Encyclopédie Wikimonde

Radio OSR

Aller à : navigation, rechercher
OSR

Présentation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Siège social

Chemin de la Guélenne 46

7060 Soignies Belgique
Propriétaire Association Sonégienne d'informatioon asbl -BE 421912188-
Langue français et variées
Statut Radio indépendante associative
Site web [1]
Historique
Création juillet 1979
Diffusion
AM  Non
FM  Non
RDS  Non
Numérique  Non
Numérique terrestre  Non
Satellite  Non
Câble  Non
ADSL  Oui

OSR (Office Sonégien de Radiodiffusion) est une radio de l'Association Sonégienne d'Information asbl (ASI), une radio socio-culturelle d'expression reconnue par la Communauté Française de Belgique (CFB devenue, avec le temps CFWB puis FWB) depuis juillet 1981. Depuis sa création, elle a émis en FM à Soignies (Belgique) sur diverses fréquences de la bande II (102,1-101,5-104,5- Mhz) en fonction des brouillages pour se stabiliser sur le 101,6 FM Mono, avec RDS. et suite à une erreur 'administrative' de sa part et à la lenteur de la mise en place de la radiodiffusion numérique terrestre est privée de diffusion en temps réel.

En modulation de fréquence, depuis Soignies, OSR émettait une mosaïque d'émissions animées et financées par ses auditeurs, et ses membres qui sont à la fois gestionnaires de l'asbl, techniciens, journalistes. Depuis sa création fin 1979, OSR existe pour celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans les médias traditionnels, et qui ont un autre message radiophonique à proposer, une autre culture à expliquer, une autre utilisation de l'outil radio à "essayer".

La programmation de la radio n'a pas de format préétabli ni de public cible bien défini. Les émissions, tant d'informations que d'expression et pédagogiques à thème (éducation, développement, citoyenneté responsable, variétés au sens premier du terme "variées", création radiophonique) n'ont de commun que leur émanation de la société civile d'ici et d'ailleurs. Des émissions d'éducation au développement et à une citoyenneté responsable, des informations locales et internationales en français émanant d'ici, d'Europe, ou directement de la région du monde concernée sont réalisées par des journalistes du cru, les illustrations musicales depuis tous les coins du monde. Et le résultat en était surprenant, souvent volontairement dérangeant, hétéroclite, sans souci de l'audimat, et complémentaire des radios commerciales ou du service public. Membre fondatrice de l'AMARC à Montréal en 1983, OSR participe activement au développement et au suivi de radios francophones, principalement en Belgique et en Afrique de l'Ouest.

Le 1er mai 2008 OSR cesse ses émissions en FM, 101,6 depuis Soignies, à cause du plan de fréquences. Elle n'a pas réitéré de nouvelle demande analogique, au vu du dépassement, par la plupart, de la puissance d'émission maximale autorisée, pourtant scientifiquement calculée. En effet, les coûts de l'énergie électrique pour se faire entendre en analogique sont devenus prohibitifs.

L'association BE 421.912.188 est encore en activité, aide d'autres radios, archive, enregistre, en attendant de diffuser.

Ancienne fréquence

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Cet article « Radio OSR » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).