Encyclopédie Wikimonde

Royale Entente Sportive Acrenoise

Aller à : navigation, rechercher
Royale Entente Sportive Acrenoise

Généralités

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Dernière mise à jour : 24 mai 2011.

La Royale Entente Sportive Acrenoise est un club belge de football localisé dans la commune de Deux-Acren, au Nord de Lessines, dans l'Ouest de la Province de Hainaut. Porteur du matricule "2774", le club évolue en Mauve et Blanc, au stade des Camomilles. En 2011-2012, il dispute la première saison de son Histoire en série nationale.

Sur le plan sportif, la localité de Deux-Acren est principalement connue pour être la "patrie" de l'ancien grand champion cycliste Claudy Criquielion, qui fut Champion du Monde (1984), Champion de Belgique (1990) et remporta de grandes classiques, dont le Tour des Flandres, la Flèche wallonne, la Classica San Sebastian.

Le Club

Le club dénommé Entente Sportive Acrenoise voit le jour en janvier 1939; deux mois plus tard, il est affilié auprès de l'URBSFA qui lui attribue le numéro de "matricule 2774". Les premiers matches sont joués au centre d'un ancien vélodrome à proximité des Moulines d'Acren. Les premiers équipements portés par le club sont "Bleu ciel avec une bande jaune", en rappel de l'Azur et Or qui sont les couleurs officielles de la commune de Deux-Acren.

Le club a des moyens limités, le secrétaire de l'époque se met en quête de nouveaux maillots. Après un voyage à Bruxelles, il revient avec des équipes Mauve et Blanc qui deviennent et sont encore aujourdhui les couleurs officielles du club. Les activités de l'ES Acrenoise sont toutefois rapidement ralenties voir arrêtée puisque quelques mois après sa création est décrétée la Mobilisation générale, prélude à la Seconde Guerre mondiale.

Après le conflit, le club évolue entre la 2e et 3e provinciale (actuel niveau 6 et 7). Al fin des années 1960, un club de supporters appelé Les Camomilles edst fondé. Les premières équipes de jeunes appairaissent vers 1970. Le cercle change plusieurs fois de terrain puis il s'installe sur un site où des infrastructures correctes sont construites. Le stade reçoit le nom de stade Vandermont du nom d'un Président de l'ES Acrenoise (décédé en 1982). Un an après le décès du Président, le bail de location du terrain arrive à terme. La ES Acrenoise se met à la recherche d'un nouveau terrain. Elle le trouve au lieu-dit "Wangrose". La nouvelle enceinte reprend le nom de stade Vandermont.

L'ASBL "Les Camomilles" soutient plusieurs cercles sportifs, outre l'ES Acrenoise, il y a aussi l'Athletic Club de Lessines (Athlétisme), un club de Volley appelé Les Rangers et un cercle de gymnastique féminine. L'ASBL dispose d'un terrain au centre de la localité de Deux-Acren. Un complexe sportif y est érigé. L'équipe "Premières" de l'ES Acrenoise s'y installe et le stade reçoit le nom de stade des Camomilles. Les équipes d'âge jouent au "Vandermont".

En 1985, l'ES Acrenoise monte pour la première fois en 1e provinciale. Reconnu "Société Royale" quatre ans plus tard, le club prend le nom de Royale ES Acrenoise.

Après 16 saisons passées parmi l'élite provinciale et, après avoir loupé le coche de peu à deux ou trois reprises, la R. ES Acrenoise enlève le titre provincial du Hainaut en 2011. Pour la première fois, le club accède aux séries nationales.

Résultats en séries nationales

Statistisques mises à jour au terme de la saison 2010-2011

Bilan

Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I 1e nationale 0 0
II 2e nationale 0 0
III 3e nationale 0 0
IV 4e nationale 0 0
 
  TOTAUX 0 0
  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.

Saisons

Ordre Saison Nom du club Niveau Classement final Remarques
  séries provinciales
1 2011-12 R. ES Acrenoise Promotion série B ?e/16

Annexes

Articles connexes

Notes et références


Sources et liens externes

Page ad-hoc sur Wikipédia en Néerlandais

Article publié sur Wikimonde Plus.


Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).