Encyclopédie Wikimonde

Remy Giugiaro

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Remy Giugiaro est un artiste français, né le 25 avril 1973 à Sanary en France où il a grandi. Il vit et travaille aujourd'hui à Cannes et possède un atelier à Bali (Indonésie).

Biographie

Remy Giugiaro se montra assez peu intéressé durant son enfance par les études, qui ne le passionnaient guère. C'est dans le dessin qu'il allait éprouver une sensation qu'il décrira plus tard comme étant du plaisir. Cette discipline dans laquelle il se distinguera rapidement l'amènera à se passionner naturellement pour la bande dessinée, et en particulier les comics américains (Marvel Comics) qu'il collectionne méthodiquement et qui seront la source de sa première influence artistique.

C'est en 1985, qu'il intègrera une session de cours de dessins en parallèle de ses études, mais devant l'académisme et le cornaquage de ses professeurs, il n'y reste que quelques mois, d'où il en sortira plus rebelle que jamais.

En 1988, afin de combattre sa timidité, plus que pour apprendre un métier, il intègrera l'école hôtelière de Toulon, d'où il en sortira quatre ans plus tard, avec un diplôme de sommelier. Son goût pour la découverte et les nouveautés en feront d'ailleurs le plus jeune sommelier de France. Diplôme en main, il débuta à Saint-Tropez, au célèbre restaurant night-club le VIP Room, où il organise et gère l'exposition de nombreux artistes, peintres, sculpteurs, et photographes entre autres.

Mais c'est quelques années plus tard, aux côtés d'Hélène et Pierre Pirajean, qu'il alliera sa passion pour les mélanges, en mixant Art et Cuisine, en devenant le manager général de la célébrissime «Cantine du Faubourg», dans le 8e à Paris. Il y recevra tout le gotha parisien et international, de Madonna en concert privée, à Robert De Niro pour le tournage du film Ronin, en passant Luc Besson et bien d'autres…. C'est d'ailleurs à cette occasion, qu'il croisera le peintre Franck Plancoulaine, originaire du Sud de la France comme lui, avec qui il collaborera et dont il deviendra l'agent, cela lui permettra de renouer directement avec le dessin, en redevenant acteur et non plus le spectateur de l'art, cette expérience durera trois années.

C'est logiquement donc qu'il débarquera pour Cannes, ville du festival international du film, où il en sera un des acteurs principal en devenant le directeur général d'un fameux groupe d'entertainment cannois, pour qui, il gérera restaurants à la mode, boîtes de nuit branchées, et organisera des soirées mondialement courues, où se presse la jet set Internationale.

C'est en 2006, au cours d'une de ces soirées, qu'il fera la connaissant et nouera des liens particuliers avec l'entourage de Christian Audigier, le « designer des stars », c'est donc tout naturellement qu'il partira s'installer quelques mois plus tard, à Los Angeles où il acquerra et deviendra propriétaire de la licence «Ed Hardy» Air Fresheners & Cars Accessories ». Il entamera une collaboration directe et quotidienne avec le designer Christian Audigier où il croise aux détours de ses bureaux, pèle mêle fréquemment, le chanteur français Johnny Halliday, le rappeur Snoop Dog, Mickael Jackson, Britney Spears, Sylvester Stallone, Paris Hilton, Mickey Rourke et tant d'autres. Il revend ses parts de la société «Ed Hardy Air Fresheners» en 2008. Cette expérience américaine de deux ans lui aura permis d'être sous l'influence artistique de Jeff Koons, Francis Bacon et du Britannique Damien Hirst. Mais c'est lors d'un voyage en Indonésie à Bali, qu'il trouvera le lieu propice au développement de son inspiration loin des tumultes de la vie occidentale, l'atelier des ses rêves ou depuis il créait en toute tranquillité.

En 2008 c'est la création de son propre label « Remy Giugiaro », où il collabore avec le fameux financier suisse Thierry de Conti et avec l'homme d'affaires new-yorkais Stephane Bernardino Rosso, alias Dino Rosso qui est aujourd'hui son agent mondial exclusif. Tous trois travaillent pour donner une nouvelle vision révolutionnaire de l'art contemporain, accessible à tous, sortir « l'Art du Monde de l'Art, pour le livrer au monde ».

En mars 2010, durant le Art Fair Dubai, la Galerie Portfolio Gallery de Dubai, accueille Remy Giugiaro, pour une exposition en avant-première mondiale dénommée It Is Madness, à cette occasion la chaîne nationale Dubai One TV consacrera dans sa fameuse émission Out & About This week in Dubai un espace pour parler de la sculpture Dirty Meal by Remy Giugiaro.

En mai 2010, durant le 63e festival international du film de Cannes, l'artiste présente sur la Croisette sa dernière création, le Mini Dirty Meal, déclinaison de son œuvre Le Dirty Meal. À cette occasion l'acteur Gerard Butler ainsi que l'attaquant de l'Olympique de Marseille, Mamadou Niang, se sont portés acquéreurs de plusieurs pièces.

Œuvres

Toutes les sculptures de Remy Giugiaro sont des œuvres originales en édition limitée, numérotées à 8 exemplaires dans le monde + 4 épreuves d'artiste, signées, datées et chacune d'elle est accompagnée, d'un certificat d'authenticité, les seules personnes au monde pouvant authentifier les œuvres étant l'artiste lui même ainsi que Dino Rosso.

Ses œuvres sont regroupées en série :

  • U8 One 2
    • Dirty Meal
  • My Blue Secret
    • You Shook Me All Night Long
    • Sex,Love,Rock'n'Roll
    • Love
    • Porn
  • Once Upon A Time
  • Our Future
    • Trash
    • She Hulk Vs. Popeye
  • Nightmare
    • Esctasy
    • Drink Me
    • Kiss Of Death
    • Bitch

Expositions

2010

  • Dirty Meal, Exposition It Is Madness by Remy Giugiaro, Art Dubai 12 mars 2010 Exposition Permanente chez Portfolio Gallery Street 8, Al Serkal Avenue, Al Quoz Dubai, Émirats arabes unis.
  • Exposition It Is Dream by Remy Giugiaro, à partir du 12 mai 2010 pendant le festival international du film de Cannes et pour un mois, chez Venulys Black Card, 6 rue Buttura à Cannes (France).

Notes et références


Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).