Encyclopédie Wikimonde

Radio VL

Aller à : navigation, rechercher
VL.
Description de l'image logovl.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 62 rue du Couëdic
Paris
Propriétaire Parallèle SAS
Slogan « Informer, décrypter, divertir » (depuis 2017)
«Maintenant ce sont les jeunes qui font l'info» (2010-2017)
Langue français
Site web vl-media.fr
Historique
Ancien nom Radio VL
Création 2010
Diffusion

VL. est un site d'actualités avec une radio numérique, fondé le 5 décembre 2010 par Emmanuel Sémo[1] âgé à l'époque de 17 ans. Ce média regroupe près de 130 personnes[2]. La majorité d'entre eux sont des contributeurs libres pour la partie journalistique.

Introduction

VL est un média regroupant un site d'actualités en ligne, une radio numérique, et de la production de contenus vidéos. Ce média utilise un slogan « Maintenant, ce sont les jeunes qui font l'info ! » visible sur ses communications, ce qui semble traduire sa volonté d'informer, de divertir et d'éduquer les jeunes de la génération Y

Ses locaux comprenant ses studios d'enregistrements et sa rédaction sont situés dans le 14ème arrondissement de Paris où se déroulent l'enregistrement des émissions de radio[3]. La direction dispose de locaux à Boulogne-Billancourt, rue de Vanves.

Historique

Radio VL fut une association type loi 1901 fondée le 5 décembre 2010 par Emmanuel Semo avant de devenir une entreprise. VL est partenaire de nombreux événements pour les l'Etudiants et de l'UNESCO pour la Journée mondiale de la radio[4]. VL fut parrainée par Stéphane Hessel.

Le 23 septembre 2017, Radio VL raccourcit son nom en VL., afin de proposer une marque plus généraliste, axant davantage son développement sur ses contenus rédactionnels et télévisuels.

Organisation

La radio est la première activité de la structure. Elle est diffusée sur le site internet et propose à ses auditeurs des émissions culturelles, littéraires, politiques ainsi que des débats sur l'actualité et du divertissement. Le pôle radio innove chaque année avec de nouvelles émissions et a accru sa visibilité grâce à de nombreuses personnalités qui ont rejoint le groupe en 2016. Aymeric Bonnery[5], Boris Ehrgott[6], Gyselle Soares[7], Kevin Miranda[8], Bayou Sarr ou encore Sabrina Perquis[9] ont animé des émissions sur cette antenne. Martial Bétirac, Maxime Guény ou encore Thibault Duboucher ont rejoint VL a la rentrée 2017[10]. La rédaction est composée d'une trentaine de journalistes qui rédigent pour le site des articles dans plusieurs rubriques : France, International, Culture, High-tech, Sport... Depuis 2016, VL a ouvert des filiales axées sur de la prestation en communication pour les entreprises et des institutionnels. Le groupe Parallèle auquel VL appartient est producteur d'événements comme la fête de la musique[11] C'est un événement récurent très important pour la structure car il rassemble des miliers de jeunes, tout comme ses forums "stage dating[12]" destinés aux jeunes cherchant des stages. Chaque été le web média entame une tournée dans toute la France[13]

Le pôle artistique est complémentaire, il consiste à assurer le management et la promotion de jeunes artistes [14]. Enfin la production de programmes courts pour la télévision et pour le web est la dernière activité de la structure.

Animateurs notables

Martial (depuis septembre 2017)

Aymeric Bonnery (mars 2015 - juin 2017)

Maxime Guény (depuis septembre 2017)

Thibault Duboucher (depuis septembre 2017)

Sabrina Perquis (depuis juillet 2016)

Eric Mendes (depuis 2014)

Vincent Hasta (depuis 2015)

Références

Liens externes

Cet article « VL. » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Site officiel (https://vl-media.fr)