Encyclopédie Wikimonde

Rachid Oujdi

Aller à : navigation, rechercher

auteur-réalisateur

Anciennement animateur-chroniqueur à Radio-France et à RMC, puis consultant et programmateur sur des manifestations culturelles pendant de nombreuses années, il se consacre, aujourd'hui, à l'écriture et à la réalisation de films documentaires.

[1],[2],[3],[4],[5].

"Passeur d’images qui nous renvoient à des réalités méconnues ou oubliées, Rachid Oujdi met en exergue l’humanité de personnages peu mis en relief."[6]

Le film Perdus entre deux rives : les Chibanis oubliés a pu permettre, suite à une mobilisation citoyenne et militante à Martigues le dépôt d'une proposition de loi, le 25 janvier 2017, sous l'impulsion du député communiste Gaby Charroux (proposition de loi visant à "Améliorer les conditions de vie et de séjour des Chibanis et de leurs familles") [7].

HK signe la musique du film documentaire J'ai marché jusqu'à vous - récits d'une jeunesse exilée réalisé par Rachid Oujdi. Les chansons J'ai marché jusqu'à vous et Refugee ont été spécialement composées pour ce documentaire. Rachid Oujdi a également réalisé le vidéoclip de la chanson J'ai marché jusqu'à vous à partir des images de son documentaire. Le clip est devenu un support de sensibilisation [8].

Initialement destinés à des télédiffusions les films documentaires de Rachid Oujdi sont sélectionnés dans de nombreux festivals.

Filmographie

Moi, Magyd Cherfi ! (2018 / 52 mn) France Télévisions / Comic Strip Production

J'ai marché jusqu'à vous - récits d'une jeunesse exilée (2016 / 52 mn) France Télévisions / LCP Assemblée nationale / Comic Strip Production

Perdus entre deux rives : les Chibanis oubliés (2014 / 52 mn) France Télévisions / Comic Strip Production

Les enfants de l'Ovale... Un essai qui transforme ! (2012 / 55 mn) Comic Strip Production en co-réalisation avec Grégory Fontana

Autres projets filmiques

2017 : Inch'Allah peut-être Clip pour le chanteur Magyd Cherfi

2017 : Motivés Clip pour le collectif musical Les Motivés

2016 : J'ai marché jusqu'à vous Clip pour le chanteur HK (Kaddour Hadadi), d'après les images du film documentaire éponyme.

2014 : Les Chibanis Doc'clip pour le groupe Zebda, d'après les images du film documentaire consacré aux Chibanis

2011 : Co-réalisateur du Making-of du film La Source des femmes de Radu Mihaileanu

2011 : IMAJE Santé : 10 ans déjà ! (30 mn) avec la voix de la comédienne Sabrina Ouazani

Participations ouvrages

2016 : Chibanis la question d'après les photographies de Luc Jennepin, texte sur les Chibanis (Edition : Au Diable Vaubert)

2015 : De l'exil à l'oubli, préface de l'ouvrage (Editions Tourne la page)

Distinctions

2017 : Prix Média Enfance majuscule pour J'ai marché jusqu'à vous - récits d'une jeunesse exilée

2017 : Prix du Public, meilleur long-métrage, Festival Amnesty International "Au cinéma pour les droits humains" pour J'ai marché jusqu'à vous - récits d'une jeunesse exilée

2015 : Prix UNAFORIS mention spéciale du jury (6ème biennale du film d'action sociale de Paris) pour Perdus entre deux rives : les Chibanis oubliés

2014 : Prix du public au PriMed (Prix International du documentaire et du reportage méditerranéen) pour Les enfants de l'Ovale... Un essai qui transforme !

2014 : Coup de coeur du Jury "Regard social" au festival du film social de Nancy pour Les enfants de l'Ovale... un essai qui transforme !

Notes et références

Cet article « Rachid Oujdi » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. Arielle Bossuyt, « Rachid Oujdi retrouve les «vieux monsieurs» oubliés », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  2. « Récits d'une jeunesse exilée - L'essentiel - Télérama.fr » (consulté le 20 décembre 2017)
  3. « “J’ai marché jusqu’à vous” : le quotidien d’un groupe de mineurs isolés étrangers à Marseille | Bondy Blog », sur www.bondyblog.fr (consulté le 20 décembre 2017)
  4. Maryline Baumard, « TV : « Récit d’une jeunesse exilée, j’ai marché jusqu’à vous » », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  5. Thibault Perrin, « VIDEO. Quand le rugby révolutionne le quotidien d'une population au Maroc », sur www.lerugbynistere.fr (consulté le 20 décembre 2017)
  6. « Fragil - Rachid Oujdi met en lumière les invisibles Chibanis », sur archives.fragil.org (consulté le 20 décembre 2017)
  7. Assemblée Nationale, « N° 4412 - Proposition de loi de M. Gaby Charroux visant à améliorer les conditions de vie et de séjour des Chibanis et de leurs familles - XIVe législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 20 décembre 2017)
  8. « Journée internationale des droits de l'enfant. "J'ai marché jusqu'à vous" », L'Humanité,‎ (lire en ligne)