Encyclopédie Wikimonde

Robert Paulo Villard

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Robert Paulo Villard[n 1], né le 1er avril 1903 à Quimper, mort en 1975 à Quimper, est un peintre et un industriel français[2].

Biographie

Robert Paulo Villard est le fils du peintre Abel Villard et le petit-fils du peintre Jean-Marie Villard. Il est le neveu de Joseph Villard (1838-1898), photographe et éditeur de cartes postales[3].

Son père Abel Villard, artiste peintre, ayant été le Président fondateur de l'école des Beaux Art de Quimper[4], une confusion existe dans certaines sources entre Robert Paulo Villard et un homonyme, Robert Villard, né à Paris en 1897, qui fut nommé Directeur de l'école des Beaux Arts de Quimper en 1946.

Œuvres

Collections publiques

  • Douarnenez, mairie, salle des fêtes : en 1937, Abel Villard est chargé par la municipalité de la décoration de cette salle[5]. Son fils, Robert Paulo Villard en est le maître-d'œuvre : il réunit seize tableaux réalisés par six peintres différents. Le 25 avril 1997, Les seize huiles sur toile représentant des paysages douarnenistes sont classées monument historique [6].

Robert Paulo Villard est l'auteur de trois tableaux (huiles sur toile) sur seize[7] : Le Port et la cale ronde; Vieilles maisons des Plomarc'h et usine et Le Lavoir des Plomarc'h.

Autres tableaux

  • Le clocher de Ploaré[8].

Notes et références

Notes

  1. Robert Paulo Villard est parfois confondu avec Robert Villard (1897-1977), né à Paris, lui aussi artiste-peintre connu dans le milieu artistique sous le nom de... Robert Paul Villard[1]. Ce dernier, qui a participé en 1917 à la Bataille de Verdun, est devenu, en 1941, directeur de l'école des beaux-arts de Nantes et de 1946 à 1968, directeur de l'école régionale des beaux-arts de Quimper, fondée par Abel Villard, le père de Robert Paulo Villard, d'où la confusion.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).