Encyclopédie Wikimonde

Romain Souverbie

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Romain Souverbie, né à Paris en , est un peintre français.

Biographie

Romain Souverbie est l'un des cinq enfants du peintre cubiste figuratif Jean Souverbie et de son modèle devenue son épouse. Il s'initie à la peinture auprès de son père, un ami et admirateur de Pablo Picasso.

Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris où son père est chef d'atelier depuis 1945, Romain Souverbie est à 26 ans lauréat de la 26e promotion artistique de la Casa de Velázquez en 1955-1956. L'année suivante, il est encore à Madrid à l'Académie de France en Espagne alors dirigée par Paul Guinard, avec le peintre Jean Le Merdy, également pensionnaire de la Casa de Velázquez.

Amoureux inconditionnel de la période rose et bleue de Picasso, il rencontre ce dernier alors qu'il réside à Vallauris avec Françoise Gilot, une ancienne élève de Jean Souverbie. Il invite son ami peintre Yves de Saint-Front à entrer dans le premier cercle du maître espagnol.

En 1961, Romain Souverbie est nommé professeur de peinture à l'École nationale supérieure d'art de Dijon, alors l'École des beaux-arts de Dijon, et y effectue sa carrière d'enseignant au moins jusqu'en 1992.

Une exposition personnelle a lieu chez Gérard Mourgue en 1963, présentant notamment une série de toiles inspirée du séjour de Souber dans le quartier gitan de l'Albaicín de Grenade.

Romancier, futur chef de service des émissions littéraires de l’ORTF, puis de Radio-France et de France Culture, le galeriste Gérard Mourgue organise une exposition personnelle de dessins et de peintures récentes de Romain Souverbie alias Romain Souber du 5 au 18 avril 1963 à Paris. Il signe alors ses œuvres du pseudonyme "R. Souber", se distinguant du patronyme paternel.

Œuvres dans les collections publiques

En Espagne
En France

Expositions

  • 1963 : Paris, Galerie Mourgue.

Récompenses

Notes et références


Annexes

Bibliographie

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).