Encyclopédie Wikimonde

Reine d'argent

Aller à : navigation, rechercher

Erreur de script : le module « Formatage du titre » n’existe pas.

Reine d'argent
Auteur Valéry Coquant
Pays Drapeau de la France France
Genre Policier
Éditeur Editions Saint Martin
Collection Collection Littéraire
Date de parution 2007
ISBN 978-2-916766-04-1

Reine d'argent est un roman de Valéry Coquant paru en 2007.

Le roman

Genèse

Valéry Coquant cherche toujours à dépeindre une classe sociale dans ces ouvrages. Pour son premier roman policier, il a voulu éclairer le monde de l'automobile ancienne. C'est aussi pour lui, une certaine manière de concilier ses deux passions: l'écriture et l'automobile. À noter également, que Reine d'Argent est inspiré de faits réels.[réf. nécessaire]

Motivation

L'une des motivations de ce livre est de profiter du sujet, pour présenter sous un jour nouveau la région où se situe l'action. En effet, Reine d'argent est construit sur la mise en parallèle de deux périodes historiques très différentes. D'une part, il y a les années 1930. Elles montrent le Nord, tel qu'il était à l'époque. c'est le temps des usines textiles, des puissances de l'industrie. Roubaix par exemple, est si puissant, que sa Banque de France est la seconde en volume d'activité, derrière Paris. De cette période, datent la plupart des clichés en vigueur sur la région. Ce passage est indispensable si l'on veut comprendre la psychologie du personnage de Valzac. D'autre part, l'essentiel de l'intrigue se passe aujourd'hui. 70 années ont passé. Le Nord a bien changé. Il s'est modernisé, il profite de sa position géographique privilégiée, en plein cœur de l'Europe. Il s'est recentré sur de nouvelles activités. Cela n'a plus rien à voir avec les clichés façon Germinal ou Maxence Van der Meersch. L'intelligence de Valéry Coquant est de savoir mettre ces points face à face, afin de mieux faire sentir au lecteur cette évolution profonde. Il le fait par petites touches. En décrivant les lieux, en plantant les décors, Coquant parvient à montrer un Nord qui bouge, fier de ses origines certes, mais bien décidé à vivre avec son temps.[réf. nécessaire]

Synopsis

L'action se passe dans le Nord de la France, de nos jours. La mort présumée accidentelle d'un retraité nonagénaire sème le trouble. L'autopsie donne son verdict : il s'agit d'un meurtre, à la suite d'une opération commando qui a mal tourné. Le Capitaine Verjat mène l'enquête. Le passé de la victime intrigue : il s'agissait d'un industriel fort connu dans les années 1930 dans le monde de l'automobile de course... Dix jours plus tard, un jeune livreur connu des services de police est sauvagement abattu dans sa voiture. Quatre balles dans la tête!!! Ce détail rappelle une vieille affaire qui a eu lieu 5 ans auparavant à la frontière belge... Ces assassinats sont-ils liés?

Personnages

Les personnages sont nombreux. Certains sont déjà apparus dans d'autres livres de Valéry Coquant.

  • Georges Valzac : victime principal du roman
  • Capitaine Verjat : personnage principal, mène l'enquête sur l'affaire Valzac. À noter que c'est la première fois que le capitaine Verjat occupe le devant de la scène. En effet, il apparait pour la première fois dans le recueil de nouvelles La Clandestine. Puis, les lecteurs le retrouvent dans Hôtel de France. Dans ces deux ouvrages, Verjat est au second plan. Petit à petit, ce personnage s'étoffe. Comme le dit Valéry Coquant, " il gagne en humanité".
  • Alexandre Kolin : personnage secondaire, relation de Georges Valzac, personnage principal du livre Tous les Possibles, de Valéry Coquant En fait, on trouve Kolin quelques années après l'avoir découvert dans Tous les Possibles. Il a fini ses études, il est devenu un auteur qui connait un certain succès.
  • Alphonse: camarade du Capitaine Verjat, garagiste à la retraite. Personnage inspiré de certaines connaissances de l'auteur.

Éditions

Ce livre a été publié par les Editions Saint Martin à Roubaix en 2007.

Ressources bibliographiques

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).