Encyclopédie Wikimonde

René Piaggi

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

René Piaggi est un peintre français, né à Honfleur le 3 décembre 1903, et mort à Aix-en-Provence le 28 juin 1982.

Biographie

Le 10 septembre 1938, René Piaggi épouse Marguerite Lemetteil, assistante sociale au Havre. Entrepreneur de peinture à la suite de son père, il abandonne vite le métier pour se consacrer exclusivement à son art. Il habite au n° 25 rue des Capucins à Honfleur dans la maison du corsaire Doublet. Il est l'élève de Paul-Elie Gernez et de Émile Othon Friesz, et l'ami de Fred Pailhes, des frères Dufy, et de Henri de Saint-Delis dont il fait le portrait. Il fréquente les cours de l'Académie de la Grande Chaumière à Paris.

Après la Seconde Guerre mondiale, il expose à Paris et dans la région de Rouen. Il effectue un séjour de deux ans aux États-Unis (Los Angeles, Californie) à l'invitation de Georges de Saint-Germain, et est de retour en France le 7 novembre 1949.

Il s'installe à Concarneau jusqu'en 1953, année où il part pour Marseille en 1953, et enfin s'installe à Aix-en-Provence, où il meurt le 28 juin 1982.

Il fut directeur de l'association-galerie aux Amis des Arts, et membre fondateur de l'Association Perspectives à Aix-en-Provence en 1967.

Cet article « René Piaggi » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).