Encyclopédie Wikimonde

Ronan Manuel

Aller à : navigation, rechercher

Ronan Manuel, journaliste français, membre de Reporter breton anime depuis plusieurs années des émissions culturelles sur les ondes de France Bleu Armorique et actuellement une quotidienne l'après-midi, une autre dominicale Bleu métisse téléchargeable (podcast) et consacrée aux musiques du monde, "ces musiques qui résonnent des traditions populaires, qu'elles soient zoulous ou mongoles, qu'elles soient primitives ou parfois jouant avec l'électro, un bel univers de rencontres et de découvertes (...)" ainsi que des rendez-vous artistiques Studio Ouest et culturels L'air du pays.

Son amour des mots fait osciller sa plume entre l'écriture de contes et la rédaction en chef du magazine culturel gratuit "Arthur". Ses prises de position y sont souvent ambiguës. Il dénonce d'une part ce qu’il appelle le nationalisme breton mais n'hésite pas à écrire à propos de Günter Grass pour son appartenance aux appareils nazis : "Oui, il était dans la Waffen-SS. Oui, il a honte. Simplement, c'était un gamin".

Passionné d'histoire et dans une démarche ethnomusicologique, aussi à l'aise avec un micro qu'avec une caméra, il conçoit et co-réalise des documentaires sur les traditions populaires : Bagad! Une légende bretonne relate l'histoire des bagadou et Tant que le vent soufflera retrace l'origine de la tradition des chants de marins en France (DVD Solidor/Pathé vidéo).

Il est délégué régional du syndicat CFTC de l'audiovisuel.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus