Encyclopédie Wikimonde

RM 001 Tourbillon

Aller à : navigation, rechercher

RM 001 Tourbillon
Manufacture Richard Mille
Début production 2001
Mouvement Tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes, réserve de marche et indicateurs de couple.

La RM 001 (ou RM 001 Tourbillon) est un modèle de montre produit par la marque horlogère suisse Richard Mille à partir de 2001. Elle est la première montre de l'horloger Richard Mille, celle qui a lancé la marque[1].

Présentation

La Richard Mille RM 001 est présentée au Baselworld 2001, le salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie, à Bâle en Suisse[2].

Elle a demandé trois ans de recherches et de prototypes aux ingénieurs des Montres Valgine qui la produise aux Breuleux en Suisse.

La RM 001 bât tous les records lorsqu'elle est vendue en 2001 au tarif de 170000 euros[3] pour une montre neuve, sans or, sans diamant et sans histoire. Tous les exemplaires sont vendus en quelques semaines.

Caractéristiques

Le tourbillon à remontage manuel est composé d’un boîtier en forme de tonneau de 38 mm par 45 mm pour une épaisseur de 12 mm. Le mouvement comprend un tourbillon et dispose d’un indicateur de couple et d'un indicateur de réserve de marche. L'ensemble du mouvement est composé de 267 pièces[1].

Le bracelet est en cuir, le verre est en matière minérale (saphir) et elle bénéficie d'une étanchéité jusqu'à 50 mètres de profondeur. Elle est la première montre dans l'histoire de l'horlogerie à avoir une platine de mouvement en titane.

Fiche technique de la RM 001 Tourbillon
Marque Richard Mille
Collection RM 001
Nombre de pièces
En vente depuis 2001
Prix neuf 170000 €
Hauteur
Épaisseur
Calibre
Complication
Matière du boîtier
Étanchéité 50 m
Matière du bracelet Cuir

Notes et références

À voir

Lien externe

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).