Encyclopédie Wikimonde

Ronan Girre

Aller à : navigation, rechercher

Ronan Girre est un compositeur de musique électronique et un producteur de film français né à Paris le (60 ans)

Biographie

Très jeune il participe à plusieurs wokshops avec John Cage et compose de la musique expérimentale électronique dès le début des années 1980.

Inscrit à l'université de Droit Paris 1 Panthéon Sorbonne, il commence ainsi à composer la musique des courts métrages de ses amis étudiants en cinéma. Il travaille alors avec un Multimoog, un Synthi A aks et un Korg MS 20 ainsi que plusieurs magnétophones Revox.

Il est remarqué par Eric Rohmer pour la musique d'un court métrage de la jeune réalisatrice russe Galya Milovskaya La Plante et le Parapluie[1].

A la suite de cette rencontre, Ronan Girre compose en 1982 la musique du film d'Eric Rohmer Le Beau Mariage publiée par RCA [2] puis celle de Quatre aventures de Reinette et Mirabelle. Il collabore également avec Eric Rohmer au théâtre pour la composition des musiques additionelles jouées au piano par Jessica Forde lors de la création de Trio en Mi Bémol au théâtre du Rond Point. Il fait alors partie du groupe de jeunes complices qui entoure le réalisateur et dont il tire son inspiration comme le raconte [3].

Ronan Girre compose alors la musique de plusieurs films indépendants dont L'enfant Invisible de André Lindon les premiers films de Philippe Harel [4] ainsi que la musique des courts métrages de l'actrice Rohmerienne Rosette.

A la même époque Ronan Girre crée successivement plusieurs groupes de rock dont l'un Amoroso, est finalement signé par Polygram en 1985[5].

Cependant, resté étudiant en droit durant toute cette période, Ronan Girre abandonne sa carrière musicale peu après lorsqu'il soutient sa thèse de doctorat titrée "Le financement de la production cinématographique et audiovisuelle" [6].

Il devient par la suite producteur et financier dans l'industrie du cinéma et de la télévision, ne composant plus qu'occasionnellement. Nommé directeur financier puis directeur général de France 3 Cinéma, il co-produit environ 150 longs métrages pour le compte de France télévision dans les années 1990.

Il réalise lui-même un Long métrage de comédie Virilité et autres sentiments modernes [7] avec Bruno Putzulu et Estelle Skornik, dont il compose également la musique.

Il retourne ensuite à la production comme producteur exécutif de la série Chez Maupassant diffusée sur France 2, puis prend la tête de l'association internationale de producteurs indépendants ACE Ateliers du Cinéma Européen. Il y intervient comme Délégué Général et Directeur des Études, donnant de nombreuses conférences en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Il collabore aussi avec de nombreux jeunes réalisateurs chinois dans le cadre du Wu Tianming Film Fund, le seul fonds jamais créé par le gouvernement chinois pour soutenir le cinéma d'auteur. Il organise pour ce fonds des rencontres internationales avec les fonds européens équivalents, notamment dans le cadre du festival de Cannes[8] de Shanghai et de Berlin. Il collabore également avec Unijapan et le Kofic coréen. Il est invité régulièrement comme conférenciers par les grands festivals de cinéma asiatiques comme le festival international de Busan, pour un séminaire sur le management des droits de propriété intellectuelle[9], ou le festival international de Shanghai pour des masterclasses sur la co-production internationale [10]

Références

  1. « La plante et le parapluie | Dessproduction » (consulté le 15 avril 2019)
  2. « Ronan Girre / Arielle Dombasle & Jean-Louis Valero - Le Beau Mariage / Chasse-Croisé (Bande Originale Du Film) », sur Discogs (consulté le 15 avril 2019)
  3. (en) Antoine de Baecque et Noël Herpe, Éric Rohmer: A Biography, Columbia University Press, (ISBN 9780231541572) [lire en ligne (page consultée le 2019-04-15)] 
  4. « GIRRE Ronan », sur www.cinema-francais.fr (consulté le 15 avril 2019)
  5. « Amoroso (Groupe de musique pop) », sur data.bnf.fr (consulté le 15 avril 2019)
  6. Ronan Girre, « Le financement de la production cinématographique et audiovisuelle », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Paris 1,‎ (lire en ligne, consulté le 15 avril 2019)
  7. « Virilité (2000) », sur www.unifrance.org (consulté le 15 avril 2019)
  8. « 法国资深电影人谈中外合拍面临的挑战-新华网 », sur www.xinhuanet.com (consulté le 15 avril 2019)
  9. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. http://www.biff.kr/eng/artyboard/board.asp?act=bbs&subAct=view&bid=9611_05&seq=150340&page=6&category=&order_index=regdate&order_type=desc&search_target=&search_keyword=&list_style=list, sur www.biff.kr (consulté le 15 avril 2019)
  10. « SIFF Project Market Announces Nominees », sur www.siff.com (consulté le 15 avril 2019)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).