Encyclopédie Wikimonde

Réseau européen pour l'enseignement des sciences nucléaires

Aller à : navigation, rechercher

Réseau européen pour l'enseignement des sciences nucléaires
Logo_of_the_ENEN_Association.jpg

Création 22 septembre 2003
Type Formation
Siège Paris-Saclay
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 566 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Prof. Leon Cizelj
Vice-président Prof. Filip Tuomisto
Secrétaire Générale Pedro Diéguez Porras
Site web http://www.enen-assoc.org

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Réseau européen pour l'enseignement des sciences nucléaires

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Réseau européen pour l'enseignement des sciences nucléaires

Le Reseau Européen Pour l’Enseignement des Sciences Nucléaires, aussi appelé Réseau Européen de Formation Nucléaire (en anglais ENEN), est une association à but non lucratif créée le 22 septembre 2003 avec le support d'Euratom. Elle a pour mission la préservation et le développement plus approfondi d’une expertise dans le domaine du nucléaire par un niveau élevé de la formation[1]. Cette mission se réalise avec la participation des universités européennes, des centres de recherche, des autorités de sûreté et de l’industrie nucléaire.

L'Association ENEN

À partir d'un groupe d'universités européennes, l'association a été développée pendant les dernières années pour inclure également l'industrie et les centres de recherche, pour la réalisation d'activités d'enseignement en science nucléaire et des rayonnements ionisants, au-delà des frontières de l'Union européenne. Des accords ont été conclus avec les institutions du Japon, de la Russie et de l'Ukraine. Dans cette ligne, ENEN a conclu des protocoles d'entente avec plusieurs institutions internationales dans le secteur nucléaire, comme l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)[2] et la Société nucléaire européenne (European Nuclear Society).

L’Association ENEN participe aussi de la formation technique du personnel et étudiants avec la collaboration des industriels[3].

La Commission Européenne considère que l’association ENEN a son rôle à assurer la libre circulation des connaissances dans le domaine nucléaire, avec la intention d’améliorer la formation universitaire en sciences et techniques nucléaires[4].

L'Association est hébergé dans l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) dans le Centre CEA de Saclay.

Prix ENEN de Doctorat (PhD)

Le prix annuelle ENEN de doctorat a été etablié pour soutenir la recherche dans les différents domaines nucleaires. L'événement et prix ENEN de Doctorat est organisé dans un esprit amical mais compétitif, établissant un pont entre doctorants et professionnels.

Les différents événements ont été organisés dans le cadre d'une conférence pertinente, comme IYNC, IYCE, ICAPP and ICENES.

  • 1re édition - Symposium Européen de Doctorat - Conférence International de la Jeunesse sur l'Énergie (IYCE) à Budapest, Hongrie, 1er juin 2007.
  • 2e édition - Conférence International de la Jeunesse Nucléaire (IYNC) à Interlaken, Suisse, 23 septembre 2008.
  • 3e édition - Conférence International de la Jeunesse sur l'Énergie (IYCE) à Budapest, Hongrie, 5 juin 2009.
  • 4e édition - Conférence Nucléaire Européen 2010 à Barcelona, Spain, 2 juin 2010.
  • 5e édition - Congrées International sur Avancements dans Centrales d'Énergie Nucléaire (ICAPP) 2011 à Nice, France, 4 mai 2011.
  • 6e édition - 21st Conférence International sur la Énergie Nucléaire pour une nouvelle Europe à Ljubljana, Slovenie, 6 septembre 2012.
  • 7e édition - 16th Conférence International sur Systèmes émergents d'Énergie Nucleaire (ICENES) à Madrid, 28–29 mai 2013.
  • 8e édition - Conférence International de la Jeunesse Nucléaire (IYNC) à Burgos, Espagne, 6–12 Julliet 2014[5].
  • 9e édition - Congrées International sur Avancements dans Centrales d'Énergie Nucléaire (ICAPP) 2015 à Nice, France, 5-6 mai 2015.

Présidents de l'Association ENEN

Président Durée
Prof. Dominique Gentile 2003 - 2006
Prof. Joseph Safieh 2006 - 2013
Prof. Walter Ambrosini 2013 - 2016
Prof. Leon Cizelj 2016 - act.

Références

  1. (en) « Enen Association - Estatutes en Français », Enen-assoc.org, (consulté le 26 mars 2016)
  2. (en) « Partenaires de l'AIEA-section NKM », https://www.iaea.org, (consulté le 26 mars 2016)
  3. (en) « Enseignement et formation dans le domaine nucléaire: moins d’inquiétudes, plus de compétences », OECD-NEA.org/, (consulté le 26 mars 2016)
  4. (en) « Communication de la Commission au Parlement européen et Conseil du 16 septembre 2011 intitulée «Premier rapport sur la situation en matière d’enseignement et de formation dans le domaine de l’énergie nucléaire dans l’Union européenne» », eur-lex.europa.eu/, (consulté le 26 mars 2016)
  5. (en) « 8th ENEN PhD Event celebrated in the frame of IYNC2014 », IYNC.org (consulté le 21 juin 2014)

Liens externes

Cet article « Réseau européen pour l'enseignement des sciences nucléaires » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).