Encyclopédie Wikimonde

Ralf Hartmann

Aller à : navigation, rechercher
Ralf Hartmann
Nom de naissance Ralf Hartmann
Naissance Baden Baden, Allemagne)
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical Rock, pop, folk
Instruments Guitare, voix
Influences The Beatles, Crowed House, David Bowie, Tom Petty, U2
Site officiel www.ralfhartmannmusic.com

Ralf Hartmann est un auteur-compositeur-interprète, né à Baden Baden en Allemagne. En 2010, il sort son premier album, Turn on the lights[1]. En 2013, il participe à The Voice, l'émission de TF1.

Biographie

Ralf Hartmann commence à apprendre la guitare à l'âge de 15 ans, et c'est à 17 ans qu'il écrit ses premières chansons. Originaire du pays de Goethe, il ne se prédestinait pourtant pas à la musique, mais à une carrière de skieur professionnel. A l'âge de 20 ans, il abandonne le sport et décide de se consacrer pleinement à la musique. Ralf Hartmann va alors commencer par se produire en Europe en reprenant des artistes qu'il affectionne comme les Beatles, Crowded House, David Bowie, Tom Petty, ou encore U2.

C'est en 1994 qu'il s'installe en France.

Après plusieurs années sur les routes, il livre son premier album à l'été 2010, Turn On The Lights[1]. Ce premier opus témoigne de sa générosité et lui permet de sortir de l'ombre. Il tourne alors dans l'Europe entière, et se produit en 2010 notamment en première partie de la tournée Suisse de Charlie Winston.

En 2013 il est révélé par l'émission de TF1, The Voice 2[2], avec une reprise très remarquée du titre de Murray Head, Say It Ain't So[3], Joe. Il s'en suivra une battle avec Emmanuel Djob, sur le titre « A whiter shade of pale » de Procol Harum, considérée comme l'un des moments les plus fort de l'émission[4].

De son aventure télévisuelle, il ne gardera que de bons souvenirs, en particulier sa rencontre avec Louis Bertignac[5].

En attendant son nouvel album prévu pour septembre 2015 sur lequel figurera un duo avec Louis Bertignac : « La vie tranquille » ainsi qu'un titre avec Luc Arbogast : « Just one step away », Ralf sortira un EP 5 titres : « On Air », au printemps 2015, dont le single sera le titre: Say it Ain't so, Joe[6].

Les chansons originales de Ralf Hartmann puisent dans une culture nourrie de folk et de pop music. Elles possèdent l'énergie et l'immédiateté de certains standards, avec le souffle d'une voix puissante au timbre séduisant[7].

Discographie

  • 2010 : Turn on the Lights (album)
  • 2015 : EP On Air
  • 2015 : Just One Step Away (album)

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).