Encyclopédie Wikimonde

Rachid Rahaoui

Aller à : navigation, rechercher

Rachid Rahaoui est un sociologue français né le 25 juin 1975.

Rahaoui est docteur en sciences sociales à l’École des hautes études en sciences sociales Paris, et rattaché au Centre d’analyses et d’interventions sociologiques (CADIS). Après des études en sciences politiques, il a intégré l'école doctorale du CADIS à l'EHESS (Paris) où il a obtenu le diplôme d’études approfondies de sociologie, option « psychosociologie ».

Il enseigne en sciences de l'éducation à l'université de Picardie Jules Verne d'Amiens, et en Service universitaire de Pédagogie dans la même université, et il est également professeur en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, cadre politique et juridique), au LP Sainte-Sophie à Bohain dans l'Aisne pour la division « Économie sociale et familiale ».

Il a réalisé pour le compte du FASILD et de la DRDJS des rapports sur la professionnalisation des cadres associatifs..., et a également coorganisé des colloques sur l'autoformation (Amiens 2004 et Marrakech 2005).De plus, il assure la fonction d’administrateur au centre interculturel de formation, de documentation et d'animation.

Il a travaillé durant 3 années auprès d'un tribunal de grande instance et MJD.

Autres activités

Publications

Articles (revues avec comité de lecture)

  • « Portée heuristique du paradigme connexionniste et la problématique du « réseau » : le cas du champ associatif interculturel », Gazette de l’auto–formation, janvier 2006.
  • « Perception de la ‘‘parentalite’’ chez les familles migrantes maghrébines en France : regard d’ici et là-bas », in Revue algérienne de sociologie, 2006.
  • « Ce que « vivre dans les zones de ‘‘relégation’’ » veut dire : la question spatiale et du genre, du visible à l’invisible », in Revue Lianes, 27 février 2006, pp. 1-7 [ Lire en ligne] :
  • « La techno, entre contestation et normalisation », Musiques actuelles : Un pas de côté, revue Copyright Volume !, Musiques actuelles et problématiques plastiques, volume 4, numéro 2, 2005, pp.89-100.
  • « Les fonctions de direction des activités associatives : de l’amateur bénévole au professionnel Un travail formel, non formel, informel », Article et communication pour le Colloque International d’octobre 2005, Marrakech, 3° colloques Mondial sur l’auto-formation, G.R.A.F “Rencontres entre les cultures et les pratiques formelles, informelles, non formelles d’apprentissages”, 2005.
  • « Nouveaux lieu d’apprentissages : enjeux et formes de l’engagement», Gazette de l’Auto - formation, mai 2005.
  • « Engagement associatif des jeunes : Quelles participations des jeunes à la vie associatives ou comment favoriser leur implication dans les associations ? », Mieux connaître les jeunes en Picardie, La D.R.D.J.S.A., et le C.R.A.J.E.P Atelier n° 22005.

Livres

  • L’islam des jeunes : entre la normalisation et la contestation. Les ambigüités de la confrontation du mouvement musulman et du tissu institutionnel : Constructions et représentations contemporaines du militantisme, 356 pages, C.A.D.I.S., Paris, Mars 2006, éditions Le Manuscrit, (ISBN 2-7481-7042-3).
  • Politisation et syndicalisation chez les enseignants du secondaire, 230 pages École des hautes études en sciences sociales, Paris, éditions Le Manuscrit, septembre 2006.
  • « Mobilités professionnelles des ‘cadres’ associatifs : entre gestion des trajectoires et métamorphoses sociales », in ''Ingénierie du lien social, Développement et associations, La licorne, Harmattan 2005, p. 221-244.
  • Minorités culturelles et rapport a l’université de masse : L’auto formation, subjectivités individuelles ou motivations collectives ? Paris. (En cours de publication aux éditions le Manuscrit).
  • LES MÉTAMORPHOSES D'UNE PROFESSION ET QUÊTE DE SENS : Trajectoires sociales et professionnelles des cadres associatifs, (En cours de publication aux éditions le Manuscrit).
  • REGARD PROJECTIF SUR UNE RUPTURE PRÉVISIBLE : Les jeunes français issus de l’immigration, (En cours de publication aux éditions le Manuscrit).

Rapports de Recherches

  • Rapport de recherches sur “ Les mobiltés sociales des cadres associatifs migrants ou dont les parents furent migrants ”, pour le compte du FASILD, Fonds d’aide et de soutien pour l’intégration et la Lutte contre les discriminations, avril 2006 (en publication à la Documentation Française)
  • Rapport de recherches sur, “ les trajectoires des cadres associatifs ”, pour le compte de la DRDJS, Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (Picardie), 2006
  • Rapport pour le compte du FASILD Picardie, Direction ETUDES, « La prise en compte de la vie associative par les institutions de l’État : le cas du F.A.S.I.L.Det de la D.P.M », décembre 2005
  • Thèse de doctorat en sciences sociales de l’EHESS : Métamorphoses d’une profession, Quête de sens, institutions associatives et mobilité sociale et professionnelle des cadres : le cas des associations d’immigrés en région Picardie, au C.A.D.I.S (U.M.R., E.H.E.S.S.-C.N.R.S.),

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).