Encyclopédie Wikimonde

Rachel Lévy

Aller à : navigation, rechercher

Rachel Schulman, épouse Lévy
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance 1929
Sexe Féminin
Cheveux blonds
Yeux verts
Activité Horlogère (à la retraite)
Famille soeur :

Judith Schulman
(† 1941[réf. nécessaire]-2004)

neveu :
Guillaume Leserman (1970)

petit-neveu :
Nathan Leserman (1991)

époux :
Albert Lévy († 1989)
(1954-89)

Entourage Mirta Torres (logeuse)
Roland Marci (ami)
Wanda Legendre (amie)
Aicha Djella (amie)

Interprété par Colette Renard
Séries Plus belle la vie
Première apparition Lundi 30 août 2004 (Épisode 1)
Dernière apparition Vendredi 11 septembre 2009 (Épisode 1300)
Saisons 1 à 5
Épisodes 715[1]

Rachel Lévy (née en 1929) est un personnage de la série télévisée Plus belle la vie, interprété par l'actrice Colette Renard.

Son passé avant le feuilleton

D'origine juive, Rachel a perdu une partie de ses proches en déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a échappé de justesse aux camps de concentration nazis grâce au père de Roland Marci, qui l'a cachée, après l'arrestation de ses parents et de sa petite sœur. Celle-ci, on l'apprendra plus tard, a survécu et a été confiée à une famille de garde-barrière, durant un arrêt du train dans l'est de la France.

Communiste, elle a vu ses convictions ébranlées par l'intervention soviétique en Tchécoslovaquie, en 1968 ; par la suite, elle prétendra pendant longtemps avoir abandonné définitivement sa carte de membre du parti communiste. Toutefois, dans la saison 4, il s'avère que Rachel n'a abandonné le parti que quelques semaines et qu'elle en est toujours membre.

Elle a été l'épouse d'Albert Lévy, qui est décédé.

Doyenne du Mistral, Rachel est veuve sans enfant.

Saison 1

Alors que Rachel est âgée de 75 ans, son propriétaire l'expulse de son appartement. Contrariée, elle est victime d'une attaque cardiaque. Une fois remise sur pied, elle est logée gratuitement dans une chambre de l'hôtel Select, que ses amis ont reconstituée à l'identique de son appartement.

Rachel donne de l'argent à son amie Aïcha pour qu'elle puisse s'acheter des faux papiers et ainsi rester en France.

Rachel s'ennuie et son ami Antoine lui conseille de se trouver une occupation. Alors qu'elle écrit à des prisonniers, elle prend l'identité de Mélanie pour paraître plus jeune. Un détenu sort de prison et veut la rencontrer, mais il se révèle inoffensif.

Guillaume Leserman, un généraliste, arrive au Mistral. Il apprend à Rachel qu'il est le fils de sa sœur, Judith, qu'elle croyait morte en déportation ; en réalité, Judith n'est morte que récemment. Bientôt, Guillaume s'installe au Mistral avec son fils, Nathan, pour qui Rachel deviendra un substitut de grand-mère.

Saison 2

Touchée par l'épidémie qui frappe le Mistral, Rachel est sauvée grâce à un vaccin.

Elle se lie d'amitié avec un clochard, Noël, qui se prend pour le père Noël. Nathan est le seul à le croire. Noël fait vivre des moments de bonheur au Mistral.

Saison 3

Lorsque Victor Castelli, l'oncle de Léo, arrive au Mistral, Rachel en tombe amoureuse, et ils commencent une histoire. Mais l'ancien général se sait malade et se garde bien de dire à Rachel qu'il a un cancer généralisé. Elle finit par l'apprendre et Victor se suicide, pour ne pas souffrir mais surtout pour ne pas faire souffrir son entourage. Son héritage (plus d'un million d'euros) disparaît dans la nature et Rachel et Léo Castelli accusent sa secrétaire, Aude. Emprisonnée, elle est retrouvée morte. En réalité, il s'agit du docteur Livia, dangereux psychopathe arrivé en 2005 au Mistral, qui est revenu pour s'emparer de la fortune de Victor.

Saison 4

Alors qu'elle fouille dans ses affaires, Rachel trouve des lettres d'amour adressées à son défunt mari et comprend que celui-ci avait une maîtresse. La maîtresse s'avère être une certaine Émilie Fontaine. Rachel se venge alors : changement de serrure, coups de fils anonymes… Mais finalement les deux femmes sympathisent.

Mirta donne une croisière (qu'elle avait gagné lorsqu'elle jouait aux jeux d'argent) à Rachel. Rachel décide de faire la croisière avec Émilie Fontaine.

Un jour, Rachel décide de faire des rencontres sur Internet. Nathan, voyant que personne ne répond à Rachel, invente Maurice, un correspondant imaginaire. Rachel, bien décidée à rencontrer Maurice, lui dit qu'elle sera toute la journée au bar du Mistral. Par hasard, elle rencontre Alphonse, un retraité qu'elle prend pour Maurice. Nathan dit à Alphonse de jouer le jeu. Mais Rachel s'en rend compte et décide de se venger. Après leur réconciliation, ils décident de se revoir. Mais Rachel, trouvant cet homme ennuyeux, décide de ne plus le voir.

Saison 5

Rachel part pour quelques mois voir son ami Sergueï en Russie. Lorsqu'elle revient, elle a la surprise de voir que Guillaume vit désormais avec Charlotte, que Nathan est parti et que Wanda et Johanna vivent dans sa chambre au Select. Pour laisser le champ libre à Wanda et Johanna, Rachel va momentanément s'installer avec Guillaume et Charlotte, avant de revenir au Select.

Plus tard, elle s'inscrit au concours des mamies en or où elle termine avant-dernière avec Wanda Legendre.

Guillaume étant parti, elle doit s'occuper de Nathan. Mais ce dernier ne veut plus continuer ses études au lycée et songe à s'insérer dans la vie active. Il décroche un emploi en Martinique à l'aide de Léa, il ment à Rachel sur ses intentions, en lui laissant croire qu'il part pour le Tibet. Rachel découvre le pot-aux-roses, avec une certaine déception. Finalement, elle part avec Nathan et Léa en Martinique, afin de pouvoir mieux surveiller son petit-neveu. Elle ne revient plus jamais au Mistral par la suite.

Après le départ

Après son départ, les Mistraliens continuent à parler d'elle (le 29 septembre 2009, ou encore le 12 février 2013).

Il est expliqué que Rachel vit dans une maison de retraite en Martinique.

Le 27 janvier 2014, Roland complimente Nathan et son nouveau projet. Il lui dit que Rachel serait fière de lui et contente de voir ça, si elle était à Marseille.

Le 19 mars 2014, Luna cherche un homme pour tenir compagnie à sa belle-mère Seta. Mirta lui suggère Gaston Fiquin, un ami communiste de Rachel[2].

Références

Liens externes

Rachel Lévy – toute l'actu sur plusbellelavie.fr

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).