Encyclopédie Wikimonde

Royaume de Nova Francia

Aller à : navigation, rechercher

Royaume de Nova Francia
Image illustrative de l'article Royaume de Nova Francia
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|lang=fr|280px|alt=illustration de Royaume de Nova Francia|]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata/Récup à la ligne 321 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 21 janvier 2016
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Guy Boulianne
Personnages clés Francine Minville, Jarl Alé de Basseville, Patrick Bouillanne, Dr. Anthony Balavendrian, Harsh Vardhan Jain, Mimmo Miguel Procopio, Patricio Vicente de la Plaza, Dr. Ravish Prithvi Singh
Forme juridique Limited liability company
Action 100 %
Slogan In omni honore (En tout bien tout honneur)
Siège social Drapeau du Canada Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Saguenay–Lac-Saint-Jean Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). (Canada)
Direction Guy Boulianne
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Micronation
Produits Titres de laird, lady, chevalier et chevaleresse
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Sociétés sœurs Kingdom of Nova Francia
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.novafrancia.ca
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d’affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Royaume de Nova Francia est une micronation fondée par Guy Boulianne. Le Royaume est situé sur le territoire non organisé de Lalemant, faisant partie de la MRC du Fjord-du-Saguenay, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec, Canada).

Histoire du Royaume

Fondé par Guy Boulianne, le Royaume de Nova Francia se situe sur le territoire non organisé de Lalemant, faisant partie de la MRC du Fjord-du-Saguenay, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec, Canada). Lalement reprend le nom de l’unique canton cadastral qui lui-même commémore le père jésuite Gabriel Lalemant (1610-1649).

Le Royaume de Nova Francia couvre une superficie de 198,97 km². Il est un refuge pour les visionnaires, les libres penseurs, les artistes, les scientifiques et les personnes libres de toute servitude. La micronation promeut les droits de l’homme, l’émancipation et le bien-être de l’humanité. Le Royaume de Nova Francia se veut un modèle en terme de bon voisinage avec les nations environnantes et d’utilisation rationnelle des ressources naturelles. Il fournit à ses citoyens les moyens de s’épanouir en conformité avec leurs convictions et leurs talents personnels.

Politique

Armoiries du Royaume de Nova Francia

Le Royaume de Nova Francia est actuellement un royaume sans roi. La micronation n’est pas un projet sécessionniste. Elle n’occupe pas le territoire, ni par la force ni par tout autre moyen ; elle doit être comprise comme l’expression d’une nation imaginaire ne se substituant d’aucune façon au territoire non organisé de Lalemant. Chaque individu, peu importe où il habite dans le monde, est invité à demander la citoyenneté dans le Royaume de Nova Francia.

Le Royaume de Nova Francia est officiellement inscrit sur le site internet du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES), avec le statut non-consultatif.

Nations Unies (DAES)

Le Royaume de Nova Francia est officiellement inscrit sur le site internet du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES), avec le statut non-consultatif. La micronation est inscrite dans les domaines d’activité suivants : biodiversité, changement climatique, culture, développement durable, eau et environnement. Le descriptif de sa mission est : Le Royaume de Nova Francia est un refuge pour les visionnaires, les libres penseurs, les artistes, les scientifiques et les personnes libres de toute servitude. La micronation promeut les droits de l’homme, l’émancipation et le bien-être de l’humanité. Le Royaume de Nova Francia doit être un modèle en terme de bon voisinage avec les nations environnantes et d’utilisation rationnelle des ressources naturelles. Il doit fournir à ses citoyens les moyens de s’épanouir en conformité avec leurs convictions et leurs talents personnels.

Dans quelques années, le Royaume de Nova Francia pourra demander le statut consultatif avec le Conseil Écomomique et Social. Une fois accréditée, la micronation sera en mesure de participer aux conférences internationales convoquées par les Nations Unies, ainsi qu’aux réunions préparatoires desdites conférences.

Ambassades

Le Royaume de Nova Francia a su s'entourer d’un groupe d’Ambassadeurs dispersés à travers le monde. Le rôle principal des ambassadeurs est de développer les relations diplomatiques avec la population, les dirigeants des autres micronations, et les organisations culturelles, sociales, économiques et politiques ayant des affinités avec la constitution du Royaume de Nova Francia.

Géographie

Le Royaume de Nova Francia couvre une superficie de 198,97 km² sur le territoire non organisé de Lalemant, au sein de la municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay, au Québec (Canada). Les coordonnées territoriales sont 48.050005, -70.633338. La micronation n’occupe pas le territoire, ni par la force ni par tout autre moyen ; elle est comprise comme l’expression d’une nation imaginaire ne se substituant d’aucune façon au territoire non organisé de Lalemant.

Carte du Royaume de Nova Francia

Langues

Les langues officielles du Royaume de Nova Francia sont le français, l'anglais et le latin. L'esperanto et le norrønt sont aussi des langues couramment parlées.

Symboles du Royaume

Les armoiries

Armorial du Royaume de Nova Francia
  • « L’écu, écartelé au 1 et au 4 d’or plain, au 2 d’azur à une patte d’ours d’or posée en bande, au 3 d’azur à une fleur de lys d’or, sur un manteau d’azur doublé d’hermine, bordé, cordonné et houppé d’or, sommé de la Couronne royale, fourrée de gueules, retroussée de cinq fleurs de lys d’or à quatre arceaux, couverts de perles, et sommée d’une fleur de lys d’or ». Devise : In omni honore (En tout bien tout honneur).

L’écu est divisé en quatre champs. Le premier, en haut et à dextre, et le quatrième, en bas à senestre, sont d’or symbolisant la richesse, la fortune et la fécondité du royaume ; le deuxième d’azur porte une patte d’ours d’or (de Bouillanne), symbolisant la force, la bravoure et le « roi-ours » Arthur (gallois: arth, breton: arzh). L’ours était autrefois un emblème royal chez les Celtes ; et le troisième quartier d’azur porte la fleur de lys d’or, symbolisant le Royaume de France et la Nouvelle-France.

Le drapeau

  • Le drapeau du Royaume de Nova Francia est bleu avec une croix d’or cantonnée de quatre fleurs de lys pointées vers son centre de la même couleur. Le fond bleu rappelle la couleur du blason des souverains de France qui régnèrent durant la domination française en Amérique. Quant au lys comme symbole de la monarchie française, il est attesté à partir du XIIIe siècle (une légende le fait remonter au roi mérovingien Clovis).

Le drapeau du Royaume de Nova Francia s’inspire directement du drapeau de Carillon créé par l’abbé Elphège Filiatrault, prêtre de Saint-Jude, et le Carillon-Sacré-Cœur adopté par la société Saint-Jean-Baptiste comme drapeau officiel des Québécois avant d’être remplacé par l’actuel drapeau du Québec.

Le drapeau porte en son centre le blason de Bouillanne « d’azur à une patte d’ours d’or posée en bande » symbolisant la force, la bravoure et le « roi-ours » Arthur (gallois: arth, breton: arzh).

L'hymne national

  • L’hymne national adopté par le Royaume de Nova Francia est la plus classique des chansons à boire, Chevaliers de la table ronde, chantée de tout temps en France, en Acadie, au Québec, en Ontario français, en Suisse, en Belgique, en Nouvelle-Angleterre et en Vallée d’Aoste.

Armorial

Les Chevaliers et les Chevaleresses du Royaume de Nova Francia obtiennent un blason unique et personnalisé qu’ils peuvent utiliser en exclusivité, aussi longtemps qu’ils demeurent des membres actifs au sein de la micronation. L’Armorial du Royaume de Nova Francia peut être consulté sur son site internet officiel, sur le réseau Facebook, et il sera éventuellement disponible sous la forme d’un livre publié par les Éditions Dédicaces.

L’Ordre de l’Ours Éternel

Ordre de l’Ours Éternel

Le Royaume de Nova Francia a créé un ordre de chevalerie qui se nomme : Ordre de l’Ours Éternel. Sa devise latine est : « Ad imperium Domini nostri » (Au commandement de notre Seigneur). L’Ordre est destiné à récompenser tous les mérites. Il se compose de quatre classes :

  • Grands-Croix (1re classe)
  • Commandeurs de première classe (2e classe)
  • Commandeurs de seconde classe (3e classe)
  • Chevaliers (4e classe).

Le ruban est bleu foncé bordé d’or. La décoration consiste en un médaillon d’or et se porte ainsi qu’il suit : première classe, en écharpe de droite à gauche, avec plaque au côté gauche ; seconde classe, en sautoir, avec plaque ; troisième classe, en sautoir, sans plaque ; quatrième classe, à la boutonnière.

Les personnes dont les titres ne suffisent pas pour les faire admettre dans l’Ordre de l’Ours Éternel reçoivent une médaille, qui est d’or ou d’argent, suivant leur mérite.

Affaires étrangères

Le Royaume de Nova Francia conclut des Traités de Reconnaissance Mutuelle, ainsi que des Traités de Relations Diplomatiques et d’Échange Culturel avec plusieurs micronations à travers le monde. L’objectif principal de ces relations diplomatiques est de développer et de travailler sur des projets communs ayant trait à la culture, aux arts, à l’environnement, au développement durable, ainsi qu’à tous les projets sociaux et politiques pouvant contribuer au bien-être de tous les individus.

Le Royaume de Nova Francia tisse des relations diplomatiques uniquement avec les micronations respectant en tous points les droits de la personne qui sont, par définition, universalistes et égalitaires, incompatibles avec les systèmes et les régimes fondés sur la supériorité ou la « vocation historique » d’une caste, d’une race, d’un peuple, d’une croyance, d’une classe ou d’un quelconque groupe social ou individu ; incompatibles tout autant avec l’idée que la construction d’une société meilleure justifie l’élimination ou l’oppression de ceux qui sont censés faire obstacle à cette édification.

Reconnaissances diplomatiques :

  • Le Royaume de Normandie en Exil - Ouverte le 22 janvier 2016
  • La Principauté d'Austrasie - Ouverte le 22 janvier 2016
  • The Principality of Lorenzburg - Ouverte le 23 janvier 2016
  • La République de Saint-Castin - Ouverte le 24 janvier 2016
  • The Kingdom of Ruthenia - Ouverte le 26 janvier 2016
  • The Archduchy of Mimas - Ouverte le 26 janvier 2016
  • The Grand Duchy of Westarctica - Ouverte le 7 février 2016
  • The Kingdom of Emden-Holstein - Ouverte le 14 février 2016
  • The Kingdom of Hanover - Ouverte le 14 février 2016
  • The Kingdom of Catan - Ouverte le 20 février 2016
  • The United Empire of Great Petoria - Ouverte le 21 février 2016
  • La Grande Principauté de Rovdino - Ouverte le 23 avril 2016
  • L’État de Sandus - Ouverte le 10 juillet 2016
  • Le Royaume du Sanwi - Ouverte le 28 août 2016

Dates importantes

Nom Date Notes et Événements
Troisième croisade 21 janvier 1189 À Gisors, Philippe Auguste, Henri II d’Angleterre et Frédéric Barberousse prennent la croix et rassemblent des troupes pour la Troisième croisade.
Mort du roi Louis XVI 21 janvier 1793 Le roi Louis XVI est exécuté sur le sol de la France / le Débat sur les langues, premier débat à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada (aujourd’hui au Québec) où fut décidé de tenir le procès-verbal en français et en anglais, sans préséance du deuxième sur le premier.
Le drapeau du Québec 21 janvier 1948 Le drapeau du Québec, le Carillon moderne, est officiellement adopté.
Le mandat royal 21 janvier 1997 Le roi de l’Anse reçoit son mandat royal lors d’un référendum.
Le sacre du roi 24 juin 1997 Denys Tremblay est sacré roi de l’Anse-Saint-Jean au Saguenay.
L'abdication du roi 14 janvier 2000 Le roi Denys Ier abdique lors d’une cérémonie.
Royaume de Nova Francia 21 janvier 2016 Fondation du royaume de Nova Francia sur le territoire non organisé de Lalemant, dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay, région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec, Canada).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes