Encyclopédie Wikimonde

Radio Semnoz

Aller à : navigation, rechercher
Radio Semnoz
Description de l'image LOGO RS L.jpg.
Présentation
Pays France
Siège social Cran-Gevrier
Langue Française
Statut associatif
Site web www.radiosemnoz.com
Historique
Création 1982
Diffusion
AM non
FM Annecy 91.5 / Aix-les-Bains et Rumilly 97.9
Numérique non
Numérique terrestre non
Satellite non
ADSL oui sur leur site
Streaming oui sur leur site
Podcasting sur le site officiel de Radio Semnoz

Radio Semnoz est une station de radio associative chrétienne (loi 1901) émettant dans le département de Haute-Savoie. Elle dispose de deux fréquences lui permettant notamment de couvrir Annecy et son agglomération, Aix-les-Bains et l'agglomération du Lac du Bourget ainsi que la région de l'Albanais.

Créée en 1982 au moment de l'éclosion des « radios libres », elle se distingue par sa programmation centrée sur la musique classique mais aussi par de nombreuses émissions thématiques ayant trait à la vie locale, au monde associatif, à la culture et à la spiritualité.

La station produit elle-même près de 80 % de ses programmes, et est partenaire de plusieurs événements locaux, parmi lesquels le festival des voix du prieuré, organisé depuis 2003 au prieuré du Bourget et retransmis à l'antenne. Elle collabore également avec le Conservatoire à rayonnement régional d'Annecy.

Elle est financée par les cotisations de ses adhérents et par des dons, aucune publicité n'étant diffusée à l'antenne.

Histoire

Station de radio indépendante et associative, Radio Semnoz est créée le 8 avril 1982, en pleine période de libéralisation des ondes et d'éclosion de nombreuses « radios libres » sur tout le territoire français. Elle est alors une des premières radios de ce type à émettre sur la région d'Annecy avec Radio Contrebande, à l'esprit plus corrosif et libertaire – qualifiée quelques années plus tard par Patrick Guenin, un des piliers de la station, d’ « antithèse » de Radio Semnoz[1].

Sa création doit beaucoup à Zoran Zivkov, pasteur de l'église adventiste et amateur de musique classique et de communication, qui après avoir travaillé à Nice pendant deux ans pour des conférences données à Radio Monte-Carlo, décide à son retour en Haute-Savoie de créer une radio locale avec l'aide de ses amis. On peut citer parmi eux Guy Bonnel, Patrick Guenin, directeur de Radio Semnoz de 2005 à 2012, Dany Guenin, ainsi que Philippe Geay. Ils construisent une antenne de 5 mètres qu'ils installent par la suite sur la maison de la famille Guenin à Annecy-le-Vieux. Le sous-sol de la maison est alors utilisé en guise de studio. C'est avec l'aide de Hervé Dufournet, technicien de la radio, et de sa famille que les travaux avancent rapidement.

Au début, trois heures d'émissions quotidiennes sont diffusées. Grâce à l'aide d'une poignée de bénévoles et au « système D », la durée des émissions passe à treize heures par jour au mois de juin, et six mois plus tard, Radio Semnoz émet 24 heures sur 24[2]. Le 4 avril 1983, la station se voit attribuer une nouvelle fréquence et commence à émettre sur 91.5 MHz. Le 1er septembre 1985, Radio Semnoz abandonne le son mono et passe en stéréo, apportant un plus grand confort aux auditeurs. La station poursuit son évolution et engage un premier technicien salarié en février 1989 pour assister les bénévoles. Elle abandonne les vieilles bandes magnétiques pour des supports DAT en 1997[2].

En 2001, la station, bien ancrée dans le paysage radiophonique local, s'apprête à fêter ses vingt ans. Fidèle à ses habitudes, elle laisse toujours une place importante à la musique, non seulement classique (60 % du temps d'antenne) mais aussi à des genres plus variés, tels le jazz et les musiques du monde (10 %). Le reste du temps, elle diffuse des émissions thématiques à dominante culturelles ou spirituelles (10 %) ainsi que des émissions consacrées à la vie locale (20 %). Son équipe compte alors sur une soixantaine de bénévoles, dont trois permanents. Son audience est alors relativement importante pour un bassin d'écoute aussi peu étendu, atteignant 8000 auditeurs réguliers par jour[3]. À partir de 2009, elle s'ouvre plus largement aux questions sociétales et notamment aux problématiques liées à l'écologie[4].

Aujourd'hui, les deux studios de Radio Semnoz sont à proximité d'Annecy, à Cran-Gevrier, à l'Espace Arc-en-Ciel au 5, chemin du Panorama. L'émetteur principal d'Annecy le Vieux diffuse sur le bassin annécien sur 91.5 FM, un second émetteur diffuse de Rumilly à Aix-les-Bains sur 97.9 FM. Radio Semnoz est également diffusé en streaming sur son site internet.

Programmes

Bien que fondée par des membres de l'église adventiste, Radio Semnoz ne se définit pas comme une radio religieuse mais, selon les mots de son vice-président Patrick Guenin : « suscitée par des chrétiens désireux de partager une éthique et un style de vie, [... ] ouverte à tous les courants de pensée philosophiques et religieux, à condition de respecter ses statuts qui interdisent des émissions à caractère polémique »[2]. Elle diffuse majoritairement de la musique classique, dont une grande partie de concerts locaux, en particulier en collaboration avec le Conservatoire à rayonnement régional d'Annecy. Elle diffuse aussi de la chanson française, des musiques du monde, du jazz et du gospel, ainsi que des informations locales, des programmes culturels, de développement personnel et d'expression chrétienne. La station est également impliquée dans des actions culturelles au niveau local, est partenaire d'événements régionaux tels que le festival des voix du prieuré du Bourget, retransmis à l'antenne, et promeut des rencontres écocitoyennes permettant des rencontres entre le public, des scientifiques et des acteurs locaux[4].

Cette radio est soutenue à la fois par ses adhérents et le Fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER). C'est une radio sans publicité.

Une sélection d'émissions en podcast est accessible sur le site internet.

Équipe

Bureau :

  • Henri Van Der Veken, Président
  • Patrick Guenin, Vice président
  • Francesco Giugno, Vice président
  • Gaëtan Pinel, Trésorier
  • Annie Dufournet, Secrétaire

Permanents :

  • Fabrice Henriot, Directeur d'antenne
  • Claude Marie-Girard, Animatrice et secrétaire
  • Hervé Dufournet, Technicien et Ingénieur son

Parmi les bénévoles :

  • Damien Guillard, Journaliste

Notes et références

  1. [PDF] Krystel Bablée, « Radio Semnoz a trente ans », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne)
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Radio Semnoz, historique sur le site Schoop - La mémoire de la FM
  3. Radio Semnoz - 20 ans de radio associative, article de Thibault Leroi paru dans Radio Actu, 20 novembre 2001
  4. 4,0 et 4,1 Radio Semnoz : les rencontres écocitoyennes, article paru dans Médias citoyens

Liens externes

Cet article « Radio Semnoz » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).