Encyclopédie Wikimonde

Radio Ellébore

Aller à : navigation, rechercher
Radio Ellébore
Présentation
Pays France
Siège social Maison des associations de Chambéry
Langue Française
Statut Radio associative de catégorie A
Site web Radio-ellebore.com
Historique
Création 1980
Diffusion
FM 105.9
ADSL oui sur leur site

Radio Ellébore est une station de radio locale française dont le siège social se situe à Chambéry en Savoie, en France.

Radio Ellébore est une radio associative de catégorie A gérée par l'Association pour une radio locale de la Combe de Savoie. Le président de cette radio est Jean-Martial André. Radio Ellébore est membre du Collectif Rhône-Alpes des radios d'expression (CORREX)[1].

Historique

Radio Ellébore fut créée à Chambéry durant le mois de septembre 1980. Sa création résulte de la fusion de deux anciennes radios pirates : Pénélope et Polenta.

Les premières émissions ont lieu un jour par semaine, sur les hauteurs environnantes, avec des émetteurs de 25 W auto construits alimentés sur batterie. Puis il y eut une saisie et un procès pour infraction à la Loi sur les radiocommunications. Mais avec le soutien de la population et de la mairie de Chambéry les émissions se firent désormais au grand jour des mois avant les élections présidentielles de 1981, pour ne plus s'arrêter ; la radio prit son essor et connut un beau succès depuis ses studios perchés sur les hauteurs de Montagnole.

L'association ouvrit ses portes et vit son effectif atteindre près de cent membres actifs. Avec l'aide du Fonds de péréquation des radios, Ellébore fit l'acquisition d'un local en plein centre-ville, avec un émetteur de 100W, plus tard un de 250 W avec deux dipôles pour une puissance apparente rayonnée de 500 W. L'exploitation d'une installation d'émission puissante en plein centre-ville fut cause de bien des ennuis avec le voisinage : vieilles télés perturbées, communications des pompiers brouillées, etc., autant de problèmes qui furent résolus au cas par cas par les techniciens d'Ellébore. La fréquence fut changée à plusieurs reprises.

Cependant, la radio ne reçut officiellement son autorisation d'émettre qu'en 1984. Cette autorisation a été renouvelée en 1996.

En Novembre 2011, la radio organise un festival à l'occasion de ses 30 ans. À l'issue des manifestations, une grande soirée fut organisée dans la salle Victoria du Casino Grand Cercle à Aix-les-Bains avec de nombreux invités de marque : Irfane du collectif Outlines, Earl Zinger ou encore Gilles Peterson.

Liste des émissions

  • Afrodisiaco, un voyage musical où s'entremêlent quelques rythmes de tambour, une kora vibrante, trois notes de flûte peule, la voix d'un griot dans le désert mauritanien, du jazz éthiopien…
  • B3 pour Bongos Beats Bassline, les 3 principaux éléments qui guident cette émission hebdomadaire.
  • Chambéry Connexion, émission de rock.
  • De l'Eau sur Mars, extraits de romans sur fond de musique climatique et décalée.
  • L'Antichambre, émission hip-hop : nouveautés rap U.S., remix maisons, standards et raretés, rap international, chroniques, interviews, freestyles, etc., le tout mixé avec grand soin par les serviteurs du Grand Séjour du hip-hop.
  • Le French Apéro, une heure journalière de chanson francophone de 11H à midi.
  • Les Indés Rock, une fine sélection des meilleurs crûs de rock-indé (punk, noise, garage, experimental, kraut...)
  • Mixline : Electronica, Techno, Techno minimale ou encore Deep house, embarquez à bord de Mixline pour le plus beau des voyages electro...
  • Ondes Obliques, Décalé, enchanteur, improbable, quand le programme sensible vous prépare des rêves sur mesure.
  • Plage Privée, c'est la recherche des morceaux rares, cultes, étonnants et divers. Un voyage à travers le Rare groove, le Jazz, les sonorités Brésiliennes et Afro-Cubaines aussi. Plage Privée c'est un soupçon d'electro, encore, et une bonne dose de Soul, toujours.
  • Puremix, émission electro.
  • The Good Ol' Dirty Dayz, programme musical consacré exclusivement à la musique black des années 70 : jazz, soul, funk, breakbeats & afrolatin beats.
  • The Groove Merchant, une heure à base de soul, abstract, hip-hop, jazz & funk.

Référence

  1. Blog officiel du Collectif Rhône-Alpes des radios d'expression

Voir aussi

Liens externes

Cet article « Radio Ellébore » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).