Encyclopédie Wikimonde

Royaume des Fantômes

Aller à : navigation, rechercher

Le Royaume des Fantômes ou la Zone Fantôme (Ghost Zone en VO) est une dimension fictionnelle dans la série d'animation Danny Fantôme. Il s'agit d'un royaume dans lequel les métaphores sont des réalités littérales. Elle est directement liée au monde physique, toutes deux étant « les deux côtés d'une même pièce », comme précisé dans Planète Fantôme.

La Zone Fantôme est composée d'une grande variété d'« ectoplasmes ». Les « fantômes » y existent, et peuvent utiliser des portails pour se rendre dans le monde des humains, avec des intentions plus ou moins bonnes.

Le héros de la série, Danny Fenton alias Danny Fantôme, a subi un accident en entrant dans un portail artificiel créé par ses parents pour permettre de voyager entre le monde physique et le Royaume des Fantômes. En activant involontairement le portail alors qu'il était dedans, Danny s'est vu injecter de l'ectoplasme dans le corps au niveau moléculaire. Il en a résulté le développement chez lui d'une double-nature et de pouvoirs de fantôme.

Le Royaume des Fantômes

Constituant essentiellement la demeure de tous les fantômes non-hybrides de la série, la Zone Fantôme est un royaume dimensionnel constitué de différentes formes et substances, toutes regroupées collectivement sous le nom d'"ectoplasme". Cet ectoplasme n'est pas seulement physique (glu, gelée, écume ou même forme solide), mais aussi éthérée/énergie. Il a aussi une sorte de propriété de quintessence, le maître de l'ectoplasme pouvant animer des objets inanimés.

En raison de la nature particulière de la Zone Fantôme en tant que dimension dans le temps et l'espace, des portails peuvent s'y former naturellement, permettant de voyager entre la Terre et le Royaume des Fantômes, vers d'autres dimensions, ou même dans le temps et l'espace. On y trouve aussi un grand nombre de localisations différentes, toutes accessibles par des portes qui ont généralement un rapport avec l'endroit où elles conduisent. À un niveau plus puissant, l'Ectoplasme lui-même peut manipuler la fabrique du temps et de l'espace, créant des portails ou des déchirements entre la Terre et la Zone Fantôme.

Un portail fantôme est nécessaire pour entrer dans le Royaume des Fantômes. Dans la série, quatre des portails connus sont artificiels : un créé par Jack et Maddie Fenton, un créé par Vlad Masters, un prototype miniature que tous trois conçurent ensemble durant leurs jours à l'université (bien qu'il n'ait pas été prouvé que celui-ci fonctionnait réellement), et un miroir à Casper Hight permettant de passer du Casper Hight présent à celui de Sydney Pointdexter (bien que Danny ait détruit celui-ci). Cependant, il est révélé dans la saison 3 qu'il en existe beaucoup d'autres naturels, présent dans le monde, dans l'espace, et même sur d'autres planètes, qui peuvent s'ouvrir et se fermer à n'importe quel moment (l'Infer-carte permet d'utiliser ces portails). Ces portails peuvent apparemment aussi ignorer la notion de temps, transportant les gens à différentes époques et périodes. Certains fantômes, comme Wulf ou Dark Danny, ont aussi montré la faculté de créer des portails fantômes temporaires à volonté.

Sam, Danny et Tucker mentionnent dans Prisonniers de l'Amour et De l'Huile sur le Feu qu'ils sont en train de travailler à une carte du Royaume des Fantômes, carte que l'on peut voir pour la première fois dans La Nuit de l'Horreur. Il a aussi été révélé dans Les Fenton s'enrichissent que la Zone Fantôme et la Terre partagent un lien symbiotique dimensionnel, qui va si loin que la destruction de l'un entraînerait celle de l'autre.

Lieux connus de la Zone Fantôme

Plusieurs lieux ont pu être vus dans le Royaume des Fantômes au cours de la série :

  • Le Gîte de Skulker: une "île" en forme de jungle flottante constituant la demeure et le terrain de chasse favori du chasseur fantôme Skulker. Danny et Valérie y ont été emmenés de force par ce dernier dans Leçons de vie, et l'ont traversée ensemble alors que Skulker les chassait tous deux.
  • ?????? : un monde totalement en noir et blanc formé à l'image du Casper Hight de 1950, abritant les fantômes des étudiants de cette période. C'était la "maison" de Sydney Pointdexter. Ce fut la première partie de la Zone Fantôme vue dans la série.
  • La Prison de Walker : la prison ou Walker emprisonne les fantômes qu'il arrête. Danny y fut condamné à une peine de 1000 ans de prison pour avoir accidentellement amené un objet du monde des mortels dans le Royaume des Fantômes, mais s'évada rapidement, aidant au passage une grosse partie des prisonniers à s'échapper (d'où la rancune de Walker envers Danny).
  • Le Royaume de Klemper : mentionné brièvement dans La Nuit de l'Horreur, mais jamais réellement vu, il s'agit vraisemblablement de la demeure du fantôme dénommé Klemper. Probablement l'endroit enneigé où Danny le renvoie dans De l'Huile sur le Feu.
  • Le Château du Roi des Fantômes : le palais de l'ancien roi des fantômes Pariah Dark, où il a été emprisonné avec son servant Le Chevalier de l'Horreur afin de reposer pour l'éternité. Pariah Dark fut réveillé brièvement et accidentellement par Vlad Plasmius dans Le Retour du Roi des Fantômes, mais avec l'aide de ce dernier et de la majorité des fantômes, Danny parvint à le ramener à son sommeil. Le Chevalier de l'Horreur fut pour sa part brièvement ranimé accidentellement par Danny dans La Nuit de l'Horreur avant d'être réenfermé par la même personne, puis réveillé une seconde fois par Pariah Dark dans Le Retour du Roi des Fantômes, et le resta après avoir établi un pacte de non-agression avec Vlad. Le portail de Vlad ouvre directement à proximité de ce château.
  • Le Quartier Général de Chronos : semblable à une gigantesque tour horloge, ce lieu non affecté par le temps est la demeure de Chronos. C'est aussi là que se trouve le Thermos qui tient Dark Danny emprisonné. Apparut pour la première fois dans Le Maître du Temps.
  • Le Manoir de l'Écrivain Fantôme : maison de L'Écrivain Fantôme, ce manoir est rempli de livre, ressemblant à une librairie. Vu pour la première fois dans Un Noël Agité.
  • La Maison de Technus: bien que non réellement montrée, la demeure de Technus est partiellement vue dans Arme Secrète, lorsque Technus en sort.
  • Le Royaume d'Aragon : un royaume gouverné par le Prince Aragon, où vit également sa sœur Dora. À l'origine, Aragon y figeait le temps à l'époque médiévale, empêchant toute évolution et le fonctionnement de toute technologie, mais Dora, se rebellant contre lui dans Concours de Beauté, altéra le Royaume pour que le temps puisse y couler librement.
  • La Salle de Réserve: la part de la Zone Fantôme où finissent la plupart des objets envoyés depuis le Monde physique, comme le cadeau de Jack à Maddie dans Prisonnier de l'Amour. D'après le Fantôme des Cartons, les fantômes aspirés par les Thermos et renvoyés dans la Zone Fantôme atterrissent eux aussi à cet endroit.
  • Le Royaume de Glace Pîlé: un lieu similaire à l'Antarctique, où vivent Glace Pîlé et son peuple, une race de fantômes-yétis guerriers très avancés en médecine et technologie. Cet endroit constitue, avec le Quartier Général de Chronos, l'un des deux seuls endroits de la Zone Fantôme où Danny est réellement le bienvenu.
  • Le Quartier Général du Haut-Conseil des Observateurs : apparemment la demeure des Observateurs, d'où ils surveillent la Terre et forment des jugements sur les fantômes qui y commettent des dégâts massifs, tels que Vortex.
  • Entrepôt : vraisemblablement la demeure du Fantôme des Cartons, où il accumule un nombre impressionnant de boites et de cartons qu'il utilise comme armes personnelles (mais peu efficaces).
  • Le Gîte de Pandora ou l'acropole : un temple servant de demeure à Pandora, ainsi qu'à de nombreuses créatures de la mythologie grecque. C'est aussi là que repose la Boite de Pandore, où sont emprisonnées toutes les pires horreurs du monde physique et de la Zone Fantôme afin de les empêcher de nuire.
  • Les Portails Fantômes naturels

ce sont des trous de vers

  • Les Portails Fantômes artificiels

ce sont aussi des trous de vers

Fantômes

Les Ecto-sapiens, plus couramment appelés Fantômes, sont des entités spectrales, transmorphiques et quasi-plasmoïdes capable de circuler entre la Terre et le Royaume des Fantômes au moyens des Portails. Curieusement, ils peuvent avoir des enfants entre eux et être de même famille, la Cuisinière et le Fantôme des Cartons ayant eu une fille dans un futur alternatif.

À l'heure actuelle, on connaît trois types de ces Ecto-sapiens :

  • Les "Morts", c'est-à-dire ceux qui sont les "manifestations d'énergie ectoplasmique et de conscience post-humaine" d'être qui étaient autrefois des "Proto-sapiens/Bio-sapiens" (humains ou animaux). En d'autres termes, il s'agit de fantômes dans le sens classique du terme, d'être vivants morts devenus des Ecto-sapiens. Sydney Pointdexter et Technus font partie de cette catégorie, de même peut-être que le Chien Fantôme Cujo vu dans Le Trouble-Fête.
  • Les Légitimes, qui, à l'opposé des deux autres catégories, sont des êtres purement issus du Royaume des Fantômes et ne venant pas de la Terre. Beaucoup d'entre eux rappellent cependant des personnalisations anthropomorphique de forces de la nature, et ont peut-être inspirés des mythes des hommes. Cela inclut par exemple Chronos, le fantôme du temps qui rappelle le dieu du même nom et/ou le Père Temps, Pandora et les divers créatures de mythologie grecque vivant avec elle (Cyclopes, centaures, Cerbère, licornes, minotaures...), le Roi des Végétaux, incarnation corrompue de la nature et des Végétaux...
  • Les Hybrides, qui sont en réalité des fantômes artificiels, mélanges d'humains et de fantômes, capables d'alterner entre deux formes correspondant à chacune des espèces. Actuellement, on n'en connaît que trois : Danny Fenton/Danny Fantôme, Vlad Masters/Vlad Plasmius et Dannie Fantôme. À l'exception de la dernière, qui est un clone féminin de Danny née avec ses pouvoirs, tous étaient à l'origine des humains qui ont été transformés en fantômes à la suite d'un accident scientifique en lien avec un portail fantôme artificiel.

On connaît au moins trois faiblesses partagées par tous les fantômes :

  • L'Ectoplasme et l'énergie ectoplasmique : la plupart des armes utilisées par les chasseurs de fantômes, tels que les Fentons ou Valérie Gray, utilisent de l'Ectoplasme ou de l'énergie ectoplasmique contre les fantômes, permettant de les affecter là où des armes ordinaires seraient sans effets sur eux. De même, les Fantômes eux-mêmes sont composés d'ectoplasme et d'énergie ectoplasmique, ce qui signifie qu'ils peuvent user de leurs pouvoirs les uns contre les autres afin de se combattre.
  • Les Fleurs de Sang : vues dans Royaumes Infinis, les Fleurs de Sang sont des fleurs rouges dotées de propriétés anti-surnaturelles employées par John Fenton Nightingale (un ancêtre des Fentons actuels). Elles ont des effets puissants contre les sorcières et les Fantômes/Esprits, les privant de leurs pouvoirs et les plongeant dans une douloureuse agonie s'ils en approchent trop. À l'opposé, elles sont inoffensives et même comestibles pour les êtres vivants ordinaires, étant délicieuses en sandwich. Une fois mangées, elles ne peuvent plus affecter les fantômes.
  • L'Ectoranium : une sorte de roche décrite comme "l'unique élément anti-fantôme", dont les effets négatifs ne peuvent être sentis que par les fantômes. Le moindre contact avec cette roche provoque aux fantômes une sorte de décharge électrique douloureuse, et un contact prolongé les tuerait vraisemblablement. Par conséquent, il est impossible pour les fantômes de le rendre intangible. À l'opposé des Fleurs de Sang, l'Ectonarium n'affecte les Fantômes que par le contact physique direct : ils peuvent se trouver à proximité sans rien éprouver, et peuvent passer à travers ou rendre un objet intangible de façon qu'il le traverse, comme vu dans Planète Fantôme.

Arctefacts du Royaume des Fantômes

Les arctefacts sont issus de la Zone Fantôme, et possèdent ainsi des capacités particulières :

La Pourfendeuse d'Âme

L'épée du Chevalier de l'Horreur. Cette épée puissante possède la particularité d'envoyer toute personne qu'elle touche dans une dimension où ses pires cauchemars deviennent réalités. Elle peut aussi servir à projeter des éclairs qui transforment les objets environnants en apparitions monstrueuses. Elle est l'arme la plus puissante du Chevalier de l'Horreur, mais aussi sa plus grande faiblesse : si elle est plantée dans une citrouille, il est ré-enfermé dans le sommeil où il se trouvait à l'origine.

La Clé Fantôme

Originellement gardée par le monstrueux fantôme Behemoth, cette clé universelle en squelette peut ouvrir n'importe quelle porte, voyager à n'importe quel royaume et libérer n'importe quel prisonnier. C'est aussi la seule clé capable d'ouvrir et de fermer le Sarcophage du Sommeil Eternel, où est emprisonné Pariah Dark. Vlad tente de s'en emparer dans Un Fantôme en Or, et l'obtient réellement dans Le Retour du Roi des Fantômes.

L'Anneau de la Rage et la Colère de Feu

L'Anneau de la Rage et la Couronne de la Rage sont deux artefact qui confèrent à leur porteur un pouvoir infini, sinon illimité. L'Anneau de la Rage est sans aucun effet sans la Couronne de Feu. Il n'a pas été précisé si la Couronne est quant à elle inutile sans l'Anneau, mais on sait du moins qu'elle est moins puissante sans lui. Pariah Dark les a utilisé dans sa tentative de conquérir le Royaume des Fantômes et la Terre. Uniquement vus dans Le Retour du Roi des Fantômes.

Le Sarcophage du Sommeil Eternel

Un puissant sarcophage spectral aux origines inconnues, utilisé par un groupe d'anciens fantômes pour emprisonner Pariah Dark. Toute personne enfermée à l'intérieur est plongée dans un sommeil dont elle ne peut être réveillée tant que le sarcophage n'est pas ouvert. La Clé Fantôme est la seule clé à pouvoir l'ouvrir et le fermer.

Le Gantelet de la Réalité

Un gantelet qui couvre le bras de son porteur de la main à l'épaule, utilisé dans La Réalité en péril par le personnage connut sous le nom de Freakshow. Utilisant un « pouvoir spectral », ce gant doit être sertie de quatre gemmes particulière, avec chacune un pouvoir propre :

  • La Gemme de la Vie, un rubis de forme carré qui donne le pouvoir de donner la vie (et peut-être de l'enlever) à n'importe quoi, y compris des objets inanimés, comme une navette spatiale;
  • La Gemme des Formes, un topaze en forme de losange qui permet de transformer n'importe quoi en n'importe quoi d'autre, comme par exemple transformer des gothiques en ours en peluches vivants;
  • La Gemme de la Fantaisie, une gemme un saphir de forme circulaire qui permet à son détenteur de rendre tous ses désirs réalités, transformant par exemple trois geeks en les super-vilains correspondant à leurs déguisements.
  • La Gemme Finale : un rubis de forme triangulaire qui constitue la source d'énergie du gantelet.

Ces gemmes fonctionnent sans le gantelets, mais leurs pouvoirs deviennent alors incontrôlables, et ne peuvent être utilisés correctement qu'une fois serties dans le gantelet. Si elles sont ensuite activées dans l'ordre suivant : la gemme des formes, la gemme de la fantaisie, la gemme des formes, la gemme de la vie, la gemme de la fantaisie(la gemme finale est activée en dernière), leurs pouvoirs fusionnent, donnant au porteur le pouvoir de contrôler la réalité de façon illimitée. Pour éviter que ce pouvoir ne soit abusé, un mécanisme de sécurité permet quiconque touche une gemme de l'envoyer à l'endroit où il le souhaite simplement en y pensant. Sans les gemmes, le porteur perd le pouvoir, même s'il l'avait déjà activé.
Le Gantelet de la Réalité apparaît dans La Réalité en Péril, où il est utilisé par Freakshow pour se venger de Danny et devenir le maître de la Réalité. Au terme de l'épisode, cependant, Danny réussit à lui prendre le gant, et l'utilise temporairement pour effacer la révélation de son identité secrète par Freakshow. Il détruit ensuite le gantelet et les gemmes pour s'assurer que leur pouvoir ne sera pas réutilisé à de mauvaises fins.

La Bague de Cristal

Vue uniquement dans Concours de Beauté, cette bague sertie d'une boule de cristal miniature permit à la Princesse Dora d'infiltrer Casper Hight sous un déguisement humain, la rendant indétectable au sens de fantôme de Danny. Elle lui permettait aussi de communiquer à distance avec son frère le Prince Aragon, alors qu'il était dans la Zone Fantôme et elle sur Terre.

L'Infi-Carte

Une carte complète de la Zone Fantôme, ressemblant à un parchemin et indiquant la localisation de tous les portails naturels ou artificiels de la Zone Fantôme, ainsi que de toutes les places qui s'y trouvent. En plus de cela, elle possède la faculté unique de transporter son propriétaire à n'importe quel endroit indiqué par la carte : lorsque son ou ses détenteurs disent où ils souhaitent aller, la carte "vole" immédiatement à une vitesse incroyable à l'endroit demandé en les emmenant avec elle.
L'Infi-Carte apparaît pour la première fois dans Royaumes Infinis, où Glace Pîlé, qui en est le gardien, la prête à Danny, Sam et Tucker pour leur permettre de rentrer chez eux. Elle est ensuite brièvement volée à Danny par Vlad, mais récupérée par Glace Pîlé et son peuple à la fin de l'épisode.

Vlad s'en empare à nouveau au début de Planète Fantôme, et l'utilise pour se rendre instantanément jusqu'à l'anneau de Saturne près de son satellite, mais Danny réussit rapidement à la lui reprendre, et l'utilise par la suite pour se rendre dans la Zone Fantôme afin de trouver des fantômes pour l'aider à rendre la Terre intangible, le Portail de ses parents ayant été détruit. On suppose qu'il la rendit par la suite à Glace Pîlé.

La Boite de Pandore

Bien avant le début de la série, une Ecto-sapiens nommée Pandora, voyant que la Terre comme le Royaume des Fantômes étaient ravagées par les forces du mal et de la malveillance, usa de ses pouvoirs pour créer une boite qui emprisonnerait toutes les pires horreurs des deux mondes, les rendant tous deux meilleurs à vivre. Pandora et sa boite rappellent la mythologie grecque. En dessous de la boite se trouve un régleur permettant de choisir entre libérer ou aspirer les forces maléfique, afin de les ramener dans la boite si elles s'échappent.
La Boite de Pandore apparaît dans l'épisode du même nom, où le Fantôme des Cartons, désespéré de susciter la crainte des humains et des fantômes, la vole à Pandora et en libère peu à peu le contenu. Cependant, à chaque fois qu'il l'ouvre, il en absorbe inconsciemment des petites portions, devenant ainsi de plus en plus puissant et de plus en plus sombre, dans le sens où il devient peu à peu vraiment mauvais et où sa couleur passe de l'habituel bleu au rouge. À chaque mal libéré, il augmente en force et en malveillance. Danny et Pandora parviennent finalement à lui faire perdre la boite en combinant leurs efforts, et Pandora ré-aspire le mal libéré, ramenant le Fantôme des Cartons à son état normal.

Gouvernement et lois

Dans le passé, le Royaume des Fantômes était une monarchie gouvernée par la Roi Pariah Dark, rendu quasiment tout puissant par l'Anneau de la Rage et la Couronne de Feu. Cependant, sa tyrannie amena les fantômes à se révolter contre lui, retirant sa couronne et sa bague et l'emprisonnant dans le Sarcophage du Sommeil Eternel.

Dans le présent, il semblerait que chaque domaine de fantôme suive ses propres règles. Cependant, il existe tout de même quelques lois commune à toute la Zone Fantôme, étant donné que Walker et ses subordonnés ne semblent pas être limités sur où ils peuvent arrêter les fantômes désobéissant aux lois.

La seule lois connue sur laquelle tous les fantômes sont d'accord est la "Trêve de Noël" : durant les 24h de la période de Noël, les fantômes cesse tout combat, dans l'épisode 30 : Un Noël agité et se regroupent éventuellement pour réveillonner. Comme vu dans Un Noël Agité, la trêve est si universellement approuvée dans la Zone Fantôme que si l'un d'entre eux s'avise de ne pas la suivre, l'écrivain fantôme qui a enfermé Danny Fantôme dans son nouveau livre: Un Noël agité, les autres n'hésitent pas à se liguer contre lui pour l'envoyer en prison. Cette trêve s'applique à tous les Fantômes, y compris les hybrides, ce qui signifie que Danny est pendant Noël le bienvenu où qu'il aille dans la Zone Fantôme.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).