Encyclopédie Wikimonde

Racing Club de Joinville

Aller à : navigation, rechercher

Le Racing Club Joinville est un club de football de la région Parisienne. (Val de marne 94) District de football du Val-de-Marne.

Le Racing Club de Joinville a été fondé en 1985 par Monsieur Georges Trapon, ancien attaquant au Racing club de Paris dans les années 50. Il a notamment évolué en 1 ère division puis en 2 ème division.

La création du club fût nécessaire après que le CO JOINVILLE déjà en place du président Bernard Bot fusionne avec le club du Perreux sur Marne. les couleurs du club sont Blanc et Bleu ciel, souhait de Georges Trapon (rappelant ses années passés au Racing Paris).

Joinville a pu compter dans ses rangs des joueurs d'exceptions formés ou passés par Joinville, Vincent Guérin, Sylvain Wiltord, Yann Lachuer, Julien Lachuer, Nama Fofana.

L'équipe fanion du club a évoluée en ligue jusqu'au niveau DHR, avant de connaître quelques années difficiles pour finalement cesser les séniors et se consacrer pleinement à la formation des équipes de jeunes et à l'école de football.

Par ailleurs, il y a une équipe séniors masculine qui évolue toujours le dimanche matin en critérium (CDM). l'équipe évoluait en district jusqu'en juin 2016 ou elle termine 1ère de son championnat. En ligue de Paris depuis 2017, l'équipe évolue en championnat(R2) ex(DSR).

L'histoire du club ne se serait pas faite non plus sans ces dirigeants bénévoles.

Parmi les dirigeants, Messieurs Titson Jean-Jacques, Sebag Jacques, Titson Jeanne, Navarro Henri, Arrietta Alain, Leiblanc Marie, Charpentier Eddy, Halipré Fabrice, Gaudon Willy, Hocq Renaud, Muday Pascal, Adin Willy, Pluquin Philippe , De Matos Rafael, Najim Samir , (liste non exhaustive) et bien d'autres vont consacrés leurs temps à développer le club afin qu'il soit reconnu des autres clubs Franciliens.

Après une retraite sportive bien mérité et 21 ans de présidence, c'est en 2006 que Georges Trapon se retire de la présidence, des nouvelles élections vont avoir lieu, Marc Le Fur est alors nommé nouveau président du club. Il va mettre en place une équipe dirigeante compétente pour faire progresser les équipes de jeunes qui évoluaient au niveau district et ainsi accéder au plus haut niveau de la ligue. Il restera à la présidence pendant 4 ans.

Depuis 2010, le RC Joinville est présidé par Madame Valérie COLIN. Le club représenté par plus de 850 licenciés compte parmi les clubs phares de l'élite de la région parisienne labellisé FFF. Depuis 10 ans, les catégories jeunes ne cessent d'accéder à l'étage supérieur grâce en majeure parti à la qualité de l'école de football et de ses éducateurs.

Les responsables de cette forte progression, respectivement directeur technique et sportif, Bruno Sampaio et Paulo Gonçalves vont consacrer beaucoup de temps à la mise en place d'un nouveau projet sportif (recrutement des éducateurs, détections, organisation de tournoi, amélioration du cadre de vie du club, sponsoring et partenaire). Grâce à cela, les équipes première de jeunes évoluent toutes en ligue (U15 R1, U17 R2, U19 R3). Aujourd'hui, on compte 3 à 4 équipes de jeunes selon la catégorie, évoluant en ligue et en district.

Après la création de plusieurs catégories féminines en jeunes quelques années avant, une nouveauté en 2018 va dynamiser davantage le RCJ, puisque le club va engager en championnat une équipe sénior féminine. Celle-ci va débuter au niveau départemental (D1) encadrée par Julien Guilabert et Stéphane Juarez. Après une saison test, l'équipe termine 1ère du championnat et accède ainsi au niveau régional (R3). Rappelons également le très bon parcours en coupe de France, puisqu'elles auront joués la finale régional contre l'équipe du Cosmos Taverny évoluant en (R1), match perdu 2 buts à 1.

Le Racing Club de Joinville organise chaque année pendant un weekend du mois d'avril la JOINVILLE CUP, cette année sera déjà la cinquième éditions de ce tournoi de football à 11 dédié aux U13 (enfants de 12 et 13 ans) dans un format inhabituel, puisque ces jeunes évoluent d'habitude à 8 sur une moitié de terrain. Les dirigeants du club, les éducateurs, les bénévoles, les parents, participent au bon déroulement de ce tournoi le tout dans une ambiance familiale.

En avril 2019, avait lieu la huitième édition de cette JOINVILLE CUP remporté par le FC METZ, ce tournoi attire de plus en plus de clubs professionnels et amateurs puisque le club reçoit 200 demandes de participations chaque année.

Cette année encore, de grands noms du football hexagonal ont accepté l'invitation des organisateurs. C'est fort d'un plateau bien garni (PSG, BORDEAUX, SAINT ETIENNE, LYON, NANTES, RENNES, LE HAVRE, LENS et tous les meilleurs clubs franciliens) que cette JOINVILLE CUP se déroule. A noter que les jeunes lensois (dont un certain Varane, petit frère du joueur du Réal Madrid et des bleus) sont venus à JOINVILLE fraîchement auréolés de leur titre de champions du monde, puisqu'ils ont gagné à Wembley, la Danone CUP, l'équivalent de la coupe du monde chez les grands.

Si le tournoi s'avère très relevé et homogène entre les équipes, ce sont tout de même les formations professionnelles qui souvent tirent leurs épingles du jeu.

Résumé de la deuxième éditions :

Le samedi est destiné aux phases de poules. Chaque équipe devant rencontrer les 5 autres. Les deux meilleures se sont qualifiées pour les quarts de finale. LYON, RENNES, SAINT ETIENNE, BORDEAUX, BRETIGNY, LENS, PARIS FC et le RED STAR ont ainsi décrochés leur billet pour la phase finale.

C'est le Dimanche que ces huit formations se sont affrontées dans des matchs à élimination direct. Et ce sont les girondins de Bordeaux qui ont remporté cette édition 2014 aux dépens de L'Olympique Lyonnais 1 à 0 en Finale, alors que Saint Etienne décrochait le podium face à Rennes en petite finale.

Le tournoi fut une nouvelle fois une grande réussite, les jeunes footballeurs repartant avec des souvenirs impérissables. Il est aussi la démonstration du dynamisme grandissant du RC JOINVILLE, avec un appui sans faille de la municipalité et de tous les bénévoles qui ont su donner de leur temps durant ce week-end (hébergement des enfants, disponibilité durant le tournoi…).

               CLASSEMENT 2014          

  1. Girondins de Bordeaux
  2. Olympique Lyonnais
  3. AS St Etienne
  4. Stade Rennais FC
  5. Brétigny
  6. Paris FC
  7. Red Star FC
  8. RC Lens
  9. AS Bondy
  10. AS Sarcelles
  11. CFFP
  12. Le Havre AC
  13. AS Choisy le Roi                                                   
  14. US Torcy
  15. Cergy FC
  16. US Créteil Lusitanos
  17. RC Joinville 1
  18. PSG
  19. ACBB
  20. Entente Sannois Saint Gratien
  21. Fontainebleau
  22. Montrouge FC
  23. FC Nantes
  24. RC Joinville 2

Joueurs formés ou passés par Joinville

  • Sylvain Wiltord, ailier et milieu droit, international français, joueur au Stade Rennais, aux Girondins de Bordeaux, à Arsenal et à l'Olympique Lyonnais, FC Metz, FC Nantes.
  • Vincent Guérin, milieu de terrain défensif notamment au Stade Brestois, Matra Racing, Montpellier et au Paris SG.
  • Yann Lachuer, milieu de terrain, a joué notamment à l'AJ Auxerre, au Paris SG, ES Troyes,LB Châteauroux et au SC Bastia.
  • Julien Lachuer, gardien de but, a joué notamment à l'US Valencienne-Anzin, au SC Amiens,au SCO d'Angers puis au stade Brestois. Aujourd'hui entraineur des gardiens de but du stade Brestois.
  • Nama Fofana, arrière latérale formé au club, évolue actuellement en Championnat National à La Berrichonne de Châteauroux (National), après avoir joué une saison au club de Marseille consolât (National), de Luçon (National) et en Division d'honneur à Créteil-Lusitanos.

Stade

Le Racing Club Joinville évolue sur le stade Jean-Pierre Garchery, situé 12 avenue des Canadiens à Paris (12ème arrondissement), dans le périmètre du Bois de Vincennes. Le stade porte le nom d'un ancien maire de Joinville-le-Pont, Jean-Pierre Garchery. Le site possède 3 terrains synthétiques.

Palmarès

Saison 2017-2018 :  U17 R3 Coupe du val de Marne
Saison 2018-2019 :  U17 R3 Champion
Saison 2018-2019 :  Sénior Féminine Championne de D1

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).