Encyclopédie Wikimonde

Radio Public Santé

Aller à : navigation, rechercher
Radio Public Santé
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Paris
Slogan La radio qui vous veut du bien !
Langue Français
Statut Radio privée
Site web http://www.publicsante.com/
Historique
Création 2006
Diffusion
Numérique  Oui
Satellite  Oui
Câble  Oui
ADSL  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Radio Public Santé est une radio numérique privée française de talk (c’est-à-dire ayant des programmes non strictement musicaux)[1] œuvrant dans le domaine de l'information santé et bien-être.

Les programmes de cette radio thématique sont ou ont été notamment dirigés par Anthony Bourdain (ancien animateur d'NRJ, Chérie FM, Nostalgie, RFM, MFM)[2], Gérard Bardy (ancien directeur général du Généraliste et directeur du MEDEC, écrivain), Patrick Casties (entrepreneur autodidacte averti du monde radiophonique), Alexandra Liarsou (Ph.D., écrivain).

Historique

La diffusion de cette radio a commencé en septembre 2006. Entre 2009 et 2012, la radio s'est progressivement dotée de six stations thématiques complémentaires à la station principale[3]. En 2012, Radio Public Santé a participé aux tests RNT sur Lyon et son agglomération[4]. Elle a fait partie des candidats recevables pour Paris, Marseille et Nice (JORF n°0154 du 4 juillet 2012, texte n° 136)[5]. En 2013, une version anglaise de la station principale a été créée. En 2016, une neuvième station thématique a étendu le domaine d’information de cette radio vers la santé des animaux de compagnie.

Lors de son lancement, la radio s’est entourée de médecins, de journalistes médicaux et de personnalités du monde de la santé, formant un comité déontologique et scientifique dont:

Dr Charles Descours, Président du comité Sénateur honoraire, Conseiller Général de l'Isère

Dr Elisabeth Hubert, Ancien Ministre de la Santé publique et de l'Assurance maladie (1995)

Christiane Dohounzo, Infirmière hospitalière, Boulogne-Billancourt (92)

Dr Eric Duponchel, Médecin généraliste, Les Mureaux (78)

Christian Guichardon, Kinésithérapeute, Neuville-sur-Saône (69)

Dr Pascal Morel, Dentiste, Paris (75)

Dr Martine Pellaé, Médecin nutritionniste, Hôpital Bichat à Paris

Dr Jean-Jacques Richardot, Médecin généraliste, Le Grand Bourg (23)

Dr Isabelle Sokolow, Médecin alcoologue-endocrinologue, Paris (75)

Concept

En 2006, les fondateurs de Radio Public Santé ont pris le parti de construire une radio intégralement consacrée à la santé, à une époque où les radios généralistes présentaient très peu de programmes de santé dans leurs grilles. Les fondateurs indiquent que cette radio a pour vocation de délivrer au grand public de l'information relative aux domaines de la santé et du bien-être. La tonalité de Radio Public Santé se veut positive (La Lettre Pro n°95, décembre 2017)[6] et axée sur la prévention[7].

Les programmes de Radio Public Santé portent entre autres sur les thèmes suivants : la prévention, le soin, la nutrition, la psychologie, l’environnement, le sport, la recherche, les traitements, la détente, l’éducation, l’administration autour de la santé et la littérature santé[8]. Le programme alterne entre chroniques santé de courte durée (2 à 4 minutes), des flashs d'information générale et de santé, revenant à heures fixes, et de la musique[9].

Audience

Après deux années d'existence, cette radio rencontre du succès auprès du public féminin qui est sa cible de prédilection[10]. Son auditoire se répartit sur la planète entière et essentiellement dans les pays francophones. Radio Public Santé, mesurée par Médiametrie puis par ACPM-OJD se classe parmi les 15 premières radios de France (écoutes actives France), avec 2 à 4 millions d’auditeurs[11],[12],[13],[14]

Stations

Huit radios thématiques complémentaires à la station principale existent :

  • Public Santé Détente
  • Public Santé Génération Seniors
  • Radio Public Santé Famille
  • Public Santé Loisirs & Sports
  • Public Santé Sexo
  • Public Santé Nutri Conso, axée sur les produits de consommation courante et l'alimentation.
  • Public Health Radio, la version internationale, en langue anglaise, de la station principale.
  • Bien-Etre Animal

Notes et références

  1. INA, « La radio 2.0 : un nouveau paysage audio, plus riche et plus participatif / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina », sur www.ina-expert.com (consulté le 20 février 2018)
  2. « Radio Public Santé et son site Internet, à l’écoute des malades », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  3. « Radio Public Santé, quand la santé va, tout va ! - Lawebradio.com - Actualités des radios digitales », Lawebradio.com - Actualités des radios digitales,‎ (lire en ligne)
  4. Le Zapping du PAF, « Radio Public Santé se porte candidate à la Radio Numérique Terrestre - Le Zapping du PAF », Le Zapping du PAF, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  5. « Journal officiel "Lois et Décrets" - JORF n°0154 du 4 juillet 2012 | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 20 février 2018)
  6. « Radio Public Santé | Tags | La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio », sur www.lalettre.pro (consulté le 20 février 2018)
  7. A. Emery, « Faire de l’éducation à la santé, participer à une dimension préventive dans le domaine de la santé », Le Point n°1887,‎
  8. A. Bussière, « n°8726 », Le Quotidien du Médecin,‎ , p.10
  9. M.V., « n°2734 », Le Quotidien du pharmacien,‎ , p.3
  10. unknown, « n°10 », Neuilly92,‎ , p. 27
  11. « NRJ veut tirer profit de son pari numérique », FIGARO,‎ (lire en ligne)
  12. « OJD Web Radios juillet-août 2014 : Radionomy au-dessus des 100 millions d’écoutes actives ; NRJ premier groupe et première marque en France | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le 20 février 2018)
  13. « Classement des Radios les plus diffusées sur Internet - avril 2016 – Actualités numériques – Toutes les actualités – Actualités – #ACPM », sur www.acpm.fr (consulté le 20 février 2018)
  14. Brulhatour, « Top 15 des webradios les plus écoutées », La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)

Liens externes


Cet article « Radio Public Santé » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).