Encyclopédie Wikimonde

Robert Donato

Aller à : navigation, rechercher

Robert Donato est un écrivain et conférencier français né le 26 janvier 1948 à La Gavotte (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, dans une famille d'instituteurs.

Il passe son enfance à l'école de garçons de La Gavotte, avant d'effectuer ses études au lycée Nord ( St Exupéry) de Marseille, puis à l'Institut National de Sciences Appliquées de Lyon, où il obtient un diplome d'ingénieur.

Il passe ensuite un master of Sciences à l'Université de Sherbrooke ( Canada) puis effectue sa coopération technique au centre de traitement électroniques de données du gouvernement de Québec.

A la fin de sa coopération, il effectue un voyage de six mois en Amétrique du Sud, jusqu'à la remontée de l'Amazonie, un rêve d'enfance.

De retour en France, il travaillera succéssivement pour les deux sociétés américaines Procter & Gamble puis Cabot, au sein desquelles il occupera plusieurs postes techniques et de management. Ultérieurement, il se tournera vers le consulting et la formation, plus spécifiquement dans les domaines d'optimisation de process, de controle statistique des procédés et de management de projets.

Parallelement à sa carrière professionelle, il donne de nombreuses conférences, principalement sur sa grande passion, l'art primitif ( Arts d'Afrique, d'océanie, d'insulinde, des esquimaux et des indiens d'amérique, Art Précolombien), mais aussi sur l'art du livre et sur le plus confidentiel Art des pièces d'échec.

Il a écrit ( 1986 à 1995) plusieurs monographies de son village Carry le Rouet, pres de Marseille, ( collections "témoignages et récits" et "regards croisés" aux éditions Alan Sutton, et "Carry le Rouet" aux éditions Equinoxe ) ainsi qu'un livre de découverte de L'Isle sur Sorgue , en Vaucluse( "L'Isle au fil de Sorgue", 2009).

C'est en Octobre 2006 qu'il publie, aux éditions "chemins de plume" son premier roman : "L'énigme de l'os Taïno", remarqué au festival du livre de Mouans Sartoux. Ecrit à la première personne, dans un style familier et incisif, il nous fait partager la vie d’Alexandre Landier, jeune cadre un peu décalé, que sa passion pour l’art va entraîner dans une bien ténébreuse affaire. De Carry le Rouet où il habite à l’hôtel Drouot dont il décrit avec réalisme une vente aux enchères, des interviews de recrutement à la quiétude d’un hameau des Cévennes, l'auteur promène sa dérision d’une plume moqueuse. Le récit, qui oscille entre Entre Marius & Jeannette et Pagnol, fourmille de personnages pittoresques ou inquiétants et est aussi empreint d’une grande humanité.

Un second roman, «  Romaron », a été publié en octobre 2007 par le Centre Littéraire d'Impression Provençale. D’abord, il y a Simon, le bagnard. Mais aussi la douce Marie que veillent, d’un regard jaloux, Charles et Ange Marie. Et puis il y a Gino et ses pizzas, Riton et ses rabots, Louise qui cause à la Bonne Mère, Jean le taciturne, Monsieur Armand l’érudit, Harold le riche banquier bostonien….. Dans un Marseille tout juste libéré, un kaléidoscope de personnages dont les destins se croisent, du bagne de Cayenne aux collines de Carry le Rouet.

Le troisième roman, " Le passeur des Espélugues" est sorti en Novembre 2008. Dans ce troisième et dernier volet de la trilogie des "Landier" , qui se situe à l'Isle sur Sorgue, on retrouve les éléments récurents des deux précédents : la provence, l'art, et le sens de l'amitié.

Pour le quatrieme roman, "Secrets de Garrigue", l’auteur s’écarte de ses rivages de Carry le Rouet pour nous emmener en ballade à Eyguières, un charmant village provençal blotti au pied des Alpilles. Guillaume, le patron de la Société Agricole des Epices, y coule des jours tranquilles. C’est compter sans l’étrange tante Rita, dont la lettre sibylline va réveiller les secrets oubliés d’un passé enfoui aux fins fonds de l’Amazonie. Article publié sur Wikimonde Plus.