Encyclopédie Wikimonde

Rappeur du 92

Aller à : navigation, rechercher

Le Rappeur du 92 (Prononcé 9-2) s'impose la nouvelle référence du rap Français en 2006. Très mystérieux sur sa vraie identité, R-9.2 pour les intimes s'est cependant rapidement fait un nom sur la toile, avec son single a capella "Arrête !".

Le Titre "Arrête"

Bien que certains lui reprocheront un certain formatage, la patte "Old School" du Rap français est présente, notamment dans le thème choisi: l'expression de la misère sociale et personnelle. S'il s'apparente dans un premier temps à un clash classique, les plus avertis remarqueront que le texte est une vaste métaphore et que de part ses caractéristiques et le sentiment qu'il dégage, on peut facilement l'apparenté à la société actuelle. Cette allégorie dénoncée avec force reprend les principales valeurs prônées par notre quotidien: la sexualité, la violence et la recherche identitaire. A ce titre, on peut donc aisément comprendre que le nom du morceau, "Arrête" montre la volonté de R-9.2 d'imposer une pause à une société qui avance trop vite et s'échauffe... Ce recul vis à vis de son environnement se retrouve d'ailleurs dans le clip !

Le Clip

Tourné avec très peu de moyens, le clip n'en demeure pas moins percutant avec un style très personnel qui prouve une certaine maturité dans le comportement du jeune rappeur. En effet, même s'il ne se débarrasse pas des récurrentes mimiques du genre, il arrive cependant à s'affranchir sans complexes des habituels clichés en s'affichant seul dans un dénuement le plus total. Dénuement qui ne fera que renforcer l'impact de la prestation scénique de R-9.2. Enfin on pourra noter que l'absence d'artifices marque un retour aux origines même du mouvement Rap: la misère.

Les Fans

Une large communauté de fans et d'admirateurs s'est formée autour de ce jeune prodige et le lien vers ses vidéos est très largement diffusé sur de nombreux forums et blogs. Cet enthousiasme similaire à celui suscité par d'autres grands artistes comme Günther ou Dschinghis Khan entraîne l'apparition de nombreux dérivés: on note déjà un remix très réussi et une publicité !

Liens externes:

[1]Clip Original

[2]Remix

[3]Fan Clip Article publié sur Wikimonde Plus