Encyclopédie Wikimonde

RDL Radio

Aller à : navigation, rechercher
RDL Radio

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 122, rue de Roquetoire - 62120 Racquinghem
Propriétaire Thierry Feery / Laurent Hongne
Slogan J'allume, je chante !
Langue Français
Statut SARL TFP et association Radio Bruaysis
Site web www.rdlradio.fr
Historique
Ancien nom Radio Dallas, Dallas Loisirs puis RDL pour RDL et Radio Bruaysis puis Bruaysis RDL pour la fréquence Artésienne.
Création 1983
Diffusion
FM  Oui (89.1 Mhz, 89.6 Mhz, 89.8 Mhz, 92.3 MHz, 99.2 Mhz, selon le lieu de réception)
RDS  Oui (RDL + fréquence ou BruayRDL pour la fréquence de Bruaysis RDL
Streaming  Oui (AAC et MP3)
Podcasting  Oui (Certaines émissions)

RDL Radio est une radio régionale française de catégorie B, membre des Indés Radios dont les origines sont Radio Dallas Loisirs (RDL) à Racquinghem (près de Saint-Omer), qui émettait sur l'Audomarois dans les années 1980, et Radio Bruaysis à Bruay-la-Buissière. Elles se sont rapprochées depuis 2010, constituant les maillons d'un réseau multivilles dans le Nord de la France visant un public populaire sénior.

RDL Radio émet aujourd'hui sur une partie de la région Nord-Pas-de-Calais et peut être captée sur le littoral de la Somme.

Historique

Créée dans les années 1980 par Laurent Benoot, RDL[1] est cédée, en 2005, à Thierry Féery, qui fut un des employés de la station dans les années 1990[2]. Ce dernier forme un tandem avec Laurent Hongne. L'objectif des nouveaux responsables est de professionnaliser la radio et de transformer la station en une radio sénior[3]. Elle dispose alors d'une seule fréquence à Racquinghem touchant la Flandre et l'Audomarois. La radio est écoutée par 51000 auditeurs/jour[4].

En 2008, le CSA accorde aux nouveaux responsables trois fréquences supplémentaires : Dunkerque, St Pol sur Ternoise, et Montreuil.

En 2010, Thiery Féery et Laurent Hongne reprennent la direction de Radio Bruaysis couvrant Béthune/Bruay[5]. Entretemps, le succès est au rendez-vous pour RDL, puisque la station fédère près de 68000 auditeurs/jour[6]. La part d'audience d'RDL devance ainsi celles d'Europe 1, France Inter, Virgin Radio, Fun Radio, France Bleu ou encore NRJ, seule RTL fait mieux sur ce bassin de diffusion[6]. En outre, la grille de rentrée du 30 août 2010 marque l'arrivée de Max Lafontaine, qui fut notamment animateurs des nuits d'Europe 1 et qui a également officié sur RTL, Sud Radio et RMC[6].

Dans la foulée, les responsables de RDL syndiquent ce programme, 20 heures par jour, pour enrichir le contenu de Radio Bruaysis et proposent un programme local spécifique à chaque zone en complément. En 2011, le CSA valide le mariage entre Radio Bruaysis et RDL[7].

En 2015, RDL Radio dispose de cinq fréquences et de 92300 auditeurs/jour[réf. nécessaire]. Elle est écoutée par 219 700 auditeurs/semaine[réf. nécessaire].

En 2015, RDL Radio à une notoriété certaine[réf. nécessaire] et n'est pas avare de publicités[Quoi ?], cette dernière étant confiée à Force 1 Publicité[pertinence contestée][8] qui est propriétaire de la radio Horizon a Béthune.

RDL Radio fait partie du collectif ""Radios en nord pour la RNT" créé en juilet 2015 avec Mona FM, Radio 6, Delta FM, Horizon, Galaxie, Canal FM et Radio Calais Détroit.

Dirigeants

  • Président : Thierry Fééry
  • Directeur de la radio : Laurent Hongne
  • Coordinateur de l'antenne : Christian Denis

Fréquences

La station de radio RDL possède en 2015 cinq émetteurs[9] diffusant dans la région Nord-Pas-de-Calais :

Slogans diffusés à l'antenne

La station diffuse un très grand nombre de slogans, qu'il est impossible de dénombrer, slogans émis par une voix féminine ou masculine.

Distinction

Le fondateur de la radio RDL à Racquinghem, Claude Benoot, est fait chevalier des Arts et Lettres en 2014[2].

Claude Benoot précise[2] qu'une des raisons du succès de Radio Dallas (devenue par la suite Radio Dallas Loisirs puis RDL Radio), c'est son choix musical : 100 % de chanson française. La réussite de RDL, Claude Benoot l'explique aussi par l'organisation de voyages, ainsi qu'un bon traitement du domaine sportif. Il ajoute que la radio était proche des associations. Claude Benoot se souvient aussi de spectacles organisés par la radio avec des moments marquants comme quand Claude Guétary est venu à la salle des fêtes d'Aire-sur-la-Lys.

Références

Pour compléter

Articles connexes

Liens externes

Cet article « RDL Radio » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).