Encyclopédie Wikimonde

Sécurité et réparations automobiles

Aller à : navigation, rechercher

SRA est une association qui regroupe les entreprises d'assurances automobiles membres de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA), elle se charge de réaliser des études techniques et statistiques pour optimiser la maîtrise de prix de revient de l'assurance automobile.

Information sur les véhicules

SRA possède une base de données mise à disposition de ses adhérents pour regrouper toutes les caractéristiques techniques et commerciales des véhicules afin de permettre leur identification. Un classement particulier prend en compte quatre indicateurs:

  • un indicateur représentatif de la dangerosité en fonction des éléments de dynamique du véhicule et de sécurité;
  • un indicateur du coût de remplacement;
  • un indicateur de vulnérabilité au choc et de réparabilité;
  • un indicateur pour la protection antivol.

Ces informations sont utilisées pour la tarification des contrats d'assurances.

Réparabilité des véhicules

Un bulletin d'information, le Flash Trimestriel d'Information, contient des informations sur l'évolution du prix des pièces de rechange chez les différents constructeurs et sur les taux horaires de main-d'œuvre carrosserie. L'objectif est d'améliorer la réparabilité des véhicules grâce à une collaboration avec les constructeurs.

Lutte contre le vol

De nombreux dispositifs antivol comme l'antidémarrage ont été mis en place, en anticipant notamment une norme européenne de 1998 obligeant leur utilisation dans les véhicules de tourisme. Les dispositifs mécaniques classiques homologués par SRA assurent une sécurité minimale garantie. La recherche des véhicules après un vol fait l'objet de recherche afin d'être efficace sans engendrer une recrudescence de violence de la part des voleurs pour arriver à leurs fins.

Voir aussi

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).