Encyclopédie Wikimonde

Rodolphe Oppenheimer

Aller à : navigation, rechercher

"Rodolphe Oppenheimer" né le 27 octobre 1975 à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine) est un homme politique français. Elu des Hauts-de-Seine, Maire adjoint de Clichy-La-Garenne, délégué à la Démocratie Locale, au Conseil Communal de Développement, à l'Observatoire de la Laïcité, médiateur municipal depuis 2008 sur une large liste (PS, PRG, Modem…). Parcours

Rodolphe Oppenheimer est médiateur, négociateur, lobbyiste formé à l'IFOMENE (institut Catholique de Paris) sous la direction de Stephen Bensimon ; et d'Abraham Zeini ; Petit-fils du Président Edgar Faure, il se lance très tôt en politique avec un groupe de réflexion appelé « Le Nouveau Contrat Social ». Lequel est inspiré de l'ouvrage du Président Faure L'âme du combat pour un Nouveau Contrat Social paru en 1970 aux éditions Fayard. On compte aujourd'hui au sein de ce comité des membres permanents tels que : [[Nathalie Kosciusko-Morizet ;, André Rossinot ; François Sauvadet ; Laurent Hénart ; Véronique Mathieu ; Jean Léonetti ; Michèle Alliot-Marie ; En 2004, il fonde l'association Edgar Faure, puis le Prix de Littérature Edgar Faure ;, il peut compter sur un jury formé de personnalités qu'il nomme chaque année. Pour mémoire des amis tels que: Roland Dumas ; Elisabeth Guigou ; Olivier Dassault ; Pierre Moscovici ; Isabelle Debré ; Paul Lombard ;Gonzague Saint Bris ; Alain Juillet ; George Pau-Langevin ; François Rebsamen

Lauréat

En 2007, le lauréat du Prix fut la journaliste Apolline de Malherbe ; pour l'ouvrage Politique cherche audimat désespérément (aux éditions Albin Michel). En 2008, un jeune député Bruno Lemaire remporte le prix avec Des hommes d'état (éditions Grasset). En 2009, Mathieu Laine pour Post Politique (édition J.C Lattès). En 2010 Abd Al Malik pour La guerre des banlieues n'aura pas lieu (éditions le Cherche Midi). En 2011 François Mitterrand de Florence Pavaux Drory ; Fabien Lecoeuvre ; (éditions Ipanema). En 2012 Les solitaires de la république de Samir Tounsi ; (éditions Jean-Claude Lattès)

Au cinéma

À la fin des années 90, il a géré les droits d'auteur de centaines de films du patrimoine français, tels que : Fanfan la Tulipe, les Disparus de St Agil, La Tulipe Noire, le Monocle etc. Pour le compte des ayants droits de Christian Jacques, [[Marcel Carné, [[Jean Dreville, Jacques Robert. Gérant de sa société Open Art Productions, société-co productrice de Fanfan la Tulipe de Gérard Krawczyk, avec Pénélope Cruz et Vincent Perez.

Il se situe au centre de l’échiquier politique français avec une formule qu’il lancera après avoir produit un documentaire diffusé sur France 3, France 5 et Public Sénat intitulé « Edgar Faure, l’enragé du Bien Public »: « La droite et la gauche ne sont que des directions seul l’avenir à un futur politique ».

Distinctions honorifiques

Liens externes