Encyclopédie Wikimonde

Sébastien Damiani

Aller à : navigation, rechercher
Sébastien Damiani
Description de cette image, également commentée ci-après
Sébastien Damiani en 2014
Informations générales
Naissance (46 ans)
Activité principale compositeur
Instruments piano, clavier
Site officiel lien

Sébastien Damiani, né le 22 juillet 1972 à Nîmes, est un compositeur et pianiste français[1].

Biographie

Après des débuts précoces sur scène (il se produit à l'Olympia, à Paris, à l'âge de 12 ans) et six albums enregistrés durant son adolescence (dont un préfacé par Charles Aznavour), il entre au conservatoire de musique de Nimes en 1986[2].

Il obtient sa médaille d'or de piano dans le classe de Jean Vallet, avec les félicitations du jury, deux années plus tard. Il se perfectionne ensuite auprès de pianistes classiques (dont le pianiste François-René Duchable). Il se produit ensuite aux États-Unis, au Japon, en Chine, en tant que pianiste classique et en interprétant également ses propres compositions. Il fait des tournées à travers le monde, accueilli comme un musicien éclectique, passionné par différentes formes de musiques, et collabore avec des artistes de divers horizons[3].

Il accompagne également en concert durant ces années divers chanteurs lyriques, dont le ténor italien Mario Malagnini[4],

En 2006, et durant quelques années, il composera des musiques pour le Patinage Artistique (Brian Joubert[5],Florent Amodio, Candice Didier) .

En 2010, il compose la musique du court-métrage La Rete d'Alessio Liguori[6]

Il fait également la rencontre de Guo Gan, un joueur chinois de erhu. Ils collaborent depuis ensemble, un album étant en projet, sur des compositions de Sébastien Damiani.

La même année, Sébastien Damiani rencontre Akhenaton, membre du groupe IAM, qu'il apprécie énormément. Ils travaillent ensemble depuis, ainsi qu'avec Faf Larage (rappeur et producteur aux multiples succès), sur différents projets.

-Composition/Arrangements sur le titre "Accroché Aux Nuages" (musique du spectacle "Décrocher La Lune" de Franco Dragone)

-Générique du film "TURF" de Fabien Onteniente

-Compositions/Arrangements sur l'Album d'IAM "Arts Martiens": "Dernier coup d'éclat", "Après la Fête" (Avec Akhenaton), "Habitude" (Avec Faf Larage), "Misère" (Avec Faf Larage et Imhotep) , "Pain au Chocolat" (Avec Faf Larage), Marvel (Avec Faf Larage et Aymen), "4.2.1", Mon encre, Si amère" et "Notre-Dame Veille" (Arrangements).

Album déclaré disque d'or quelques semaines après sa sortie, il devient disque de platine quelques mois plus tard[7],

La rencontre avec Faf Larage sur l'album "Arts Martiens" permettra à ce duo de mettre en œuvre plusieurs projets artistiques à venir[8],

Le 28 Octobre 2013 sort en avant-première le premier extrait du dernier album d'IAM. Intitulé "Si j'avais 20 ans"[9], , cet extrait (dont il signe avec Faf Larage la composition et les arrangements) précède la sortie de l'album, prévue le 18 novembre 2013. Nouvel album intitulé "...IAM"[10], , dont il signe une nouvelle fois plusieurs titres à la composition et arrangements ("Poudre de Brique Rouge", "CQFD", "Médailles", "Géométrie de l'ennui", avec Akhenaton),("Si j'avais 20 ans", "Mister gentil Monsieur Nice","Que fait la Police","Renaissance", avec Faf Larage).

Il co-réalise avec Akhenaton, durant le printemps 2014, l'album solo de ce dernier, Je suis en vie, sortie en novembre 2014 chez Def Jam. Album qui remporte le prix de "meilleur album de musique urbaine" de l'année aux Victoires de la musique 2015.

Le Projet Larage&Damiani voit le jour en Juin 2015, avec la sortie du premier EP, "Extended Play", Hip-Hop Symphonique, où l'on retrouve en featuring des artistes comme Prodigy Of Mobb Deep, Oxmo Puccino, Akhenaton, entre autres.

Le Manager mondialement connu Jerry Heller ainsi que le journaliste Olivier Cachin participent aussi à cet EP, en tant qu'invités.

Sébastien Damiani se consacre aujourd'hui à l'écriture pianistique, orchestrale et vocale (particulièrement dans la B.O, le Hip-Hop, le Slam et la World Music). Ses couleurs artistiques et influences musicales (De Maurice Ravel à François De Roubaix, de John Barry à Michel Colombier) donnent à ses œuvres une véritable identité.

Site officiel: http://sebastiendamiani.com.

Discographie

  • Maman, je t'aime, Polydor -45tours- 1984.
  • Piano +, Polydor, 1985.Puis CBS/Sony, Japon, 1986.
  • Sébastien, Edisom, 1988.
  • Lettres du Bout du Monde, BMG, 1989.
  • Live at the Lincoln Theater (Debussy,Fauré,Ravel,Rachmaninoff), Miami, 1992.
  • 12 préludes pour piano, Éditions Combre, Paris, 1997.
  • Improvisations pour Angelo, 1998.
  • Armonia, 2006.
  • All for you, musique du programme court de Brian Joubert, 2007-2008
  • Lames des vainqueurs, musique originale de l'Opening tournée France 2007-2008.
  • Romantica Rhapsody, musique du programme long de Candice Didier, 2010.
  • Memories of Sobral, musique du programme long de Florent Amodio, 2012.
  • Arts Martiens, Album IAM, DefJam, 2013.
  • Under The Moon, extrait musical du programme long de Florent Amodio, saison 2013-2014.
  • ...IAM, Album IAM, DefJam, 2013.
  • Je suis en vie, Akhenaton, DefJam, 2014.
  • Extended Play, Larage&Damiani, 2015.

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).