Encyclopédie Wikimonde

Sébastien Darras

Aller à : navigation, rechercher
Sébastien Darras
Nom de naissance Sébastien Darras
Naissance (40 ans)
Paris, Île-de-France
Profession Journaliste, animateur de radio et de télévision, chroniqueur

Sébastien Darras, né le 15 janvier 1977 à Paris, est un journaliste français de presse écrite, radio et télévision.

Biographie

  • Après un début de carrière comme intervenant spécialisé au service des sports de France Inter, pour le groupe Radio France (1995), Sébastien Darras devient chef du service international du magazine Golf Art de Vivre en 1998, étant, d'autre part, le correspondant de plusieurs revues touristiques de luxe (Eaux de Forme, L'Année Chasse) comme reporter-photographe, puis comme Grand Reporter.
  • Il est l'auteur de plusieurs reportages photos surtout liés au voyage et à la culture : l'Afrique du Sud (Du safari à Soweto), Les Caraïbes (Canouan, l'île aux tortues), La République Dominicaine (Les Naïfs de Saint-Domingue), La Sierra-Leone (Avant guerre), Le Portugal (Du Douro à Estoril), Les îles de l'Océan Indien (La mer des Indes), etc.
  • Conseiller en organisation d'événements sportifs depuis 2001, il est associé à l'instauration des compétitions Tee & Toques, Célébri'tee et Tee & Tour, qui rassemblent le milieu de la gastronomie avec le monde du spectacle et de l'industrie.
  • En 2005, il collabore à la création du Guide Gault Millau du golf.
  • Nommé Gérant de la société Média Vert, il est à l'origine, entre 2001 et 2005, de plusieurs opérations de promotions dans les médias, ainsi que de l'organisation d'événements golfiques pour les chefs d'entreprises et les célébrités. Il est également chargé de mission (consulting) par diverses associations, comme Event'Tee Média, surtout liées à la presse.
  • Journaliste et globe-trotter, sa connaissance de l'international est sollicitée par les organismes touristiques (voyagistes). Dans ce cadre, il est appelé à participer à des événements tels que le Top Resa, le Mondial du Tourisme, les Thermalies, en France et à l'étranger.
  • Chef du Service Hippique de France-Soir depuis 2006, il est nommé Rédacteur en Chef adjoint du journal un an plus tard et reste chargé du fameux cahier jaune central (France-Soir Courses). En janvier 2011, à la suite de la mise en place d'une nouvelle formule du quotidien, Sébastien Darras décide de faire valoir sa clause de conscience, le journaliste n'étant plus en accord avec la ligne éditoriale de France-Soir. Suivi dans son départ par la plupart de ses journalistes, il est soutenu à 95 % par la rédaction (vote après une assemblée générale), qui s'oppose à une modification des pages hippiques.
  • Sébastien Darras est Président Directeur Général de l'Agence de Presse Sable (production, édition, montage de journaux, magazines et livres, émissions audiovisuelles).
  • Depuis septembre 2011, Sébastien Darras anime une émission sur Equidia, Prono Ligue, qui reprend le principe des championnats sportifs. Il joue le rôle d'arbitre au milieu de différentes équipes de journalistes, qui s'affrontent tout au long de la saison. En janvier 2013, l'animateur prend les rênes d'une nouvelle émission sur la chaîne du cheval : Les Experts Equidia. Sébastien Darras est entouré, chaque mercredi, de deux spécialistes reconnus du monde des courses, afin de revenir sur leurs meilleures impressions de la semaine. En décembre 2012, il est également chargé par la nouvelle chaine de la TNT L'Équipe 21 de jouer le rôle de consultant, tous les lundis, auprès de France Pierron. L'émission Menu Sport propose durant une heure de direct, de suivre les deux premières courses du jour, mais offre également un point de vue "sportif" de l'actualité hippique.
  • Il est également chroniqueur pour le Podcast Radio Balances, dont il est l'un des piliers depuis 2006. Depuis quelques années, Radio Balances connait un vif succès, notamment auprès des socio-professionnels. S'il est difficile de connaitre l'audience exacte du seul Podcast hippique en France, la montée en puissance de ce média totalement indépendant lui vaut d'être désormais reconnu par la presse hippique, mais également par les sociétés de courses. Il existe notamment un "Prix Radio Balances", qui se tient chaque été sur l'hippodrome de Clairefontaine.

Sport et journalisme

Passionné de golf et de sports de glisse, Sébastien Darras est venu au journalisme par son amour du voyage. Très jeune, il fait le tour du monde pour assouvir ses ambitions sportives et culturelles. Dans plusieurs de ses chroniques, il avoue avoir rapidement quitté le cocon familial afin de nourrir sa curiosité des différentes cultures.

C'est dans le cadre de son métier de reporter qu'il s'implique dans la promotion de certaines associations caritatives. Il effectue notamment un reportage à Soweto (Afrique du Sud) sur les jeunes qui tentent de se sortir de la rue par le golf (association Livinggolf).

Grand amateur et propriétaire de chevaux (casaque bleue - toque beige), il est considéré depuis quelques années comme un spécialiste des courses hippiques en France. Dans un article paru dans le quotidien France-Soir, il explique d'ailleurs qu'il séchait les cours au lycée afin de se rendre sur l'hippodrome d'Auteuil.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).