau : il est chargé d'emmener tous les objets servant aux acteurs durant le tournage
  • Ingénieur du son : il est le responsable de la bande sonore pendant le tournage du film
  • Perchiste : il enregistre les sons aérés, c'est à dire captés par un micro placé au bout d'une perche en carbone
  • Photographe de plateau : Il s'occupe de prendre des photographies durant le film pour la presse, et la mémoire du film
  • Acteur : il interprète les premiers ou seconds rôles d'un film
  • Doublure : elle remplace l'acteur pour les essais des lumières ou pour une scène complexes
  • Cascadeur : il fabrique, reproduit ou mime un accident et double l'acteur pour lui éviter les risques
  • Figurant : ce sont tous les acteurs qui se trouvent au second plan du film
  • Costumière : elle est responsable et parfois créatrice des costumes
  • Habilleuse : elle est chargée d'aider les acteurs à revêtir les costumes
  • Maquilleuse : elle modèle et arrange un visage de façon à ce qu'il soit le plus naturel possible pour le rôle joué

Après le tournage

  • Monteur : il effectue le montage plan par plan
  • Compositeur : il compose la musique du film et du générique
  • Bruiteur : il rajoute des bruits en accord avec la scène
  • Mixeur : il assure la cohérence de la bande sonore d'un film en ajoutant des effets d'ambiance
  • Affichiste : il réalise l'affiche d'un film pour le compte du distributeur
  • Attaché de presse : il assure la promotion du film auprès des médias

Gallerie

Cinéma

Réalisateur

Scène de tournage

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Histoire du cinéma

Analyse du cinéma

  • (fr) Cadrage.net revue francophone de cinéma.
  • (fr) Ciné-club de Caen analyses détaillées de plus de 500 films.
  • (fr) Cinergon.net site de la revue francophone d'esthétique du cinéma et d'analyse de l'image.
  • (fr) Critikat analyses de films, dossiers et gros plans.
  • (fr) FIF de La Rochelle archives du festival international du film.
  • (fr) Fin de Séance l'actualité du cinéma analysée et critiquée par des étudiants passionnés.
  • (fr) Hors Champ site de la revue canadienne francophone sur le cinéma.
  • (fr) Objectif Cinéma site sur l'actualité du cinéma (analyses, dossiers).
  • (en) Senses of Cinema magazine en ligne australien consacré à l'étude du cinéma.
  • (en) Strictly Film School analyses d'un grand nombre de films en langue anglaise.

Autres sites de référence

Article publié sur Wikimonde Plus