Encyclopédie Wikimonde

Ronan Hubert

Aller à : navigation, rechercher
Ronan Hubert
Nom de naissance Ronan Michel Hubert
Naissance (49 ans)
Genève, Suisse
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau des Pays-Bas Néerlandaise
Pays de résidence Suisse
Profession
Accidentologue
Conjoint
Tanja de Cneudt (1992-présent)

Ronan Hubert est un spécialiste en accidentologie aérienne né le à Genève, en Suisse.

Biographie

Enfance

Fils d'un banquier et d'une femme au foyer, Ronan Hubert grandit à proximité immédiate de l'aéroport international de Genève. Toute son enfance, il la passe dans un grand jardin situé au Grand-Saconnex, une commune limitrophe de l'aéroport. Il suit les mouvements des avions, apprend à les reconnaître et à les identifier. Il effectue son baptême de l'air en à bord d'un McDonnell Douglas MD-81 de Swissair entre Genève et Amsterdam. Alors qu'il n'a que douze ans, il suit avec intérêt les accidents d'avions dans le monde et découpe des articles de presse, donnant ainsi naissance à ses premières archives.

Études et carrière

Ronan Hubert suit d'abord des études commerciales et bancaires avant de se tourner vers l'aviation. En 1992, il commence sa carrière à Berne chez Swisscontrol, l'organe suisse de la navigation aérienne, en qualité d'aspirant. Il y reste moins d'un an et regagne Genève pour travailler dans le département financier d'un groupe spécialisé dans l'électronique de puissance. Parallèlement, il fonde en 1990 le Bureau d'archives des accidents aéronautiques (appelé BAAA puis B3A par la suite) chargé de gérer et d'archiver toutes les informations liées aux accidents d'avions dans le monde. En 1998, il intègre les opérations d'Aeroleasing, une compagnie leader dans l'aviation d'affaires. En 2003, il dirige les opérations de la compagnie Speedwings également basée à Genève. En 2008, il réintègre le groupe TAG Aviation, cette fois en qualité de chef de projet. Chargé de la gestion d'un porte-feuille d'une quinzaine d'avions de type Learjet, Dassault et Bombardier, il supervise la construction, la livraison et l'exploitation du premier Airbus A319 du groupe TAG, le M-KATE livré en . Après un passage chez Jet Event, il intègre en 2015 la société américaine IDS Integrated Deicing Services et devient son Directeur pour la Suisse et responsable de la base de Genève. IDS est spécialisée dans le dégivrage d'avions, un maillon incontournable de la chaîne qui compose la sécurité aérienne.

Accidents d'avions

Ronan Hubert effectue ses premiers travaux sur les accidents d'avions en 1983 alors qu'il n'a que douze ans. Au fur et à mesure des années, il compulse les articles de presse avant d'effectuer une année de recherches à l'Université de Genève en 1991 et de fonder son propre bureau, le BAAA, en 1990. La même année, il vit le premier accident d'avion de sa carrière, la chute du Douglas DC-9 d'Alitalia à Zurich.

Il publie son premier ouvrage en 1997. Sur plus de 800 pages, ce livre retrace de manière chronologique 4 300 accidents d'avions de 1920 à 1996. Durant la même période, il poursuit sa quête d'informations. C'est ainsi qu'il voyage dans de nombreuses régions et parvient à couvrir une quinzaine d'accidents en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il développe des relations avec de nombreux bureaux d'enquêtes à travers le monde, avant de publier son second ouvrage en 1999 sur la catastrophe du vol Swissair 111 survenue au large du Canada. Rédigé en français et en anglais, le livre se concentre cette fois sur un seul événement.

Entre 1998 et 2014, il donne des cours à toutes les écoles de police[réf. souhaitée] (gendarmerie, police judiciaire et police de sécurité internationale) du canton de Genève sur deux thèmes : les risques d'accident d'avion et la préparation psychologique en cas de catastrophe de masse.

Il est régulièrement sollicité par la presse écrite et télévisuelle, par des médias spécialisés et par des bureaux d'enquête lorsqu'un accident majeur se produit[1].

En 2008, il publie son troisième ouvrage qui retrace l'ensemble de sa carrière. Cet ouvrage explique les mécanismes d'une enquête, ce qu'est une boîte noire, pourquoi les accidents d'avions se produisent et quelles en sont les causes.

En 2016, il publie un quatrième livre, toujours sur le domaine de l'accidentologie aérienne. L'ouvrage de 240 pages regroupe les 150 questions qui sont le plus souvent posées lorsqu'une catastrophe majeure se produit.

Depuis 2000, il gère le site internet www.baaa-acro.com.

Publications

  • Les Catastrophes Aériennes de 1920 à 1996, paru en 1997 aux Éditions Secavia & ACRO, Genève.
  • Swissair et son drame - SR111, paru en 1999 aux Éditions ACRO, Genève.
  • Accidents d'Avions, paru en 2008 aux Éditions Favre, Lausanne.
  • Avions et Sécurité, paru en 2016 aux Éditions Favre, Lausanne.

Références

  1. Marc Allgöwer, « Ronan Hubert: «Si c’était un missile, l’avion ukrainien aurait explosé en vol» », Le Temps (Suisse),‎ (lire en ligne, consulté le 11 septembre 2020).

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).