Encyclopédie Wikimonde

Rémi Demersseman

Aller à : navigation, rechercher
Rémi Demersseman
Nationalité Française
Profession
dirigeant d'entreprise

Rémi Demersseman[1], né le à Dunkerque, est un dirigeant d'entreprise français.

Il est le fondateur de l'Oïkosystème[2] : cité des entreprises performantes et responsables, cité de la RSE.

Biographie

Rémi Demersseman[3] a quitté Dunkerque pour ses études.

À la fin de ce cursus, il a d’abord travaillé dans l’industrie automobile puis aéronautique.

La venue de son premier enfant a marqué un virage professionnel important. Souhaitant allier vie professionnelle et familiale, il a assuré la gestion d’une crèche associative en parallèle de son poste d’ingénieur et rapidement porté par les bienfaits et l’utilité du service d’accueil de la petite enfance, a repris une 1ère crèche en Bretagne avec sa femme de l'époque puis une seconde dans le Sud-Est.

Entrepreneuriat

La Part de rêve[4]

Rapidement la petite aventure se transforme en une nouvelle vie d’entrepreneurs engagés avec pour volonté de créer un modèle ou chaque collaborateur puisse se sentir libre, en confiance et encouragé dans ses différentes missions.

Ils installent alors le siège social à Toulouse (Plaisance-du-Touch). Un réseau national se met en place. Ils deviennent 1ère entreprise amie de l’Unicef.

Le groupe grandit tout comme les milliers d’enfants accueillis. Il expérimente de nouvelles pratiques de management au travers de la gouvernance partagée dont l’équation est vision+oser+bienveillance = gouvernance partagée.

Au gré des rencontres il peut apprendre, participer et apporter différentes contributions dans les associations et réseaux d’entrepreneur (CJD, Entrepreneurs d’Avenir, MOUVES). Ces associations lui prouvent l’importance de l’engagement à tous niveaux.

En 2011 il a le privilège de travailler sur la rédaction d’un ouvrage porté par le CJD, ce livre s’intitulera Objectif Oïkos[5] (du grec ancien, signifiant la maisonnée, la demeure avec l’ensemble de ses parties prenantes) et se déclinera en 12 propositions pour une nouvelle fiscalité, économie, écologie. Pour une société et une Europe responsable.

Le groupe La Part de rêve[6] a 10 ans. Il décide alors, de manière concertée avec l’ensemble de ses collaborateurs, de sortir de l’aventure en la transmettant au leader du secteur[7] afin de poursuivre le développement et accentuer les spécificités de ce réseau qui compte alors 40 crèches depuis 2005.

L'Oïkosystème[8]

La rédaction du livre porté par le CJD résonne chaque jour et l’idée étant de plus en précise, il en profite pour lancer un nouveau projet[2], il s’appellera l’Oïkosystème en référence à l’ouvrage du CJD. Il mettra un ensemble d’outil, de valeurs fortes, de ressources et de lieux à disposition des entrepreneurs, porteurs de projets, associations, citoyens curieux. Il favorisera l’entreprise responsable, les nouveaux modèles de managements. Il diffusera les pratiques de RSE, encouragera la performance globale, stimuler l’intelligence collective et le bonheur au travail, soutenir les mutations du travail et l’économie positive. Il part du postulat suivant : changer l’entreprise d’aujourd’hui c’est changer la société de demain pour qu’elle soit plus responsable, écologique et solidaire.

Trois lieux sont maintenant ouverts sur Toulouse, Paris et Lille pour faire rayonner ce cercle vertueux pour la société et pour une économie au service de l’humain et de la vie.

Cet écosystème rassemble des espaces dédiés à l’entreprise responsable : les Lab’Oïkos[9], un journal de solutions : Le Journal Toulousain[10], une école de journalisme : l’ISJT[11], une fondation pour changer l’économie : la Fondation Oïkos[12]. L’Oïkosystème c’est aussi de nombreuses entités spécialisées dans divers domaines : Oïkos Invest[13], Oïkos Impact[14], Oïkos Cours, Oïkos Event[15].

Liens externes

Notes et références

  1. « Rémi Demersseman-Pradel », sur Viadeo.com (consulté le 28 février 2019)
  2. 2,0 et 2,1 « Lab'Oïkos | Rémi Demersseman, fondateur de l'Oïkosystème » (consulté le 28 février 2019)
  3. « Rémi Demersseman », sur Rémi Demersseman (consulté le 28 février 2019)
  4. « Franchise La Part de Rêve 2019 à ouvrir | Réseau de crèches inter-entreprises », sur www.observatoiredelafranchise.fr (consulté le 28 février 2019)
  5. « Objectif Oikos, 12 propositions pour 2012 », sur calameo.com (consulté le 28 février 2019)
  6. « S’inscrire », sur https://www.linkedin.com/company/la-part-de-r-ve/about/ (consulté le 28 février 2019)
  7. « Les crèches de La Part de Rêve rachetées par La Maison Bleue », sur La Tribune (consulté le 28 février 2019)
  8. « Coworking : un nouveau Lab’oïkos ouvre à Toulouse », sur La Tribune (consulté le 28 février 2019)
  9. « Lab'Oïkos | Espaces de travail et d’accompagnement des entreprises », sur www.laboikos.com (consulté le 28 février 2019)
  10. « Le Journal Toulousain », sur Le Journal Toulousain, journal de solutions (consulté le 28 février 2019)
  11. « ISJT - Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse », sur ISJT (consulté le 28 février 2019)
  12. « Fondation Oïkos », sur fondationoikos.org (consulté le 28 février 2019)
  13. « Lab'Oïkos | Oïkos Invest : pour le financement des entreprises. » (consulté le 28 février 2019)
  14. « Lab'Oïkos | Accompagnement des entreprises vers une croissance responsable » (https://www.laboikos.com/oikos-impact/) (consulté le 28 février 2019)
  15. « Lab'Oïkos | Tous nos espaces et nos tarifs disponibles » (https://www.laboikos.com/espaces-et-tarifs/) (consulté le 28 février 2019)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).