Encyclopédie Wikimonde

Rhinox

Aller à : navigation, rechercher

Rhinox est un personnage des séries Animutants et Beast Machines: Transformers. Il est le premier chef en second d'Optimus Primal et le scientifique des maximals.

  • Nom : Rhinox
  • Affiliation : Maximals puis Vehicons
  • Protoform : Maximal
  • Catégorie : Animutant
  • Fonction : ingénieur et scientifique
  • Mode animal: rhinocéros puis Tank cybertronien
  • Armes : paire de mitrailleuses lourdes

Histoire

Animutants

Rhinox était le second d'Optimus Primal à bord du vaisseau d'exploration maximal l'Alaxon. Lorsque le vaisseau s'écrasa, il resta à bord aux côtés d'Optimus Primal, ainsi que des Maximals Vélocitor et Rattrap. Pour survivre sur la planète, il prit le mode animal d'un rhinocéros.

Tout au long de la série, Rhinox agit comme le technicien et l'informaticien des Maximals. Il se caractérise par un tempérament plutôt calme et docile, préférant usuellement renifler les fleurs dans son temps libre. Il se montre également très proche de Rattrap qu'il considère comme son meilleur ami. Néanmoins, il est aussi capable de se montrer particulièrement courageux et efficace au combat, n'hésitant pas à défendre ses camarades. C'est un génie scientifique et stratégique, considéré par Optimus Primal comme tout au moins aussi doué, voir plus que lui, s'il venait à être le chef. Néanmoins, il ne montre aucune ambition à l'idée de l'être.

Dans Sombre Dessein, il est capturé par les Predacons, qui le reprogrammèrent comme l'un des leurs grâce à une machine de Tarentula. Bien que la reprogrammation soit un succès, elle se révèle aussi être une erreur, étant donné qu'elle éveille les mauvais côtés de Rhinox, et que ce dernier se met en tête de renverser Mégatron pour prendre sa place. Il réussit aisément à neutraliser la plupart des Predacons, puis bat Mégatron, en partie par ruse. Finalement, ce dernier parvient malgré tout, au dernier instant, à inverser le processus, ramenant Rhinox à l'état de Maximal. Il est ensuite sauvé par ses compagnons, qui, suivant les ordres d'Optimus, attendaient une occasion de ce genre.

On remarque qu'il sort de moins en moins de la base au fur et à mesure de la série, trop occupé à travailler sur les machines : pour aider ses camarades à mettre un terme à la Guerre des Animutants. Dans la saison 3, il ne quitte quasiment jamais l'Arche mais occupe cependant un rôle décisif lors du dernier épisode puisque c'est grâce à lui que Mégatron fut vaincu alors que ce dernier s'apprêtait à détruire l'Arche. Il fait partie des Maximals survivants qui rentrent sur Cybertron à la fin de la saison 3.

Beast Machines Transformers : Tankor

Dans la série Beast machines, saison 1, l'étincelle de Rhinox, qui a été prise par les Vehicons, est réanimée par Mégatron et devient un des trois vehicons avec étincelle: Tankor, le général des drones tank. Il prend alors la forme d'un robot-tank avec un énorme canon à énergie sur son épaule droite et cris à tort et à travers "TANKOR DETRUIIIIRE!", ce qui montre une intelligence pratiquement nulle... bien sûr, à ce moment-là, personne ne se doute de sa précédente identité.
Tankor "dévoile presque" son ancien-lui en trahissant Mégatron dans un combat qu'il aurait dû gagner et s'échappe avec les maximals. Il reste avec eux le temps de leur faire une porte de sortie, puis Mégatron en reprend le contrôle.

Peu après, Rattrap fouille dans sa mémoire et la restaure, mais Rhinox n'est plus le même et adopte des comportements presque identiques à ceux de Mégatron : détruire toute forme de vie organique pour une suprématie des machines, etc. Étant lui-même une machine à part entière, il s'identifie comme "parfait" et surpassant Mégatron en tous points (qui lui n'est qu'à moitié artificiel). En quelque sorte, il récupère le caractère qu'il eut lorsque les prédators l'ont reprogrammé dans Animutants. Il quitte les forces de Mégatron en se faisant passer pour mort et imagine un plan qui assurerait sa suprématie sur cette planète. C'est alors que Rhinox (ou Tankor) adopte le comportement d'un super génie calculateur d'une précision chirurgicale. Il fait alors office de "second grand méchant" et devient à la fin de la saison 1 le méchant principal.

Il découvre la salle de l'oracle (c'est là que les maximals ont reçu leurs corps bio-mécaniques), en prend le contrôle et vole une clé qui permet de transformer toute matière organique en matière robotique, la clé vécteur Sigma, et l'incorpore à son canon. Il devient alors une énorme menace pour nos amis maximals qui le croient mort eux aussi. Avec l'aide du robot assistant de Mégatron (qu'il a reprogrammé pour son usage propre), il convainc ce dernier de doter tous les véhicons de type tank du canon anti-organique: vu qu'il était le chef de cette variante et qu'il n'est pas mort, il a un absolu contrôle sur eux et les dirige au nez et à la barbe de Mégatron (qui ne se doute absolument de rien).

Ayant pris le contrôle de l'Oracle, c'est lui qui "dicte" a Optimus primal la marche à suivre et l'influence dans tous ses choix et donne à ce dernier le pouvoir de déclencher une bombe qui anéantirait toute forme de vie robotique (tout le contraire de la clé). Il ne la déclenchera pas, pensant que l'Oracle le manipule, et partira affronter Mégatron tout seul .... ce que Rhinox avait bien sûr prévu. À la fin de la saison 1, le plan de Rhinox abouti: tous les robots bio-mécaniques sont devenus des machines à part entière...Mais, contre toute attente, Optimus déclenche la bombe...

Au début de la saison 2, on voit que Rhinox a rejoint la Matrice.

Caractère

Contrairement à ce que laisse penser son aspect (corps massif, force incroyable...), Rhinox est loin d'être bête: c'est au contraire un véritable génie scientifique. Pour le reste, son caractère est un peu double: d'un côté, il est un géant bien intentionné, qui ne cherche qu'à faire le bien. D'un autre, il peut être d'une fureur dévastatrice, et se comporter férocement.

Dans Beast machines, Rhinox, devenu Tankor, a d'abord un cerveau aussi petit qu'un grain de raisin sec, puis il devient une version maléfique de ce qu'il était auparavant: un super génie/savant fou et ultra-calculateur, qui n'est pas sans rappeler son équivalent Predacon Tarentula.

Notes et références

Notes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).