Encyclopédie Wikimonde

Rajiv Patel

Aller à : Navigation, rechercher

Rajiv Patel est un personnage fictif créé par les humoristes Vincent Kucholl et Vincent Veillon pour l'émission 120 secondes. Rajiv Patel est né le 20 juillet 1960 à Hyderabad en Inde, est l'attaché économique de l'ambassade d'Inde à Berne et consultant pour la Radio Télévision Suisse (RTS)[1]. Il habite sur la Breitenrainstrasse, à Berne. Il possède une vache nommée Aishwarya, qui vit sur son balcon[2].

Biographie fictive

Né à Hyderabad, Rajiv Patel fait preuve fait preuve d'un intérêt précoce pour l'économie. A 4 ans, il récite à sa mère les mécanismes du multiplicateur keynesien. Ses parents l'inscrivent alors à la prestigieuse Diamond Jubilee Highschool à Hyderabad, où il commence à se spécialiser dans la finance. A 22 ans, il obtient une licence en économie de l'Université de Delhi. Durant ses années universitaires, il pratique le cricket à haut niveau au poste de wicket.

Rajiv Patel parle couramment le Telugu, l'Ourdou, le Hindi, l'Anglais, l'Anglais américain, et le Suisse allemand[3].

Mentors

Parmi les personnalités qui l'inspirent figurent la divinité Ganesh, l'acteur Amitabh Bachchan, le joueur professionnel de tennis Boris Becker ou encore l'ancien Conseiller fédéral Adolf Ogi[4].

Depuis trente ans, il est également un fidèle ami de Klaus Schwaab, président du World Economic Forum de Davos, et de sa femme Hilde[5].

Goûts culinaires

Rajiv Patel est un adorateur des chapatis, un pain plat indien. Malgré sa grande connaissance de la Suisse, l'économiste déteste la "sticky cheese soup"[6], autrement nommée "fondue au fromage" en Suisse, comme il le rappelle dans ses chroniques pour la Radio Télévision Suisse (RTS).

Vie professionnelle

Depuis de nombreuses années, Rajiv Patel est attaché économique à l'ambassade d'Inde à Berne. Réputé pour être la finesse et la pertinence de ses analyses économiques et financières, il est souvent sollicité par les médias suisses et étrangers. Il donne également régulièrement des conférences dans les universités de Harvard, de Yale ou de Hyderabad.

Depuis 2007, il collabore avec Couleur3, une des chaînes de radio de la Radio Télévison Suisse (RTS). Après une mystérieuse absence entre 2009 et 2011, Rajiv Patel réapparait sur les ondes en août 2012 pour délivrer une analyse hebdomadaire de l'actualité économique dans le cadre de l'émission "Lève-toi et Marche"[7]. Ses différentes théories, comme le "Redemption business"[8] ou le "F*** you very much"[9] ont été saluées tant par les sphères médiatiques qu'académiques.

Notes et références

  1. Site officiel de Rajiv Patel, sur le site de Couleur3, radio de la Radio Télévision Suisse.
  2. "Mais qui est Rajiv Patel?", Le Temps, le 21 décembre 2012.
  3. Page Facebook de Rajiv Patel, informations vérifiées par Le Temps, dans l'article "Mais qui est Rajiv Patel?", le 21 décembre 2012.
  4. Page Facebook de Rajiv Patel, informations vérifiées par Le Temps, dans l'article "Mais qui est Rajiv Patel?", le 21 décembre 2012.
  5. Chronique de Rajiv Patel, lors de l'émission "Lève-toi et marche" sur Couleur3, le 25 janvier 2013.
  6. Chronique de Rajiv Patel, lors de l'émission "Lève-toi et marche", le 25 janvier 2013.
  7. Site officiel de Rajiv Patel sur Couleur3.
  8. Chronique de Rajiv Patel, lors de l'émission "Lève-toi et marche" sur Couleur3, le 18 janvier 2013.
  9. Chronique de Rajiv Patel, lors de l'émission "Lève-toi et marche" sur Couleur3, le 9 novembre 2012.