Encyclopédie Wikimonde

Rawbank

Aller à : navigation, rechercher

Rawbank est une banque commerciale indépendante congolaise (RDC) créée en mai 2001 dirigée par Thierry Taeymans. La banque offre plusieurs services financiers. Elle fut la première banque congolaise à offrir des services Mastercard. La banque est basée à Kinshasa et à des succursales à Matadi, Lubumbashi, Goma et Bukavu.

Bref historique

L'histoire commence en 1922…

Depuis quatre générations, la famille Rawji investit en RDC.

Pionniers mais également visionnaires, les membres de la famille Rawji ont fait fi des troubles qui ont parsemé l'histoire économique, sociale et politique du pays. Quand d'autres partaient, ils renforçaient leur présence, conscients qu'un pays tel que le Congo, fort d'une position centrale en Afrique et riche d'un impressionnant potentiel humain et économique, est appelé à jouer tôt ou tard, un rôle de premier plan au cœur de l'économie mondiale.

Fort de plus de 85 années de présence, d'investissements et de développements ininterrompus aux quatre coins du Congo, le groupe Rawji bénéficie d'une connaissance profonde du tissu social et des rouages de l'économie du pays.

… 80 ans plus tard naît la Rawbank

Cette connaissance approfondie du marché et des multiples besoins des opérateurs économiques a incité la famille Rawji à investir dans le secteur bancaire, avec cet esprit de pionnier, d'entrepreneur et de leader qui la caractérise.

C'est ainsi qu'est née en 2002 la Rawbank, au terme d'une réflexion menée dès 1989 mais dont l'aboutissement fut retardé par les secousses dont a souffert le pays dans les années 1990.

Objectif : mettre à la disposition des clients – entreprises et particuliers – en RDC les techniques les plus modernes et les produits les plus récents dans les différents métiers de la banque et de la finance, et ce dans le sens bien compris du slogan : «Rawbank is my bank» .

2014

Dans un marché devenu très concurrentiel avec près de 20 banques, Rawbank s'impose depuis fin 2012 comme leader du marché bancaire congolais avec des parts de marché moyennes de l'ordre de 18 à 19 %[1].

Notes et références

  1. Rawbank - Accueil

Voir aussi

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).