Encyclopédie Wikimonde

Rachid Deriche

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 120 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Rachid Deriche (tamazight ⵔⴰⵛⵉⴷ ⴷⴻⵔⵉⵛ ) né en 1954, à Thénia, en Algérie, est un directeur de recherche à Inria Sophia Antipolis, en France, où il dirige le projet de recherche Athena visant à explorer le système nerveux central à l'aide de l'imagerie informatique[1].  Il a publié plus de 60 revues et plus de 180 articles de conférence avec un indice H de Google Scholar de 67[2]. Il est connu pour le développement de l' algorithme de détection des contours.

Contexte

Né en 1954, à Thénia, en Algérie, il étudie l'électronique[3], à l'École Nationale Polytechnique d'Alger. En 1977, il s'installe en France pour poursuivre ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, dont il sort diplômé en 1979. Trois ans plus tard, il obtient de l'Université de Paris IX, Dauphine un doctorat en mathématiques. Il a obtenu son diplôme HDR de l'Université Nice-Sophia-Antipolis en 1991[4].

Contributions

Il travaille principalement dans le traitement d'images, la vision par ordinateur et la neuro-imagerie. En 1987, Deriche a développé Deriche Edge Detector qui est un détecteur de bord optimal de bas niveau, implémenté récursivement, basé sur les critères du détecteur de bord de Canny pour une détection de bord optimale. En 1998, sur la base de ses travaux sur le traitement d'image informatique, la vision précoce, la reconstruction 3D, la photographie panoramique, la modélisation basée sur l'image et l'analyse de mouvement, il a cofondé avec ses collègues Inria (parmi lesquels O. Faugeras, T. Papadopoulo et L . Robert), Realviz, une start-up spécialisée dans les solutions de création de contenu à base d'images pour le cinéma, la diffusion, les jeux, l'imagerie numérique et l'architecture[4].  La startup a été acquise par Autodesk en 2008[5].

Prix et distinctions

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 « Présentation », sur athena, (consulté le 11 juillet 2020)
  2. « Rachid Deriche - Google Scholar », sur scholar.google.fr (consulté le 11 juillet 2020)
  3. « Rachid DERICHE — Université Nice Sophia Antipolis », sur unice.fr (consulté le 11 juillet 2020)
  4. 4,0 et 4,1 (en-GB) « Interview | Prof. Rachid Deriche laureat of the Grand Prize of the EADS Corporate Foundation in Computer Science », sur Algerian Network for Academics Scientists & Researchers, (consulté le 11 juillet 2020).
  5. (en-US) « Autodesk | 3D Design, Engineering & Construction Software », sur www.autodesk.com (consulté le 11 juillet 2020).
  6. « Centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée | Inria », sur www.inria.fr (consulté le 11 juillet 2020)
  7. « Rachid Deriche, Directeur de recherche Inria, récompensé par EADS - AKHBAR-DZAER », sur sites.google.com (consulté le 11 juillet 2020)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Bases/architecture' not found.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).